figuier mal en point

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
arion_fr
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 28 sept. 2005 11:51

figuier mal en point

Message par arion_fr »

Bonjour,
j'ai acheté et planté en pleine terre un figuier il y a un mois (Botanic). Je l'arrosai tous les deux jours (voir un peu + plus récemment) + purin d'ortie 1 fois ou deux + 1 traitement à la bouilie bordelaise et depuis une semaine, les feuilles jaunissent + quelques taches noirs (cf. photo).

Image

Mais que se passe t'il ...?
Boris
paddy16
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 mars 2006 21:40
Localisation : Charentes

Re: figuier mal en point

Message par paddy16 »

Bonjour,
Je pense que planter un figuier en juin c'est tard. Les feuilles étaient donc sorties lors de la plantation. Il est possible qu'il "lache" quelques feuilles pour favoriser la formation de racines (explication la plus positive).
1/Quelle est la grandeur de ton arbre ?
Tu as peut-être trop arroser. Etait il dehors chez Botanic ?
2/quel type de sol as tu ?

Pour moi, sur un figiuer, il faut oublier le purin d'ortie et la bouillie Bordelaise.

J'ai planté une "touffe" de trois jets (1,20m de hauteur) de figuier en janvier. J'ai rabattu, courant mars, celui du milieu à 40cm pour qu'il branche. Je veux tailler à la méridionale (touffe). Les bourgeons du haut ont gelé en mars mais, depuis, il poussent merveilleusement bien. Je pense rabattre un autre jet à 60cm en mars prochain.

Transplanter un arbre est toujours délicat.
Cordialement
Patrice
Paddy16
arion_fr
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 28 sept. 2005 11:51

Re: figuier mal en point

Message par arion_fr »

L'arbre mesure 80 cm, je l'ai planté fin mai. Oui, il était dehors. J'ai un sol plutot argileux. Je vais effectivement arreté le purin et la bouillie bordelaise. J'espère qu'il est juste en train de sacrifier quelques feuilles... Pour l'arrosage, là il pleut beaucoup en ce moment. J'hésite à lui couper les feuilles les plus touchées mais peut etre faut il plutot laisser faire la nature?

Boris
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: figuier mal en point

Message par - Piero »

et tu habite où ?

le purin d ortie, pourquoi pas pour le fortifier mais le faire que lorsqu'il sera en pleine forme

la bouillie bordelaise inutile

les figuiers aiment les terres légères, bien drainées (l inverse des caractéristiques d une terre argileuse...) et il n a pas forcement besoin d un arrosage si important (sauf période chaude et seche lors des premières années)
de plus avec ta terre argileuse , l eau a tendance a stagner ce qu il n aime pas beaucoup
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
arion_fr
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 28 sept. 2005 11:51

Re: figuier mal en point

Message par arion_fr »

j'ai mis du terreaui et du sable en plus de ma terre argileuse quand je l'ai planté, histoire que ca soit + léger.
J'ai également ma première figue qui grossi... Youpi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »