Bâchage d'un talus, qui peut m'aider ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fernand Nodin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 01 juil. 2008 18:00

Bâchage d'un talus, qui peut m'aider ?

Message par Fernand Nodin »

Bonjour à tous !

Voilà mon problème :

Je viens de faire arracher de nombreuses souches et de refaire former un talus qui borde ma propriété.....Et je souhaite à présent le bâcher pour éviter d'avoir à l'entretenir en permanence....

Problème.....Les dimensions du bestiau......35 mètres de long, un côté route de 1m40 de haut sur toute la longueur, un côté jardin de 1m50 à 2m40 de haut et un sommet d'environ 1 mètre de large.....

Le tracto a reformé le talus quasiment prêt à bâcher.......Quelques racines à virer et un ou deux points à réaligner.....( c'est déjà pas mal de boulôt )

Les questions que je me pose :

Faut-il le bâcher d'un seul tenant ?
C'est un conseil que l'on me donne ici car les vents font pas semblant ( Je suis dans le Finistère) et les raccords aiment pas....Mais tout le monde ne le fait pas et ça a l'air de tenir.....

Si oui, où puis-je trouver une bâche de cette dimension à prix raisonnable : 35 x 5 mètres......

Quelles sont les méthodes de bâchages ?

Merci de vos conseils ! :top:
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !"
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Re: Bâchage d'un talus, qui peut m'aider ?

Message par LYADES »

Tu as choisi la bâche, mais il existe des moyens plus écologiques comme le pouzzolane, les copeaux de pin ou de bois (que tu peux avoir au moindre coup dans une scieerie), les copeaux de chanvre ou de lin.
Pour trouver de la bâche en grande dimension renseigne toi dans les coopératives agricoles. Si tu dois faire des raccords, il existe des fers en u (u large) que tu enfonces, un peu le système d'agrafes ouvertes. Si tu n'en trouves pas tu prends un fer à béton et tu le plis en u. Si nécessaires tu en mets plusieurs au raccordement, pour éviter que le vent s'engoufre
Avatar de l’utilisateur
Fernand Nodin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 01 juil. 2008 18:00

Re: Bâchage d'un talus, qui peut m'aider ?

Message par Fernand Nodin »

Merci de ton aide..... :wink:

Dans mon cas, la toile est nécessaire de part le fait d'une pente vraiment raide de part et d'autre de mon talus..... :roll:

J'ai en effet du fer à béton sous la main qui fera l'affaire pour constituer des agrafes, le cas échéant....
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !"
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Bâchage d'un talus, qui peut m'aider ?

Message par Léontine »

Fernand Nodin a écrit :Bonjour à tous !

Voilà mon problème :

Je viens de faire arracher de nombreuses souches et de refaire former un talus qui borde ma propriété.....Et je souhaite à présent le bâcher pour éviter d'avoir à l'entretenir en permanence....
Problème.....Les dimensions du bestiau......35 mètres de long, un côté route de 1m40 de haut sur toute la longueur, un côté jardin de 1m50 à 2m40 de haut et un sommet d'environ 1 mètre de large.....
Le tracto a reformé le talus quasiment prêt à bâcher.......Quelques racines à virer et un ou deux points à réaligner.....( c'est déjà pas mal de boulôt )
Donc tu as viré tout ce qui retenait la terre, et maintenant tu veux mettre une bâche en plastoc dessus.
Au juste, il me semblait que c'était un forum de jardinage, ici... :(
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Fernand Nodin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 01 juil. 2008 18:00

Re: Bâchage d'un talus, qui peut m'aider ?

Message par Fernand Nodin »

Merci de ton aide..... :smoke:

J'ai en effet oublié de préciser que la bâche permettait juste de pouvoir réimplanter des arbustes par la suite......Plutôt que d'avoir un talus en friche à gérer.... :mrgreen:

Désolé que celà me soit paru évident ! 8)

Ensuite, ça, si je le dis pas, vous pouvez pas l'inventer.......Il y avait de magnifiques chênes dans ce talus que l'imbécile de précédent proprio a fait abatre me laissant d'énormes souches............A virer donc.... :wink:

En fait, j'ai bien cherché un forum spécial caserne.......Pour monter une anceinte ou des barricades......Mais c'est pas à la mode ! :lol:
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !"
Avatar de l’utilisateur
RBK
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 16 juin 2008 23:06
Localisation : dans l'Est

Re: Bâchage d'un talus, qui peut m'aider ?

Message par RBK »

BONSOIR!!!
jai exactement le meme soucis avec mes talus, merci fernand d avoir posé cette question , dorénavant je sais comment faire tenir cette bache, ou plutot le géotextile
merci RBK
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Bâchage d'un talus, qui peut m'aider ?

Message par 4saisons »

C'est pas ce qu'il y a de plus esthétique cette bâche, .........

Mais par expérience , il faut savoir que ce n'est pas éternel, il y a aussi plusieurs qualités et épaisseurs de tissage, les premiers prix seront vite abimés par le temps et les UV suivant son exposition. Les plantes couvre-sol que tu va mettre plus tard , je suppose, ne pourront pas raciner à leur guise sur cette bâche.

Il y a d'autres solutions , avec des plantes couvres sol direct, ou je sais qu'il existe un paillage ( toile épaisse en fibre naturelle et recyclé) , mais certains peuvent peut-être en dire plus sur ce produit que je connais peu et utilisé sur les talus de routes

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Bâchage d'un talus, qui peut m'aider ?

Message par Marcus »

Bonjour,

beaucoup de personne utilisent ce procédé en attendant que leurs plantation ai pris du volume pour étouffer les mauvaises herbes.
http://www.envirotiss.com/paillage-anti ... lantex.htm

Pour connaitre les différents formats j'ai tapé "Bache anti herbe" sur mon moteur de recherche. A mon avis il faudra faire plusieurs morceaux pour recouvrir ta superficie.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jardinenvalois
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 juil. 2008 7:58

Re: Bâchage d'un talus, qui peut m'aider ?

Message par jardinenvalois »

Bonjour,

Lyades parle de copeaux, de bois, etc... Il est impossible de les faire tenir sur un talus et il ne faut pas se leurrer, l'herbe repousse malgré ça ; c'est sûr, elle est plus facile à retirer parce que le sol reste humide. La bâche c'est une bonne idée. Il en existe des bio-dégradables. Les plantes couvre-sol (j'en ai mis sur mon talus) c'est bien mais avant qu'elles occupent toute la place il faut désherber et ce n'est pas une mince affaire !
Amitiés, Monique
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Bâchage d'un talus, qui peut m'aider ?

Message par Léontine »

Fernand Nodin a écrit :Merci de ton aide..... :smoke:
J'ai en effet oublié de préciser que la bâche permettait juste de pouvoir réimplanter des arbustes par la suite......Plutôt que d'avoir un talus en friche à gérer.... :mrgreen:
Désolé que celà me soit paru évident ! 8)
Ensuite, ça, si je le dis pas, vous pouvez pas l'inventer.......Il y avait de magnifiques chênes dans ce talus que l'imbécile de précédent proprio a fait abatre me laissant d'énormes souches............A virer donc.... :wink:
En fait, j'ai bien cherché un forum spécial caserne.......Pour monter une anceinte ou des barricades......Mais c'est pas à la mode ! :lol:
Je comprends mieux... Je ne sais pas si l'implantation des lieux s'y prêtent, mais peut-être faudrait-il se diriger vers une solution différente, par exemple des gabions. C'est très utilisé le long des routes, mais pas forcément plus moche qu'une bâche (plutôt moins), selon le matériau qui les constitue. Ce site http://stones3.co.uk/ideas.php donne un aperçu de ce qu'on peut faire avec.
Voir aussi
http://www.science.gouv.fr/index.php?qc ... ives,155,6,,,,
http://www.leblogjardin.com/2006/01/des ... ures_.html
http://www.edgb2b.com/France_Maccaferri ... ciete.html
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jardinenvalois
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 juil. 2008 7:58

Re: Bâchage d'un talus, qui peut m'aider ?

Message par jardinenvalois »

Re-bonjour,

Je reviens sur ton talus. Est-ce que la terre qui est en talus est riche ? Sinon, il faut l'enrichir avant de mettre la bâche (compost ou produits du commerce) et bien l'humidifier (avec un jet fin sinon l'eau n'entre pas).

Tu attends l'automne pour planter n'est-ce pas ? même si ta bâche est déjà en place. As-tu une idée des plantes que tu vas mettre ?
Amitiés,
Avatar de l’utilisateur
Fernand Nodin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 01 juil. 2008 18:00

Re: Bâchage d'un talus, qui peut m'aider ?

Message par Fernand Nodin »

Tout d'abord, merci pour vos réponses.... :wink:

En vrac :

La terre de ce tâlus n'est pas spécialement riche......Plutôt pas terrible ! :pastop:
C'est un tâlus qui avait été érigé par les anciens pour servir de séparation entre les terres agricoles et protéger du vent et des éventuelles fortes pluies (ravinement).... :roll:

On m'a proposé de le sortir carrément, ce que j'ai reffusé pour les raisons pour lesquelles il avait été crée à l'origine...... :mrgreen:

Rappel : je suis en Finistère Nord et ici, on ne rigole pas avec la pluie et le vent !
( Z'avez vu la tête de Drucker hier à Brest ! :mrgreen: )

Ensuite, j'avais pensé implanter au sommet du tâlus quelques hortencias(en attendant la bonne saison, bien sûr...Pépé était jardinier et même si j'ai pas d'expérience, j'ai quelques souvenirs :wink: ).....Spécialité locale qui offre un abondant feuillage et une floraison magnifique avec (de mémoire) peu d'entretien...

Ce qui permettrai d'augmenter la qualité de protection de vis à vis et contre le vent du tâlus....

Pour les flancs, je ne sais pas trop, une ou plusieurs variétés (j'aime pas trop le côté uniforme) de plantes couvrantes avec des coloris si possibles variés.....C'est encore mieux si c'est joli ! :top:

Pour finir, voici quelques photos pour vous aider à affiner votre jugement....

Pendant l'arrachage :

Image

Image

Image

Et tel qu'il se présente aujourd'hui : :wink:

Image

Image
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !"
Avatar de l’utilisateur
Fernand Nodin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 01 juil. 2008 18:00

Re: Bâchage d'un talus, qui peut m'aider ?

Message par Fernand Nodin »

Une idée m'est venue....

Ne serait-il pas intéressant de ne bâcher que les flancs sans recouvrir le sommet.....????? :?:

Ce qui permettrai, à mon sens de pouvoir effectuer les plantations au sommet avec un meilleur gage de réussite en apportant tout ce qu'il faut pour enrichir la terre..... :roll:

Votre avis ?
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !"
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Bâchage d'un talus, qui peut m'aider ?

Message par 4saisons »

Bonnes idées Fernand.........

C'est vrai que Ducker n'était pas à la fête hier soir, mais quel beau coin la Bretagne, et ses toits en ardoise,

La terre me parrait pourtant pas mauvaise
Pour en revenir à la bâche , on en trouve de 5mètres30 de large par 50 à 100 mètres de long et mème à la longeur voulu, ça devrait taider si tu ne veux pas faire de raccord. On peut en trouver dans des points agricoles, coop , et ? demande à un pépiniériste de ta région.

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Fernand Nodin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 01 juil. 2008 18:00

Re: Bâchage d'un talus, qui peut m'aider ?

Message par Fernand Nodin »

Je me rends pas plus tard que cet après-midi dans un de ces magasins.....J'espère pouvoir en trouver en 50x5 m.......Ce serait pile-poil ! :top:
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !"
Avatar de l’utilisateur
Fernand Nodin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 01 juil. 2008 18:00

Re: Bâchage d'un talus, qui peut m'aider ?

Message par Fernand Nodin »

Le magasin visé était fermé hier après-midi..... :pastop:

Je me suis rabatu sur les super-marchés de la verdure........Et c'est quand même moins bien.... :roll:

Néanmoins, je suis rassuré, j'ai vu ce qu'il me fallait, qui existe effectivement dans toutes les dimensions..... :wink:

Y'a plus qu'à.........

Merci en attendant.....je vous tiens au courrant et rendez vous pour de futures questions ! :smoke:
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »