Quelle plante grimpante choisir ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

Quelle plante grimpante choisir ?

Message par Roxane »

Coucou à vous,

Nous prévoyons de faire de nouvelles plantations ce week-end ! Et là, j'ai besoin de vos avis. :)

Nous avons clôturé tout le jardin pour le délimiter. Sur les deux côtés de la maison, nous avons placé une petite clôture avec barrière pour éviter que les enfants n'aillent à l'avant de la maison.

Nous aimerions planté des plantes grimpantes sur ces deux petites clôtures, mais laquelle ? :?

Situation : ombre le matin et soleil après-midi (vers 12-13 h pour l'une, vers 16 heures pour l'autre), terrain argileux, hauteur de la clôture : 1,20m.

Nous voudrions garder un écran tout au long de l'année (feuilles persistantes).

Notre choix se fait entre :
* le jasmin d'hiver
* l'hortensia grimpant
* la clématite
* le chèvrefeuille.

Qu'en pensez-vous ? Merci de nous aider dans ce choix. :ears:

A bientôt.
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Bonjour,

le plus facile et le plus tenace me paraît être le chèvrefeuille, en plus il pousse assez vite.
Je ne connaissais pas les hortensias grimpants :roll: , ce doit être superbe par contre ils ont besoins de terre acide et n'aiment pas trop le soleil, donc peut-être pour la seconde haie.
La clématite est aussi très jolie mais plus difficile à faire s'installer et se plaire. De plus elle ame avoir la tête au soleil mais les pies à l'ombre :lol:
Quant au jasmin, il sera merveilleux pour son odeur !

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

petit détail : je connais 2 hortensias grimpant, l'un est à mi-ombre et le second en plein soleil, et bien le second est deux fois plus joli. De plus, cet hortensia est caducques donc pour l'écran en hiver c'est moyen.
Tu peux essayer la clématite armandii qui fleurit en ce moement et est persistante
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

Message par Roxane »

coucou,

La clématite armandii a l'air superbe, et en plus elle est odorante. :respirer:

Le jasmin d'hiver est aussi resplendissant, mais j'ai lu qu'il n'aimait pas beaucoup les terres qui restent humides !! Or, chez moi c'est de la terre argileuse !! :coller:

Le chèvrefeuille : beau, odorant, mais apparemment un peu toxique :docteur:

L'hortensia : a-t'il besoin d'un peu ou de beaucoup de soleil ? :soleil:

Merci pour vos avis, il a y beaucoup plus dans plusieurs têtes que dans une !!!!

A bientôt.
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Bonjour Roxane

L'hortensia n'aime pas trop le plein soleil....
En plantes grimpantes à feuillage persistant, tu as les lierres dont il existe une très grande variété, dont certains ont un développement pas trop envahissant et sont panachés de blanc ou de jaune
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Poulbot a écrit :Je ne connaissais pas les hortensias grimpants :roll: , ce doit être superbe par contre ils ont besoins de terre acide (...)
Comme d'habitude je retiens les infos, mais pas les arguments ni les sources. Alors l'info la voici: ce n'est pas vrai que les Hydrangea ont besoin de terre acide. Mais ne me demandez pas davantage de précisions, je ne peux pas vous les fournir...

@micalement
Caroline toute penaude
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je confirme Caroline pour ce qui est de la terre qi ne doit pas forcément être acide.
Je maintiens que l'hortensia grimpant se développe trèqs bien au soleil, je dois avoir une photo pour prouver mes dires :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Ouf, merci Dagda... ;)

Je signale en passant qu'il existe aussi des Hydrangea grimpants à feuillage persistant ! En voilà une bonne nouvelle !
H. seemanii est l'un de ces bijoux.
On en parle ici: http://www.roselandhouse.co.uk/climbers ... emanii.htm
Il ne faut toutefois pas être trop pressé car ces beautés prennent tout leur temps pour pousser !

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

Message par Roxane »

Coucou,

Merci beaucoup pour vos différentes suggestions.

Après maintes recherches et discussions, je pense que je vais choisir deux plantes, une de chaque côté.

Côté est (soleil entre 11 et 14 h) : le jasmin d'hiver.
Côté ouest (soleil entre 16 et 20 h ) : la clématite armandii.

C'est un bon choix ? Ou vaut-il mieux les inverser ? :transfert:

A bientôt.
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Au sujet des clématites????

quand peut on la diviser?????????




Image
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

adelaide a écrit :Au sujet des clématites????

quand peut on la diviser?????????


Image
La clématite ne se divise pas... Pour la multiplier, soit il faut la marcotter, soit la bouturer, soit encore la semer.

La division n'est possible que pour les vivaces herbacées (certaines rares clématites le sont, mais j'ignore si on peut les diviser) et les graminées (j'espère n'avoir oublié personne).

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,
Nous voudrions garder un écran tout au long de l'année (feuilles persistantes).
Aucune des plantes que vous vous proposez d'installer n'est persistante.

Celle qui sera la plus fournie en Hiver, d'ici à quelques années est le Jasmin d'hiver. Floraison sympa mais inodore.

Vous pouvez utiliser le lierre comme écran permanent et y faire pousser d'autres grimpantes comme la Clématite, le lierre maintiendra le pied à l'ombre et les tiges seront au soleil sur le sommet de la barrière.
Le Chevrefeuille poussera rapidement vous donnera fleurs et parfum en abondance.


Cordialement,
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Dom91 a écrit :Aucune des plantes que vous vous proposez d'installer n'est persistante.
:?: :shock: :?: Pourtant j'ai acheté samedi une clématite armandii et c'était la seule qui était classé comme clématite à feuillage persistant :!:

Puisqu'on parle clématite, moi j'ai planté des campanules des murailles au pied pour lui faire de l'ombre, vous en pensez quoi?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

bonjour,
je croyais qu'on ne pouvait mettre plusieurs plantes grimpantes côte à côte pour éviter que l'une prenne le dessus sur l'autre. :oops:
@+
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Je confirme: la clématite armandii est bel et bien persistante.

Les campanules pour lui faire de l'ombre au pied, c'est bien, mais je me demande si c'est suffisant. Enfin, cela dépend des variétés de campanules. Certaines ont le feuillage tellement fin que ce ne serait pas très efficace.

J'en profite pour parler d'une "solution" généralement recommandée pour faire de l'ombre au pied de la clématite : la tuile ou le demi de pot en terr-cuite. Surtout, ne faites jamais cela car la tuile (ou le demi pot) empêche d'eau du ciel et de l'arrosoir d'atteindre les racines (or ce sont de grandes soiffardes). De plus, comme ces matériaux sont porreux, ils absorbent toute l'humidité et on se retrouve avec une clématite asséchée...

J'ai tué bien involontairement une clématite 'Caroline' comme cela ... :(

Mieux vaut planter, comme tu l'as fait, des plantes couvre-sol.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

J'ai vu très souvent qu'on parlait en effet de la tuille pour faire de l'ombre et à chaque fois qu'il y avait une illustration, la tuile était posée à même le solà l'endroit ou avait été planté la motte. Un seule fois (sur un site Québécois) j'ai vu une tuile plantée devant la motte à 45°, à mon avis c'est la bonne solution pour faire de l'ombre sans assècher complètement la clématite. Par contre au niveau estétique ... ça se discute, perso je préfère planter quelque chose au pied.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

bul_dozer a écrit :J'ai vu très souvent qu'on parlait en effet de la tuille pour faire de l'ombre et à chaque fois qu'il y avait une illustration, la tuile était posée à même le solà l'endroit ou avait été planté la motte. Un seule fois (sur un site Québécois) j'ai vu une tuile plantée devant la motte à 45°, à mon avis c'est la bonne solution pour faire de l'ombre sans assècher complètement la clématite. Par contre au niveau estétique ... ça se discute, perso je préfère planter quelque chose au pied.
Moi mes tuiles, je les fichais à 45°, mais lorsque la clématite est plantée devant un mur ou devant un arbuste, la pluie ne peut quand même pas arriver aux racines...
Dernière modification par Caroline C le lun. 28 mars 2005 20:55, modifié 1 fois.
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Je n'ai jamais eu de clématite avant ce week end, donc je vais bien surveiller l'humidité au pied pour éviter de les perdre
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,

Effectivement la Clématite armandii est une des rares Clématites persistantes. J'ai zappé le 2nd messsage de Roxane où elle précisait la variété. :oops:
Les Clématites étant généralement caduques...

Chez le chevrefeuille il existe aussi des varétés persistantes ou sem-persistantes mais généralement de croissance moins vigoureuse ou à la floraison moins abondante ou moins parfumée.

Quant à faire cohabiter 2 grimpantes il vaut y aller en plusieures étapes et pas avec toutes les espèces.

J'ai vu un mélange Lierre/ Chévrefeuille assez sympa. Cependant le lierre était établi depuis longtemps et taillé prés du support. Le chevrefeuille, planté aprés, poussait "dessus".
Bien entendu avec, entre autre, de la Renouée du turkestan ou Parthenocissus cela reste difficilement réalisable.

Cordialement,
Dominique.
Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

Message par Roxane »

Coucou,

J'espère que vous avez toutes et tous passé un bon week-end pascal ! :miam:

Nous en avons profité pour continuer nos plantations et notamment les grimpantes.

Finalement, côté est (soleil de 12h à 17h), on a mis les clématites armandii (déjà en fleurs). Côté ouest (soleil de 13h à 19h), on a mis les jasmin d'hiver avec un chèvrefeuille.

A moi maintenant de trouver les belles vivaces qui feront de l'ombre aux clématites ! :daisy:

Merci pour tous vos avis.

A bientôt !
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

pour info j'ai vu chez Truffaut une autre Clématite à feuillage persistant la variété c'est "avalanche" elle fait des fleurs blanches d'une forme plus classique pour une Clématite par rapport à la "armandii"
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
MG
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 23 avr. 2005 14:16
Localisation : Finistere sud

Message par MG »

A noter en persistante Bignone capreolata a trompettes orangées je crois (Les miennes n'ont pas encore fleuries).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »