Mais qui a mangé mes feuilles?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Mais qui a mangé mes feuilles?

Message par phrq »

Bonjour

J'ai un petit jardin en pots, et depuis qq temps, je constate que pour beaucoup de plantes différentes, les feuilles sont mangées, parfois sévèrement:
http://alnath.nuxit.net/mangefeuilles1.jpg
http://alnath.nuxit.net/mangefeuilles2.jpg
J'ai pensé aux escargots, mais certaines plantes en potées suspendues (à priori non accessibles aux escargots) sont atteintes aussi.

Qu'en pensez vous? :paix:

Merci d'avance

Philippe
cdrhum
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:55
Localisation : Gironde

Re: Mais qui a mangé mes feuilles?

Message par cdrhum »

Bonjour !
Une petite chenille verte (difficile à voir en raison de sa similitude avec les feuilles) dévore aussi les feuilles. Pour ma part, je m'en suis débarrassé avec de l'insecticide.
cdrhum
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Re: Mais qui a mangé mes feuilles?

Message par LYADES »

Les escargots sont voraces, l'an dernier ils m'avaient mangé 3/4 des feuilles d'un olivier au point que je pensais qu'il dépérissait. Il était en pot. Les coupables se cachaient sous les branches. Cette année, tous les deux jours je vais à la chasse. Par compte j'ai cette année un poinçonneur et je ne l'ai pas encore identifié. Les trous sont ronds et au milieu de certaines feuilles
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Re: Mais qui a mangé mes feuilles?

Message par phrq »

J'ignore si cela a qq chose à voir, mais j'ai constaté la présence de beaucoup de ces insectes dans le jardin
http://alnath.nuxit.net/insecte.jpg
Leur taille est d'environ 1 cm, et ils ne semblent pas bien vigoureux.
Qu'en pensez vous?

Bonne journée

Philippe
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Mais qui a mangé mes feuilles?

Message par PikaBoo »

l'attaques me sembles trop sévère pour être causé par des chenilles,

les chenilles seront au moin visible a ce stade d'attaque, avec une taille de 2-4 cms, ici on voit rien !

escargots peut être ...

phrq pour la photo d'insecte pour quoi pas ? Peut être leur larves bouffent les feuilles, et ces dernières s'active en nuit, je suis pas un expert en parasites, mais un insecticide universel peut faire l'affaire dans tout les cas .. si c'est une attaque de chenille, tu peux les enlever avec les mains directement, et detruisser les ouefs orangés ou blanches avec un siphon, même chose pour les escargots ou limaces
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Re: Mais qui a mangé mes feuilles?

Message par LYADES »

C'est vrai, Phrq, que ton insecte est un mangeur de feuilles, mais cette année je ne l'ai pas encore rencontré au jardin, il a du pleuvoir de trop à son goût Comme toi je ne connais pas bien ces bestioles, mais il me semble qu'il aime le chaud et le sec, ce qui expliquerait le manque de vigueur.
Les chenilles font ce genre de dégâts, mais généralement à ce stade et à cette période on découvre des cocons blancs avec des petits points noirs qui gigotent à l'intérieur.
L'escargot ne laisse pas de trace, même pas de bave, néanmoins il se cache dans les parages.
:pmt:
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Re: Mais qui a mangé mes feuilles?

Message par phrq »

Je n'ai vu trace d'aucune chenille ni cocon.

Il y a environ deux mois, j'avais constaté la présence de pas mal de pucerons concentrés sur les clématites (Les mêmes qui se font dévorer les feuilles à présent) et les avais enlevés sans mettre d'insecticide. :boxe:

J'ai effectivement enlevé une quinzaine d'escargots jaunes ordinaires, mais j'ai peine à croire que ce sont eux qui aient causé un tel ravage. :atable:

A présent, je me suis résolu à passer un insecticide :rocketwhore:

Bonne journée

Philippe
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Re: Mais qui a mangé mes feuilles?

Message par LYADES »

Ah ces escargots, ils n'ont pas besoin d'être racé, s'appeler "petit gris" ou "Bourgogne" pour manger nos plantes.
S'ils arrivent à manger une laitue en une nuit, dis toi que rien ne les arrête.
Une quinzaine c'est déjà une belle colonnie, et ils vont bientôt avoir des bébés si ce n'est fait.

Avant d'utiliser un insecticide, débarasse toi :sermon: en et ce jusqu'au dernier. En une quinzaine tu devrais voir la différence et voir de jeunes pousses

Il est utile de passer journellement pour voir s'il n'y a pas de nouveaux intrus.
Bon courage :rebond2:
Laurence MARIN

A

Message par Laurence MARIN »

Bonsoir les couche-tard, je pense que nos soucis viennent d'un insecte trouant de façon plus ou moins importante nos plantes; Il semble se régaler de tout ce qui lui
tombent sous la dent, rosiers, pour ma part photinias. L'on préconise un insectide sur les jeunes plants. ramassez les insectes et les brûler. Celà me fait bien rire si celà,
quelqu'un voulait le faire, campez sur place et attendre, en disant viens petite bête! J'évite les insecticides autant que faire se peut. Je ne me targue pas de bio. Mais je
crois avoir le remède de grand Père. Il faut trouver du savon noir, bricolage, ou quin-
caillerie, vraiment à défaut du produit vaisselle ou eau très savonneuse. Environ une cuillère à soupe de savon noir, pulvérise largement la plante. A recommencer huit jours plus tard.Moi j'ai toujours un pulvérsateur et hop à la moindre bêbêtes, pschit
pschit. Et je suis tranquille, je crois que c'est dans un à un Bricomarché que j'en ai trouvé et de plus celà revient nettement moins cher que tour les insect, Pest.
Oh, j'oubiais la bestiole s'appèle(moi je la baptiserait) hors de là mécréante , mais c'est
le criocère,et ne sort que la nuit!Charmant, je me vois à 4h du matin avec ma lampe
torche. Je crois surtout que c'est cette année que j'en entends parler.
Bonne chasse :rocketwhore:
Amicalement :!:
Laurence :wink: :wink: :wink:
Laurence MARIN :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Framboise
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : jeu. 03 août 2006 9:19
Localisation : Albi TArn

Re: Mais qui a mangé mes feuilles?

Message par Marie-Framboise »

le savon sur les plantes;ça ne risque rien?
Laurence MARIN

Re: Mais qui a mangé mes feuilles?

Message par Laurence MARIN »

:D Non Marie-Framboise, bien au contraire. Je comprends ton étonnement, car ce fut
le mien.As tu gôuté du savon ? c'est ce que m'a rétorqué un Monsieur à qui je faisais
part de mon étonnement, et bien goûtes et tu me diras.On ne connait pas encore d'être vivant "savonnifore" (cherche pas dans dico) je viens de l'inventer.
Je dirais presque, lorsqu'une bonne pluie arrive un peu plus tôt, un peu plus tard, j'ai
des plantes ainsi auto nettoyés des ...de nos fifis.
Mais s'il y avait beaucoup de pucerons, comme je l'ai vu sur une photo d'un photinia,
je passerais le lendemain un coup de jet d'eau. Les pucerons sont asphyxiés et meu-
rent sur place, ou tombent. J'avoue que je passe mon jet d'eau sans trop m'attarder.
Bon Week end à tous
Laurence :wink: :wink:
Laurence MARIN

Re: Mais qui a mangé mes feuilles?

Message par Laurence MARIN »

C'est encore moi! Je viens de relire les différents posts;vraiment désolée pour les aurevoirs de cette nuit, j'étais bien Kapout! de fatigue!!
Bisous
Laurence :wink:
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Mais qui a mangé mes feuilles?

Message par dede 62 »

Moi , je dilue savon noir dans de l'eau (1cuillère à soupe pour 1 l d'eau) efficace aussi pour les plantes d'intérieur !
IL est même préconisé de le mélanger avec certains insecticides pour que le produit adhère bien au feuillage !
Laurence MARIN

Re: Mais qui a mangé mes feuilles?

Message par Laurence MARIN »

:bravo: :bravo: Dédé 62, le produit à diluer avec le savon noir est du Mouillant. Il fixe tout les traitements sur la plante, même s'il y à qlq gttes de pluies.Depui le temps
que je cherchais son nom. Merci mon ami. Cette fois-ci nous le tenons le remède !!
:sablier: Avec le temps...
Amicalement
Laurence :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »