ameublir la terre d'un jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
UGO
Graine de timide

ameublir la terre d'un jardin

Message par UGO »

Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le forumet je ne sais pas tout comment il fonctionne, alors je vous demande d'avance de m'excuser pour mes erreurs éventuelles. Voilà mon problème. Mon jardin (1000m2) ne comporte que de la terre ressemblant à une espèce de glaIse et beaucoup de cailloux, ce qui fait un amalgame de mottes. impossible à travailler ! Certaines plantes poussent seules : palmiers, lauriers (je ne sais plus quoi en faire), bambous. Je voudrais faire un beau jardin d'ornement mais il faudrait ameublir la terre. On m'a dit qu'il fallait la sasser mais c'est du domaine de l'impossible, il y a beaucoup trop de cailloux. Evidemment, comme vous l'avez compris, je ne connais rien au jardin et au jardinage... je suis une vraie tare dans ce domaine. Amitiés à tous et merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
appius
Seigneur des paquerettes

Re: ameublir la terre d'un jardin

Message par appius »

bonjour et bienvenue.
Des apports de matière organique (compost, terreau) en grande quantité allègerait ta terre. Il faudrait voir du coté de professionnels, ou mieux, demander à ta commune ce qu'elle fait du compost issu du tri des déchets verts, car parfois les particuliers peuvent en acheter a un prix intéressant.
Du sable est souvent aussi conseillé dans les terres argileuses.
Une fois ces amendement faits, la meilleure façon de garder sa terre à peu près meuble, selon moi, c'est encore de favoriser une vie souterraine intense, en particulier un grouillis de lombrics, en faisant en sorte qu'elle ne se dessèche jamais, qu'elle ne soit pas non plus trop battue par les pluies, qu'il y ai toujours de la matière organique en décomposition dessus pour nourrir et protéger la vie souterraine.
Concrètement, il faut soit qu'il y ai qq chose qui pousse (au début, tu peux essayer des cultures d'engrais verts comme la phacélie connue pour décompacter les sols), soit qu'elle soit couverte de paillages, ou les deux. Un paillage, ça peut être de la paille, bien-sur, mais aussi des tontes de gazon, des feuilles mortes, des résidus de tailles etc... que l'on dispose sur qq centimètre partout ou la terre est visible. L'idée étant de copier la nature et plus particulièrement l'écosystème forestier ou le cycle de la matière organique y est très intense. Selon ce modèle, l'un des meilleur "paillages" reste le bois raméal fragmenté (BRF), c'est a dire le broyât de jeunes branches de feuillus incorporé superficiellement à la terre et qui s'y décompose lentement. Si tu as des haies de feuillus à entretenir et à tailler, c'est l'idéal.

Sur le BRF, voir:
http://fermedupouzat.free.fr/pages/brf/intro.htm et
brf-bilan-une-saison-t76174.html
UGO
Graine de timide

Re: ameublir la terre d'un jardin

Message par UGO »

merci beaucoup pour la rapidité de la réponse. Je vais me rapprocher de la mairie. Pour la pluie rien à craindre, c'est plutôt sec sur la côte d'Azur... Pour le moment impossible de faire un trou....
Merci encore
Joelle
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »