Mon Saintpaulia est flagada.
- SaMuseALui
- Bourgeon de bavard
Mon Saintpaulia est flagada.
Bonjour!
Je n'ai jamais réussi à garder un Saintpaulia. Globalement je n'ai jamais réussi à garder une plante à fleurs, à part le Spathiphyllum. (mais bon : Spathi- Phyllum, ceci explique sans doute celà !
)
Donc en octobre on m'a offert un petit Saintpaulia. Comme j'avais découvert ce forum entre temps j'ai bien lu tous les conseils sur les Saintpaulia, et je me suis rendue compte que les précédents sont toujours morts parce que trop arrosés. Là j'ai fait attention, arrosé par la coupelle, jamais d'eau stagnante, etc, et ma foi il se portait plus que bien, puisqu'il était temps de le rempoter.
Je l'ai rempoté.... et depuis c'est la cata. Les feuilles du pourtour sont devenues toutes molles. Evidement le terreau de rempotage était humide. Même ça ils le supportent pas? J'aurai du le mettre dans du terreau sec??
Qu'est ce que je dois faire des feuilles molles? Je les coupe, je les laisse?
Depuis le rempotage il est au régime sec, et ça change rien. Il est ramollo quand même.
Vos conseils?
Merci.
Muse
Je n'ai jamais réussi à garder un Saintpaulia. Globalement je n'ai jamais réussi à garder une plante à fleurs, à part le Spathiphyllum. (mais bon : Spathi- Phyllum, ceci explique sans doute celà !

Donc en octobre on m'a offert un petit Saintpaulia. Comme j'avais découvert ce forum entre temps j'ai bien lu tous les conseils sur les Saintpaulia, et je me suis rendue compte que les précédents sont toujours morts parce que trop arrosés. Là j'ai fait attention, arrosé par la coupelle, jamais d'eau stagnante, etc, et ma foi il se portait plus que bien, puisqu'il était temps de le rempoter.
Je l'ai rempoté.... et depuis c'est la cata. Les feuilles du pourtour sont devenues toutes molles. Evidement le terreau de rempotage était humide. Même ça ils le supportent pas? J'aurai du le mettre dans du terreau sec??
Qu'est ce que je dois faire des feuilles molles? Je les coupe, je les laisse?
Depuis le rempotage il est au régime sec, et ça change rien. Il est ramollo quand même.
Vos conseils?
Merci.
Muse

- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
He oui... satanés saint-paulia
Tu peux couper toutes les feuilles molles et aussi en profiter pour en couper quelques unes bien fermes pour les bouturer (et être sûr de récupérer ta plante d'une manière ou d'une autre
) Pour les boutures, tu peux les placer debout dans du terreau (à l'étouffée si possible) mais c'est très long, plusieurs mois
Sinon, et là cela risque de te surprendre, tu les places dans un petit verre d'eau
(seulement la tige immergée)
et ça ne prend que quelques semaines 

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
- micheline
- Fruit de la jacasse
j'en ai rempoté un aussi l'autre jour , les feuilles ont été ramollo pendant une semaine mais je ne m'en suis pas occupée et maintenant il est de nouveau bien revigoré !
les St Paulia il faut les oublier ...
moins on s'en occupe mieux ils se portent ... j'en ai 4 qui sont fleuris en permanence d'un bout à l'autre de l'année ... et 2 boutures qui viennent de faire leurs feuilles
les St Paulia il faut les oublier ...
moins on s'en occupe mieux ils se portent ... j'en ai 4 qui sont fleuris en permanence d'un bout à l'autre de l'année ... et 2 boutures qui viennent de faire leurs feuilles
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage