arrosage d'un talus

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
rozec
Graine de timide

arrosage d'un talus

Message par rozec »

bonjour j'ai des grands talus de 2 mètres de hauteur sur 20 mêtres de longueur d'une inclinaison de 45°, j'ai mis des bàches dessus, et évidemment j'ai mis des plantes rampante, le pb c'est l'arrosage , si j'arrose avec un tuyau d'arrosage classique, l'eau ruisselle sur les baches mais ne rentre pas dans la terre, alors ma question est qu'elle type d'arrosage je devrais mettre, goutte à goutte, tuyaux poreux, ou système d'arrosage en pluie??????
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: arrosage d'un talus

Message par arroser »

goutte à goutte sous les baches (ça se pose avant théoriquement)

efficace et très économique...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rozec
Graine de timide

Message par rozec »

merci de la réponce très rapide
ah, je ne savais pas, tempis je poserais sur les baches

je compte acheter tout le nécessaire pour équiper mon jardin (talus et haies) avec cette personne sur ebay,
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=023

quelqu'un à t'il déjà essayé, des avis, des critiques??
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

rozec a écrit : je poserais sur les baches
poser du tuyau avec goutteurs intégrés est idéal sous les baches.
Il faut que les goutteurs soient AUTORÉGULANTS

Comptez 1 € HT / m de tuyau, environs
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rozec
Graine de timide

Message par rozec »

ok
mais comme il est hors de question que j'enlève les baches, dans mon cas lequel est le mieux conseillé?
leque je mette un tuyau percé avec goutteur autorégulant ou un tuyau et que je perce le tuyau pour mettre des goutteurs autorégulant
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

rozec a écrit :ok
mais comme il est hors de question que j'enlève les baches, dans mon cas lequel est le mieux conseillé?
leque je mette un tuyau percé avec goutteur autorégulant ou un tuyau et que je perce le tuyau pour mettre des goutteurs autorégulant
dans votre cas le mieux est de mettre le tuyau plein au dessus, le percer, et y faire de petites dérivations avec du petit tube de 4x6mm ;)

(goutteurs autorégulants en fin de dérivation) !!! :smoke:
rozec
Graine de timide

Message par rozec »

ok merci de tous ses precieux renseignements

une autre question autrement
le tour de mon terrain ,là ou j'ai mes haies, fait 120m de longueur(la boucle), et j'ai 4 mêtres de dénivelé entre la parti basse du terrain et la parti haute
comment faire le circuit?
1-une boucle ça m'embète peut
2-j'aimerais faire une ligne seulement(c'est moins cher), mais je ne sais pas si les goutteurs qui sont en haut du terrain vont fonctionner et ceux qui sont en bas du terrain vont trop bien fonctionner????
3-plusieurs circuit (ça fait tout de suite grimper les prix)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

rozec a écrit : 1-une boucle ça m'embète peut
2-j'aimerais faire une ligne seulement(c'est moins cher), mais je ne sais pas si les goutteurs qui sont en haut du terrain vont fonctionner et ceux qui sont en bas du terrain vont trop bien fonctionner????
3-plusieurs circuit (ça fait tout de suite grimper les prix)
soit une boucle de 120 mètres, aliementation en eau par le point le plus haut, soit plusieurs circuits, pas d'autre solution...

ne cherchez pas le moins cher, c'est aussi ce qui demande le plus d'entretien/réparations les années suivantes, sans parler de la pose rébarbative avec de mauvais produits (tuyau qui pince tous les mètres, raccords qui ne tiennent pas, ... ).
rozec
Graine de timide

Message par rozec »

ok merci
je pense que je ferais l'alimentation par le haut,mais j'ai quand même un souci mon robinet se trouve sur le point le plus bas du terrain, donc si je comprend bien , il faut que j'envoie de l'eau avec un tuyau d'arrosage(par exemple) sur la partie haute du terrain et de là, je fait 2 circuits un coté droit du terrain, et 1 coté gauche du terrain

c'est bien ça

pour les goutteurs de la haie(oranger du mexique, fortissia,....)quel débit il faut(2l/h,ou 4l/h)

pour les goutteurs du talus(lavande,rosier, bruyère,fusain dorée,géranium sauvage,....)quel débit il faut(2l/h,ou 4l/h)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

rozec a écrit :ok merci
je pense que je ferais l'alimentation par le haut,mais j'ai quand même un souci mon robinet se trouve sur le point le plus bas du terrain, donc si je comprend bien , il faut que j'envoie de l'eau avec un tuyau d'arrosage(par exemple) sur la partie haute du terrain et de là, je fait 2 circuits un coté droit du terrain, et 1 coté gauche du terrain

c'est bien ça

pour les goutteurs de la haie(oranger du mexique, fortissia,....)quel débit il faut(2l/h,ou 4l/h)

pour les goutteurs du talus(lavande,rosier, bruyère,fusain dorée,géranium sauvage,....)quel débit il faut(2l/h,ou 4l/h)
1°/ vous alimentez sous pression jusqu'en haut.
A partir de ce point haut, vous posez le régulateur de pression et démarrez l'installation en goutte à goutte

2°/ pour les goutteurs, ça a peu d'importance (sachant que plus le débit est bas, plus on peut faire de grandes longueurs pour une haie)

sur le talus, vous pouvez mélanger les goutteurs 2, 4, ou 8 litres, en fonction des plantes et de leurs besoins en eau.
rozec
Graine de timide

Message par rozec »

ok merci beaucoup de tout ces précieux renseignement
rozec
Graine de timide

Message par rozec »

rebonjour

une dernière petite question, promis c'est la dernière

pour mettre les goutteurs sur le tuyau de 16
1-on perce avec le poincon
2-on enfonce le goutteur dans le trou
3-c'est fini
il n'y a pas de joint ou autre à mettre
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

rozec a écrit :rebonjour

une dernière petite question, promis c'est la dernière

pour mettre les goutteurs sur le tuyau de 16
1-on perce avec le poincon
2-on enfonce le goutteur dans le trou
3-c'est fini
il n'y a pas de joint ou autre à mettre
non rien à mettre, vous avez un régulateur de pression en début de ligne, donc l'arrosage est en basse pression.
Mais mieux vaut éviter les goutteurs directement dans le tuyau de 16 pour l'arrosage d'un talus, ça vieillit pas bien du tout, le tuyau va vriller légerement et les goutteurs seront dans tous les sens.
D'où mon post précédent conseillant une petite dérivation en 4x6mm...

A vouloir faire des économies minimes, vous allez être déçu de votre installation dans un an ou deux... :roll:

Pour une haie, idem, sauf que là il vaut mieux utiliser du tuyau avec des goutteurs intégrés autorégulants (ils fonctionnent dans n'importe quel sens eux, même si le tuyau vrille légerement ça change rien)... .
rozec
Graine de timide

Message par rozec »

ce qui m'embète dans les tuyaux prepercé c'est qu'il arrose alors qu'il n'y a pas de plantation, pour ma haie je les ai mis tous les 0.5m ou 1m

donc est ce vraiment utile de mettre ce genre de tuyau???
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

rozec a écrit :ce qui m'embète dans les tuyaux prepercé c'est qu'il arrose alors qu'il n'y a pas de plantation, pour ma haie je les ai mis tous les 0.5m ou 1m
vous arrosez le système racinaire des arbres, racines existantes ou à venir.
Vous n'arrosez pas le tronc .... :|
rozec a écrit :donc est ce vraiment utile de mettre ce genre de tuyau???
il s'en vend des milliers de kilomètres par an, y'a pas mieux pour une haie en terme de prix/simplicité/efficacité/tenue dans le temps...

à part les terrasses, c'est 90% de ce que posent les pros ;)

le leader pour ce type de tuyaux est la marque NETAFIM (recherche sur le net ?)
rozec
Graine de timide

Message par rozec »

rebonjour
y a t'il une solution pour maintenir au sol les petits tuyaux diamètre 6, pour les gros j'ai trouvé, mais pour les petits ???
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

y a t'il une solution pour maintenir au sol les petits tuyaux diamètre 6, pour les gros j'ai trouvé, mais pour les petits ???
au même titre qu'il existe des CRAMPONS DE SOL peu chers pour le 13x16mm, il existe de tout petits crampons de sol pour le 4x6mm.....

8)
rozec
Graine de timide

Message par rozec »

rebonjour
je voulais savoir si je pouvais mettre sur les mêmes tuyaux que j'ai mis qui ont déja des goutteurs (pression de 1 bars dans les tuyaux), des Micro-asperseur qui arrose sur 60 cm maxi, pour arroser les parre-terre de madame, est ce que les 2 systèmes sont compatibles sur le même réseau
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

je voulais savoir si je pouvais mettre sur les mêmes tuyaux que j'ai mis qui ont déja des goutteurs (pression de 1 bars dans les tuyaux), des Micro-asperseur qui arrose sur 60 cm maxi, pour arroser les parre-terre de madame, est ce que les 2 systèmes sont compatibles sur le même réseau
sujet maintes fois abordé ici même, la réponse est NON.

ici aussi : http://www.aujardin.info/fiches/arro/ar ... pement.php

:wink:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »