Pour cette feuille j'ai trouvé
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Pour cette feuille j'ai trouvé
Je vous avais fait voir le mois dernier cette feuille qui présentait une tache et nous nous sommes tous interrogés : piqûre d'insecte, manque d'eau...

J'ai trouvé hier pendant la séance de baignade : cette feuille qui pèse son petit poids repose partiellement sur une hampe coupée (avant l'achat), on la voit sur la photo (j'avais redressé avec un tuteur pour l'occasion), et ce point d'appui lui "coupe la circulation" ! alors j'y suis allée au sécateur cette fois : pas de mal pour le phal, c'est sec, mais pas tant que ça parce que j'ai eu du mal tout de même, sec c'est encore mou (quoi que mon sécateur il est pas terrible non plus). Donc plus de point d'appui, plus de meurtrissure, et comme il n'y avait aucune évolution, je pense que ça va le faire.

J'ai trouvé hier pendant la séance de baignade : cette feuille qui pèse son petit poids repose partiellement sur une hampe coupée (avant l'achat), on la voit sur la photo (j'avais redressé avec un tuteur pour l'occasion), et ce point d'appui lui "coupe la circulation" ! alors j'y suis allée au sécateur cette fois : pas de mal pour le phal, c'est sec, mais pas tant que ça parce que j'ai eu du mal tout de même, sec c'est encore mou (quoi que mon sécateur il est pas terrible non plus). Donc plus de point d'appui, plus de meurtrissure, et comme il n'y avait aucune évolution, je pense que ça va le faire.
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

Re: Pour cette feuille j'ai trouvé
Par hasard, je tombe sur ton message. La tache qu'a la feuille du P. est comme celle-ci, ma question est qu'est-ce que c'est et comment soigner? Merci CB
- joyce
- Grossiste en parlotte
Certainement une trace de blessure que la plante a du cicatriser seule.
A cote de la tache, il y a des "verrues" . Si cela n evolue pas plus, aucun souci, si par contre cela evoluait, il faudrait soigner avec un fongicide.
Un coup de marqueur indelebile pour cerner la tache et marquer les verrues. Comme cela pas de doute.
A cote de la tache, il y a des "verrues" . Si cela n evolue pas plus, aucun souci, si par contre cela evoluait, il faudrait soigner avec un fongicide.
Un coup de marqueur indelebile pour cerner la tache et marquer les verrues. Comme cela pas de doute.
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Joyce : je viens de vérifier, la tache est pareille et les petites "verrues" aussi, les autres feuilles n'ont rien sauf celle qui présentait une déchirure plutôt bien cicatrisée, je n'ai pas essayé de faire "esthétique", je la laisse comme ça, d'autant qu'en ce moment elle fait des feuilles. Il y a quatre hampes coupées sur celle là (c'est ma n° 2) alors j'espère qu'elle sera aussi prolifique dans l'avenir.
cbmep : regarde sous la feuille s'il n'y a pas un reste de hampe coupé trop long, ou un morceau d'écorce sur lequel la feuille reposerait.
cbmep : regarde sous la feuille s'il n'y a pas un reste de hampe coupé trop long, ou un morceau d'écorce sur lequel la feuille reposerait.
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu !