potentille sanguine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
flo,flo
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 05 août 2006 14:07
Localisation : bouche du rhone

potentille sanguine

Message par flo,flo »

Bonjour,
J’ai acheté des potentilles à l'automne dernier, ils sont beaux mais ils ne fleurissent pas.
Sont-ils trop jeunes pour fleurir cette année ?
Est-il difficile de les cultive ?
Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: potentille sanguine

Message par jeannotin »

flo,flo a écrit :Bonjour,
J’ai acheté des potentilles à l'automne dernier, ils sont beaux mais ils ne fleurissent pas.
Sont-ils trop jeunes pour fleurir cette année ?
Est-il difficile de les cultive ?
Merci de votre réponse.
certaines plantes peuvent sauter une année de flor. à la plantation , elles aime la chaleur et le sol drainant, j'en ai une jolie jaune d'ailleurs elle doit être fleurie faut que je la cherche dans la jungle :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
flo,flo
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 05 août 2006 14:07
Localisation : bouche du rhone

Re: potentille sanguine

Message par flo,flo »

Merci pour ta réponse, on est toujours impatient de les voir en fleurs. Ailleurs s'est pour ça que je les ai acheté à l'automne dernier, pensant les voir fleurir cette année.
Laurence MARIN

Re: potentille sanguine

Message par Laurence MARIN »

:welcome: Bonjour, je ne vois pas de quelle sorte de potentille sanguine vous parlez ?
Je suis même allée sur google. à de très rare exception la Potentille est une vivace formant une touffe.Celle que j'ai, est appelée potent.Gibson's Scarlet, elle est en fleurs (rouge écarlate) depuis Juin et selon les années jusqu'en sept/oct. (+rare ) Comme beaucoup d'herbacées,l'hiver c'est peau de chagrin.La 1ère année, avec les mauvaises herbes, je ne savais plus qui était qui? Depuis j'ai mis en premier, brisures d'écorces(-cher)faisant tapis pas très joli, mais efficace pr mauvaise herbe,et par dessus écorces de pin. Calibre selon l'endroit ou elle est le plus utile, ou plus
décorative.Ce qui est étonnant est que vous soyez plusieurs à constater la même non-floraison. J'ai des amis qui en ont, je vais leur demander.
Vous tiendrais au courant, de votre côté vérifiez le nom de la Potentille!
A bientôt.
Amicalement. Laurence :wink: :wink:
flo,flo
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 05 août 2006 14:07
Localisation : bouche du rhone

Re: potentille sanguine

Message par flo,flo »

[quote="Laurence MARIN"]:welcome: Bonjour, je ne vois pas de quelle sorte de potentille sanguine vous parlez ?


:welcome:
J’ai acheté deux sortes: :arrow: la 1er potentille Gibson’S scarlet (potentille sanguin) fleurs rouges foncés
:arrow: La 2ème potentille william rollison (fleurs semi-doubles jaunes et oranges).
Laurence MARIN

Re: potentille sanguine

Message par Laurence MARIN »

:pmt: Bizarre, à l'achat, c'était en très petit pot, presque un godet.Et c'est parti sans
problèmes, sauf que ayant peur de ne les retrouver; mauvaises herbes, j'ai écorce de pins. Dans quelle région te trouves-tu? Je viens de te relire, peut-être qu'ils leurs faut
faire leurs "nids"(racines + en profondeur) Sinon, elles ne sont pas des plantes difficiles
à vivre! Elles te font languir, pour mieux t'éblouir, les deux sont superbes! Manque de soleil? :prie: :gloire:
Amicalement
Laurence :wink: :wink:
flo,flo
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 05 août 2006 14:07
Localisation : bouche du rhone

Re: potentille sanguine

Message par flo,flo »

Une espèce en godet et l'autre en racine nue. Faut-il les mettre en plein soleil ou a l'hombre. Elles ont le soleil direct de 12h à 14h environ. J'habite de sud.
Laurence MARIN

Re: potentille sanguine

Message par Laurence MARIN »

:D Bonsoir Flo, je crois qu'elles ont une nette préférence pour le soleil, la mi-ombre
à la rigueur mais à l'ombre, pas bien bien. Quant à la floraison j'ai peut être eu de la chance. Quelle sorte de terre as-tu, car celà pourrait tenir à celà. Si tu connais la
teneur de ton sol, je te dirais comment l'amender, sinon,il se fait tard, mais promis,
Je me mets un pense malin sur l'ordi. Demain, dès que j'ai un moment je te dirais comment le savoir.
Bonne soirée, a demain
Laurence :wink: :wink: :wink:
flo,flo
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 05 août 2006 14:07
Localisation : bouche du rhone

Re: potentille sanguine

Message par flo,flo »

Elles sont en pot (terre du jardin et terreau); quand je les ai acheté on ma dit qu'elle n’avait besoin que d’une poigne de terre. c’est pour cela que je l’ai les achète car je cherchais une plante qui fleuris l’été qui reste dehors l’hivers et pour les mettre sur les piliers de la clôture qui borde ma terrasse donc en pot.
Laurence MARIN

Re: potentille sanguine

Message par Laurence MARIN »

:D Bonjour Flo, je comprends un peu mieux! On t'as dit que cette plante n'avais besoin que d'une poignée de terre, gloups! En surface, d'accord, mais en profondeur ?
Ou va t-elle puiser ses forces? N'ayant que la poignée de terre pour s'alimenter? Rare,sont à ma connaissance, les vivaces (contraire d'annuelle) qui ne se contente
que d'un peu de terre pour puiser de quoi fournir des fleurs.Elles doivent bien(si tu ne veux qu'elle ne crie famine.)aller chercher dans les profondeurs de la terre, les éléments qui vont la nourrir! De plus, les pots sur les piliers, s'il gèle vont péter sous l'effet du froid.Si le pot gèle, le reste va suivre immanquablement! Donc pour la floraison, une seule solution, le mettre en terre, si elle n'a émis aucune velleité de bourgeons. Peut-êre un espoir de floraison pour fn Août.Je t'avais proposé une façon d'analyser facilement ton sol, qui sait, celà peut servir pour d'autre plantation! Presses
une poignée de terre légèrement humide dans ta main. Si la motte ne s'agglomère pas et s'effrite entre tes doigts, il s'agit d'un sol sablonneux.Si la motte reste en boulette laisse-la tomber sur un sol dur; elle n'éclate pas sous le choc=sol argileux. Si elle se brise au contact du sol, après s'être agglomérée dans ta main=terre franche "idéale" pour le jardin.Enfin si ta terre est blanchâtre, + claire en profondeur, verse quelques gouttes de vinaigre fort, si elle marque une effervescence, il s'agit d'un terre calcaire. Rien est irrémédiable, pour chaque sol,il y à un petit + à ajouter. Ces dernières lignes sont mon plus, espérons que celà aura au moins servi à quelqu'un/e. Je cherche dans les tréfonds de ma mémoire, ce qui pourrait enjoliver tes coins piliers, rien ne me viens! Mais si d'un seul coup "Eurékâ", je te..
Désolée de n'avoir pas trouvé ton bonheur!
Bonne plantation si!
Amitiès
Laurence :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: potentille sanguine

Message par Daniel d'Aillon »

reprenons l'énoncé du problème:
il s'agit de mettre quelque chose en tête des piliers autour d'une terrasse dans les bouches du rhône

donc vraisemblablement exposé à un soleil assez intense qui va facilement chauffer le pot de terre, en revanche peu de chances de voir cela geler l'hiver

ce qui nous donne tout de même un choix restraint de plantes
comme les sédums acres que l'on met sur les toits terrasses, car ceux ci sont capables de résister à des conditions exigeantes.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »