cerisier

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

cerisier

Message par framboisine »

bonjour tous le monde

je me suis rendu compte qu'il y'avait des fourmis sur mon cerisier.faut-il le traiter maintenant?ou attendre que les feuilles arrivent?
merci pour vos conseils
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

Message par Roxane »

coucou framboisine,

nous avons planté nos deux cerisiers l'automne passé, et depuis nous mettons à leur pied les cendres de bois brûlé. il paraît que ça marche pas mal, au niveau des fourmis et autres insectes.

nous verrons bien avec le temps, mais mes parents ont toujours fait comme ça et ils n'ont pas de problème d'insectes.

on croise les doigts.

A+
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

S'il y a des fourmis, il y a aussi 99,9% de "chance" pour qu'il y ait des pucerons. Pour les pucerons traiter suivant tes théories métaphysiques: écolo ou pas écolo! :wink: Pour moi ce sera insecticide systémique et tant pis si ça g...sur le forum! :twisted:
Pour empêcher les fourmis de monter ,il y a diverses méthodes dont des bandes de toile enduites de glue à mettre sur le tronc.
Mais il faut à la fois se débarrasser des 2 car les pucerons vont produire un enduit noirâtre dont j'ai oublié le nom, des maladies vont s'installer et l'arbre va crever.
Courage!On les aura: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
gazier1
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:37
Localisation : Frameries Hainaut

Message par gazier1 »

Salut Framboisine c'est gazier(Didier) mpoi aussi j'ai un cerisier qui etait envahi par les fourmis j'ai mis autour du tronc en bas des bandes collante de glue comme ca si elles veulent monter,elles s'y collent. :wink: :wink: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

reponse cerisier

Message par framboisine »

salut

moi j'ai mi de la glu et je l'ai traite contre les insectes et les maladies comme ça les cerises dans la poche :ola:
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

zouf a écrit :S'il y a des fourmis, il y a aussi 99,9% de "chance" pour qu'il y ait des pucerons. Pour les pucerons traiter suivant tes théories métaphysiques: écolo ou pas écolo! :wink: Pour moi ce sera insecticide systémique et tant pis si ça g...sur le forum! :twisted:
Pour empêcher les fourmis de monter ,il y a diverses méthodes dont des bandes de toile enduites de glue à mettre sur le tronc.
Mais il faut à la fois se débarrasser des 2 car les pucerons vont produire un enduit noirâtre dont j'ai oublié le nom, des maladies vont s'installer et l'arbre va crever.
Courage!On les aura: :lol:
le produit noiratre c'est la fumagine, un champignon qui se développe sur le miélat des pucerons. Pas bon pour le cerisier.
Met des bandes de glue sur le tronc, cela empèchera les fourmis de vivre du miélat des pucerons, et de les défendre contre les prédateurs. Comme ça, même si tu ne traites pas ou pas assez efficacement, les pucerons seront vite dévorés par leurs prédateurs (coccinelles ou autres).
Oui, c'est incroyable mais les fourmis défendent les pucerons, qu'elles considèrent comme leurs vaches domestiques !
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est exactement ça!Des vaches!
Quant aux coccinelles, dans mon secteur faut pas rêver!Avec toutes les saloperies que les paysans mettent dans leur champs de maïs, il ne doit plus en rester beaucoup.
Tiens, pas plus tard qu'hier! Ma maison jouxte un immense champ qui est planté de maïs tous les ans ( la rotation des cultures inconnu dans la région!). Il est recouvert d'une herbe assez fine qui enterrée lors d'un léger labourage constituerait un excellent engrais vert. Et bien non! Cet ignare est passé avec une rampe d'au moins 10m de large et a répandu un désherbant avant de commencer quoique ce soit. Et quand je dis répandre, je devrais dire plutôt inonder!Au prix de ces produits!
Et encore cet année, il s'est souvenu de mon engueulade de l'an dernier et il est passé alors qu'il n'y avait pas de vent et le tout au ras de mon grillage. Il ne veux pas perdre 40 m² de culture alors qu'il ensème des dizaines d'hectares!
Le pire c'est qu'il ne récolte pas un épi sur la ligne qui long mon grillage puisque je les ramasse tous pour faire bouffer les tourterelles en hiver!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

Alors la Zouf, archi d'accord !! :evil:

Pour en revenir au cerisier, le mien a été taillé l'année dernière, je n'ai pas eu une seule cerise, je crois qu'il a chopé une maladie ou chépakoi, mais en tout cas il a l'air mal empoint, par contre il n'a pas l'air crevé. J'aurai des cerises peut être quand même. On verra :?

A++
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Quand on taille un cerisier, un prunier, un pêcher:
1- on ne taille que si c'est vraiment nécessaire(forme pas élégante par exemple)
2- on met sur la "coupure" un baume de cicatrisation (voir en jardinerie)
Sinon c'est la maladie assurée à partir de la coupure
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

et oui la voilà l'erreur, je le dirai au "paysagiste" (c'en est un en plus) qui m'a fait ça ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et si en plus, il a coupé les branchettes qui portaient les bourgeons à fruits, tu peux toujours attendre la floraison!Le mien est déjà fleuri et cela fait un bon moment que l'on faisait le distingo entre bourgeons à fruits et ceux à fleurs!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »