cerisier
- framboisine
- Bourgeon de bavard
cerisier
bonjour tous le monde
je me suis rendu compte qu'il y'avait des fourmis sur mon cerisier.faut-il le traiter maintenant?ou attendre que les feuilles arrivent?
merci pour vos conseils
je me suis rendu compte qu'il y'avait des fourmis sur mon cerisier.faut-il le traiter maintenant?ou attendre que les feuilles arrivent?
merci pour vos conseils
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
-
- Bourgeon de bavard
coucou framboisine,
nous avons planté nos deux cerisiers l'automne passé, et depuis nous mettons à leur pied les cendres de bois brûlé. il paraît que ça marche pas mal, au niveau des fourmis et autres insectes.
nous verrons bien avec le temps, mais mes parents ont toujours fait comme ça et ils n'ont pas de problème d'insectes.
on croise les doigts.
A+
nous avons planté nos deux cerisiers l'automne passé, et depuis nous mettons à leur pied les cendres de bois brûlé. il paraît que ça marche pas mal, au niveau des fourmis et autres insectes.
nous verrons bien avec le temps, mais mes parents ont toujours fait comme ça et ils n'ont pas de problème d'insectes.
on croise les doigts.
A+
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
S'il y a des fourmis, il y a aussi 99,9% de "chance" pour qu'il y ait des pucerons. Pour les pucerons traiter suivant tes théories métaphysiques: écolo ou pas écolo!
Pour moi ce sera insecticide systémique et tant pis si ça g...sur le forum!
Pour empêcher les fourmis de monter ,il y a diverses méthodes dont des bandes de toile enduites de glue à mettre sur le tronc.
Mais il faut à la fois se débarrasser des 2 car les pucerons vont produire un enduit noirâtre dont j'ai oublié le nom, des maladies vont s'installer et l'arbre va crever.
Courage!On les aura:

Pour empêcher les fourmis de monter ,il y a diverses méthodes dont des bandes de toile enduites de glue à mettre sur le tronc.
Mais il faut à la fois se débarrasser des 2 car les pucerons vont produire un enduit noirâtre dont j'ai oublié le nom, des maladies vont s'installer et l'arbre va crever.
Courage!On les aura:

On ne peut à la fois,être et avoir été
- framboisine
- Bourgeon de bavard
reponse cerisier
salut
moi j'ai mi de la glu et je l'ai traite contre les insectes et les maladies comme ça les cerises dans la poche
moi j'ai mi de la glu et je l'ai traite contre les insectes et les maladies comme ça les cerises dans la poche

C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
-
- Bourgeon de bavard
le produit noiratre c'est la fumagine, un champignon qui se développe sur le miélat des pucerons. Pas bon pour le cerisier.zouf a écrit :S'il y a des fourmis, il y a aussi 99,9% de "chance" pour qu'il y ait des pucerons. Pour les pucerons traiter suivant tes théories métaphysiques: écolo ou pas écolo!Pour moi ce sera insecticide systémique et tant pis si ça g...sur le forum!
![]()
Courage!On les aura:
Met des bandes de glue sur le tronc, cela empèchera les fourmis de vivre du miélat des pucerons, et de les défendre contre les prédateurs. Comme ça, même si tu ne traites pas ou pas assez efficacement, les pucerons seront vite dévorés par leurs prédateurs (coccinelles ou autres).
Oui, c'est incroyable mais les fourmis défendent les pucerons, qu'elles considèrent comme leurs vaches domestiques !
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
- zouf
- Maitre des bosquets
C'est exactement ça!Des vaches!
Quant aux coccinelles, dans mon secteur faut pas rêver!Avec toutes les saloperies que les paysans mettent dans leur champs de maïs, il ne doit plus en rester beaucoup.
Tiens, pas plus tard qu'hier! Ma maison jouxte un immense champ qui est planté de maïs tous les ans ( la rotation des cultures inconnu dans la région!). Il est recouvert d'une herbe assez fine qui enterrée lors d'un léger labourage constituerait un excellent engrais vert. Et bien non! Cet ignare est passé avec une rampe d'au moins 10m de large et a répandu un désherbant avant de commencer quoique ce soit. Et quand je dis répandre, je devrais dire plutôt inonder!Au prix de ces produits!
Et encore cet année, il s'est souvenu de mon engueulade de l'an dernier et il est passé alors qu'il n'y avait pas de vent et le tout au ras de mon grillage. Il ne veux pas perdre 40 m² de culture alors qu'il ensème des dizaines d'hectares!
Le pire c'est qu'il ne récolte pas un épi sur la ligne qui long mon grillage puisque je les ramasse tous pour faire bouffer les tourterelles en hiver!
Quant aux coccinelles, dans mon secteur faut pas rêver!Avec toutes les saloperies que les paysans mettent dans leur champs de maïs, il ne doit plus en rester beaucoup.
Tiens, pas plus tard qu'hier! Ma maison jouxte un immense champ qui est planté de maïs tous les ans ( la rotation des cultures inconnu dans la région!). Il est recouvert d'une herbe assez fine qui enterrée lors d'un léger labourage constituerait un excellent engrais vert. Et bien non! Cet ignare est passé avec une rampe d'au moins 10m de large et a répandu un désherbant avant de commencer quoique ce soit. Et quand je dis répandre, je devrais dire plutôt inonder!Au prix de ces produits!
Et encore cet année, il s'est souvenu de mon engueulade de l'an dernier et il est passé alors qu'il n'y avait pas de vent et le tout au ras de mon grillage. Il ne veux pas perdre 40 m² de culture alors qu'il ensème des dizaines d'hectares!
Le pire c'est qu'il ne récolte pas un épi sur la ligne qui long mon grillage puisque je les ramasse tous pour faire bouffer les tourterelles en hiver!
- Sophie79
- Bourgeon de bavard
Alors la Zouf, archi d'accord !!
Pour en revenir au cerisier, le mien a été taillé l'année dernière, je n'ai pas eu une seule cerise, je crois qu'il a chopé une maladie ou chépakoi, mais en tout cas il a l'air mal empoint, par contre il n'a pas l'air crevé. J'aurai des cerises peut être quand même. On verra
A++

Pour en revenir au cerisier, le mien a été taillé l'année dernière, je n'ai pas eu une seule cerise, je crois qu'il a chopé une maladie ou chépakoi, mais en tout cas il a l'air mal empoint, par contre il n'a pas l'air crevé. J'aurai des cerises peut être quand même. On verra

A++
- zouf
- Maitre des bosquets
Quand on taille un cerisier, un prunier, un pêcher:
1- on ne taille que si c'est vraiment nécessaire(forme pas élégante par exemple)
2- on met sur la "coupure" un baume de cicatrisation (voir en jardinerie)
Sinon c'est la maladie assurée à partir de la coupure
1- on ne taille que si c'est vraiment nécessaire(forme pas élégante par exemple)
2- on met sur la "coupure" un baume de cicatrisation (voir en jardinerie)
Sinon c'est la maladie assurée à partir de la coupure