Au secours! attaque de bêbêtte inconnue !!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Delph33
Graine de timide

Au secours! attaque de bêbêtte inconnue !!!

Message par Delph33 »

Bonjour bonjour à tous!!! :D

J'adore les plantes et j'en ai toujours un grand nombre chez moi... sans jamais trop de problème... J'avoue que je ne m'y connais pas vraiment, je fais au "feeling"... Mais cette fois ci, je suis perdue, je ne sais que faire...

Voici mon problème :
J'ai de petites bêtes blanches qui tissent des sortes de toiles sur mes plantes, la feuille devient alors comme sèche, s'éclaircit beaucoup et finit par tomber... cela a commencé par une plante grasse, que j'ai sorti, mais apparemment pas assez tôt, cela a contaminé, une deuxième, une sorte de cyperus, et maintenant ces toutes mes plantes aromatiques qui sont contaminées (except ciboulette et basilic, mais aneth, persil, thym, et les autres y ont droit...) Je sens que tout va être bon à jeter... et ca me fait mal au coeur rien que d'y penser...

Pour la plante grasse, je l'ai mise en quarantaine, enlevé les "feuilles" contaminés, laisser posée, puis replanté dans une nouvelle terre... elle est repartie et va bien à ce jour.

Pour le cyperus, il est passé chez le coiffeur, j'ai tout coupé dans la mesure ou tout été contaminé, il est resté dehors le temps que toute les tiges restantes sèches, puis je l'ai re-rentré... mais cela lui a repris sur les nouvelles tiges...

Pour les plantes aromatiques, j'ai coupé toutes les feuilles qui étaient contaminées, mais rien ne l'arrête... y'en a encore partout... :(

Auriez vous une idée de ce que peut être cette méchante bêbête :?: :?: :?:

Je suis preneuse de tout traitement, en général j'essaie de faire bio, mais là, si j'ai pas le choix, je prends... je ne veux pas tout perdre... :cry:

Merci pour toutes vos réponses!

Delphine

PS : J'ai pris des photos, je les mets sur le site dès que possible...
Gwennoel
Fleur de pipelette
Région : Suisse

Re: Au secours! attaque de bêbêtte inconnue !!!

Message par Gwennoel »

Vraisemblablement des acariens.

Pour cela, j'utilise des bâtonnets d'insecticide systémique, la marque que je prends est Gesal, ils sont plus chers que d'autres mais ne sont pas dangereux pour les insectes utiles (en tout cas, c'est ce qui est écrit sur la boîte !!!)

Mais je n'en ai jamais eu besoin sur mes aromatiques et j'avoue que j'hésite à te les conseiller sur ces plantes, à part si tu ne les consommes pas et ne les as qu'en déco.

J'espère avoir pu t'aider un peu.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
GuiGuiman
Graine de timide

Message par GuiGuiman »

Cela peut-être aussi des cochenilles farineuses. Ces bêtes tissent des sortes de boules cotonneuses. Tu peux asperger n'importe quel insecticides sur tes plantes ou alors tu tamponne tes plantes avec du coton imbibé de vinaigre, puis tu rince a l'eau claire (je ne sais pas si cette technique marche, mais beaucoup disent l'avoir testé et approuvé).
Tiens nous au courant.

Guiguiman
Je recherche toujours des graines de Brighamia (palmier hawaïen). Mp moi si proposition =)
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Delph33 a écrit :J'ai de petites bêtes blanches qui tissent des sortes de toiles sur mes plantes
La description est trop succincte pour moi... Comment sont les toiles ? S'agit-il d'un fin voile qui couvre de "grandes" surfaces (comme les araignées rouges) ou bien de paquets de coton (comme des cochenilles).
Delph33
Graine de timide

Message par Delph33 »

Bonjour à tous !!!

Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt...
Sur tes conseils Gwennoël, je suis parti acheter un insecticide en bâtonnet, mais grand désespoir pour moi en arrivant dans le rayon jardinerie du supermarché du coin (oui, j'ai fait au plus proche pour ne pas laisser gagner de terrain aux petites bébettes...) le choix était sacrément réduit. J'ai donc pris un spray insecticide à large spectre : anti acariens, anti chenilles, anti araignée... le seul ayant marqué acariens dessus d'ailleurs!
J'ai aspergé mes plantes, bien correctement (car en rentrant le soir, les bébettes avaient attaqué mon rosier, qui étaient envahi !!! moi qui trouvait que l'invasion avait été rapide sur les autres plantes, pour le rosier, j'ai pas de terme, en une nuit, tout la rosier a été infesté! avec des filaments de bébettes qui pendaient dans tous les sens...)
Pour amaryllid et Guiguiman, les toiles formaient plus un voile qui couvraient de grandes surfaces; genre, sur le rosier, ça enrober la totalité d'un bouton floral...

RESULTATS : 2h après, il n'y avait plus de bébettes, sur aucune plante... produit miracle! mais à quel prix pour mes plantes, ça je verrais d'ici quelques temps... il est tout de même noté sur le produit que pour les plantes comestibles (légumes ou arbres) il faut attendre 7 à 15 jours avant dégustation... ce qui me laisse le temps vu que mes aromatiques sont toutes jeunes et ne seront pas dégusté avant l'an prochain...

Ca fait donc une semaine que le traitement à eu lieu : certaines de mes plantes sont reparties, font des pousses, mais pas toutes, certaines aromatiques ont été trop touché je pense, et sont quasi sèche... reste plus qu'à les replanter. Le cyperus repart, pour le rosier, ben il en reste que la moitié, le reste est sec! Peut être que d'autres poussent ressortiront plus tard...

Mauvaise aventure, mais qui au finalement se termine moins mal que ce que j'avais imaginé... car si cela avait atteint toutes mes plantes (une bonne trentaine dans la maison!), ben me restait plus qu'à pleurer... ;-)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, et surtout à toi Gwennoël pour ta réponse si rapide, qui m'a permis d'agir au plus vite et d'éviter le pire...

Je vais quand même venir poster les photos que j'ai prise, afin qu'on connaisse ces mystérieuses bébettes... dès que je les ai avec moi...

Bonne soirée à tous!
A très vite!

Delph.
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par marnuk »

Salut

Le problème avec les araignées rouges (ce qui semble être ton cas) c'est que quand tu commences à voir les toiles c'est que l'invasion est déjà bien en place ce qui explique la rapidité à laquelle ils se développent :wink:

surtout avec les conditions climatiques actuelles, pour info ces bestioles n'aime pas le froid et l'humidité, tu peux essayer de limiter une nouvelle invasion en vaporisant régulièrement tes plantes
Les médias veillent, dormez citoyens...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »