S.O.S. ALLERGIE!!!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
A meza machja
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mars 2008 14:23
Localisation : Cap corse

S.O.S. ALLERGIE!!!

Message par A meza machja »

Allergique ... désespérée.
Ce sont mes premières tomates. J'ai suivi tous vos conseils : préparation du terrain, choix des variétés, tuteurage ... Je les regardais "respirer". Elles poussaient, mes belles. Dans mon euphorie, pour mieux nouer leurs jolis "rubans" aux tuteurs, j'ai enlevé mes gants. Trois jours après, gratouillis, rougeurs et pustules. Malgré mes réticences, crème à la cortisone prescrite par le pharmacien. Aucune amélioration! Croyant bien faire j'ai changé mes gants habituels pour des gants en latex, pensant qu'ils étaient plus protecteurs et que, de plus, le toucher (important pour une folle de jardin...) serait meilleur. Hélas! mauvais choix : nuit blanche, mains rouges et gonflées. Je suis passée aux antihistaminiques. Amélioration pour les mains mais quelques cloques aux avant-bras. La chaleur, torride sur mon île, n'arrange rien. Le pharmacien n'a pas eu l'air surpris. Je continue à m'occuper de mes chéries, bien sûr, mais de plus loin. Maintenant qu'elles sont presque mûres, dodues et lisses à souhait (pas comme mes mains!)... Je me sens frustrée. Je m'approche mais calfeutrée sous des manches longues et de gros gants. Je jardine pourtant beaucoup et n'ai jamais eu d'allergie de ce type (les plants de tomates contiendraient du nickel!!!). Certains d'entre vous ont-ils eu ce type de réaction? Si oui, quelles solutions ont-ils trouvées? Quels remèdes efficaces leur ont-ils été prescrits?
Ceci dit, merci à tous pour les conseils de culture. Profiter de l'expérience des autres fait gagner un temps fou. Mon mari et mes voisins qui me regardaient avec amusement me lancer dans la "tomatologie" et me conseillaient aimablement de me cantonner à mes fleurs, ricanent beaucoup moins. Leurs oeillades vers mes plants me semblent presque admiratives. Encore merci à vous tous pour votre savoir si généreusement partagé!!!
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: S.O.S. ALLERGIE!!!

Message par boogie »

Je suis vraiment désolée pour toi...

Il est vrai que les tomates sont couvertes de petits "poils" qui peuvent être très urticants.. Moi j'ai ce problème avec les haricots :arrow: manches longues et gants.
Il est curieux que les symptômes aux mains aient empiré avec la protection des gants en latex... Ne ferais-tu pas allergie au latex, également??? ... Une fois la crise passée, tu pourrais vérifier tout ça auprès d'un allergologue.. Car si un urticaire peut être gênant, voire invalidant, certaines réactions allergiques peuvent avoir des effets plus graves...

En attendant, soigne-toi bien et courage! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Re: S.O.S. ALLERGIE!!!

Message par mimi08 »

Si ça a empiré, je crois surtout que c'est la crème à la cortisone ! Ils deviennent fous ces pharmaciens qui se prennent pour des médecins !

J'ai fait une réaction cutané, après petite cueuillette de fraises (plaques rouges, érythèmes, démangeaisons...); c'était la première fois que je faisais une réaction cutanée et puis après, ça ne l'a plus jamais refait; curieux...
A meza machja
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mars 2008 14:23
Localisation : Cap corse

Re: S.O.S. ALLERGIE!!!

Message par A meza machja »

Merci pour vos réponses. J'avais déjà arrêté la crème à la cortisone. Je suis d'une méfiance extrême avec ce genre de produits et j'ai repris ma teinture mère de calendula. Le plus dur est de patienter à l'intérieur, de me calmer sur le jardinage (surtout au moment de profiter des fruits de "mon dur labeur"). En effet, jardiner avec des gants sur mes mains encore fortement irritées et des manches longues par 32° à l'ombre... Pour couronner le tout, ma peau semble la proie idéale : dès que le soleil décline, je suis attaquée par les moustiques même à travers les vêtements (et les produits anti-moustiques semblent me fragiliser la peau) et cerise sur le gâteau la partie de mes avant-bras (entre les gants et le tee-shirt à manches mi-longues) est dévorée par les aoûtats. Je ne me suis pas méfiée car ces bestioles sont quasi-invisibles et leurs "dégâts" qui provoquent des démangeaisons terribles n'apparaissent que plusieurs heures voire plusieurs jours après la piqûre. Je vais devoir me trouver une tenue et une batterie de produits répulsifs mais respectueux de l'environnement et de ma petite santé (je ne traite mon jardin qu'avec des algues, ce n'est pas pour m'asperger moi-même de produits chimiques). Tous vos conseils sont les bienvenus! Savoir aussi que cette réaction peut n'être qu'accidentelle me réconforte. Merci!
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: S.O.S. ALLERGIE!!!

Message par July_born_in_july »

1 l'allergie n'est pas un phénomène anodin.Oedeme de Quincke , choc anaphylactique .... sont des réactions allergiques souvent mortelles.

2 le mieux serait d'aller voir un allergologue

3 le pharmacien n'a théoriquement pas le droit de te "prescrire" une crème contenant des corticoïdes.change de pharmacien

4 la cortisone est un traitement extremement efficace de l'allergie , souvent un recours nécessaire.ce n'est pas anodin; même si en topique ( crème ) les effets indésirables sont bien plus limités que par voie générale.
le minimum est de ne surtout pas arreter le traitement brutalement mais de décroitre , pour éviter un rebond des symptomes et d'autres problèmes plus sévères.
si tu en as mis pendant une semaine tous les jours , il te faut en mettre un jour sur deux pendant la semaine qui suit.puis arrêter.

5 la teinture mère de calendula c'est très bien mais c'est très allergisant .... peut être pas l'idéal dans ton cas.
méfiance.
parfois rien et un peu de patience vaut mieux qu'un produit présumé inoffensif parce que naturel ( je rappelle que la cigüe est naturelle ).

6 il est possible que ton histoire n'ait rien à voir avec les tomates , ni le latex.
peut être un prurigo strophulus en rapport avec des piqures d'insectes .
peut être dans la famille de l'allergie une simple dermatite atopique.
et probable qu'avec des mesures simples et éventuellement un traitement d'appoint tu puisses continuer à jardiner comme avant.d'où l'interet d'aller voir un allergologue, ou au moins ton médecin traitant.
A meza machja
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mars 2008 14:23
Localisation : Cap corse

Re: S.O.S. ALLERGIE!!!

Message par A meza machja »

Merci pour ton intervention. On sent le professionnel.... ou l'allergique car tu me sembles bien documenté(e). Je viens de consulter mon homéopathe qui m'a prescrit à nouveau de la teinture mère de calendula, du zyrtec et une batterie de granules. Tu as raison, je crois que je fais une allergie "croisée" : soleil, piqûres d'insectes et contact avec certaines plantes. Je ne désespère pas en ce qui concerne le jardinage : je me suis concocté un déguisement à faire fuir tous les moineaux de mon île (gants en cuir sur gants en coton, pantalon épais, tee-shirt à manches longues et même une cagoule en mousseline) et j'ai attaqué dès aujourd'hui par
A meza machja
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mars 2008 14:23
Localisation : Cap corse

Re: S.O.S. ALLERGIE!!!

Message par A meza machja »

SUITE : mon message s'est échappé seul.
Je disais donc que j'avais attaqué à nouveau le jardin, par une chaleur torride, dans une tenue d'épouvantail, abondamment parfumée de répulsif (que me conseillez-vous? Celui qui m'a été prescrit est on ne peut plus chimique...) mais... heureuse de retrouver mon maquis si amoureusement domestiqué : les myrtes sont en fleurs actuellement et leur parfum est à nul autre pareil. Avec des hortensias, quelques rosiers, des lauriers-roses, des grenadiers et mes douces tomates qui mûrissent langoureusement, c'est, pour moi, presque le paradis. Je dis "presque" à cause des aoûtats. Mais je suis sûre, qu'avec votre aide, je vais trouver des stratégies. Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: S.O.S. ALLERGIE!!!

Message par July_born_in_july »

A meza machja a écrit : On sent le professionnel.... ou l'allergique
bien vu 8) les deux
A meza machja a écrit :abondamment parfumée de répulsif (que me conseillez-vous? Celui qui m'a été prescrit est on ne peut plus chimique...)
du répulsif ? pourquoi faire ?
à ma connaissance le seul "chimique" qui marche vraiment c'est le DEET , on en trouve dans la gamme 5sur5 ( je crois que c'est comme ça qu'ils s'appellent) , contre les moustiques.
sinon la citronnelle c'est pas mal.ou manger de l'ail , mais vraiment des tonnes.

bon le DEET c'est quand même un peu violent ( c'est pas non plus affreux , l'autre soir chez ma mère après avoir lutté 3 heures contre les moustiques qui s'acharnaient à voler autour de moi j'ai fini par m'en étaler partout et j'ai eu la paix, et je ne suis pas morte ).

après si tu as eu une éruption , ta peau est inflammatoire ( rouge , ... )donc bien vascularisée ... les moustiques adorent.
le truc c'est que l'application de répulsifs sur une peau inflammatoire ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

bref le répulsif n'est peut être pas indispensable,je dis ça je ne t'ai pas examinée !
continu granules , zyrtec , etc ... et passe un peu de cold cream sur ta peau le soir histoire d'apaiser.

bon courage et attention à la chaleur dans ta tenue d'épouvantail !!!
A meza machja
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mars 2008 14:23
Localisation : Cap corse

Re: S.O.S. ALLERGIE!!!

Message par A meza machja »

Merci pour ta sollicitude... J'emploie en effet 5 sur5 tropic pour (ou contre) les moustiques et Para-aoûtats (ces bestioles sont, à mon sens, les pires : on ne les entend pas, on les voit à peine ces fourbes et leurs méfaits n'apparaissent que bien après leur attaque). Mais tu as raison, j'ai l'impression qu'actuellement, sans doute à tort, ma peau est agressée par ces produits. J'essaie de les pulvériser sur les vêtements. Je mets aussi de la citronnelle autour de moi. Quant à l'ail, que j'apprécie fort en cuisine, il me sera difficile de suivre ton conseil ("en manger des tonnes"). En effet, si en plus des pustules et du look, je rajoute l'haleine...
En ce qui concerne le cold cream dont tu parles, je vais consulter Google pour voir ce que ce terme recouvre. J'ai abandonné pour l'instant les crèmes "de filles", celles qui te laissent espérer une peau de vahiné, mi-veloutée, mi-satinée pour Dexeryl qui, plus prosaïquement, parle de "dermatite atopique et d'état ichtyosique". Je ne sais pas exactement ce que ces termes barbares (pour une non-pro) cachent mais cela m' a paru rassurant d'autant que la matière est fluide, agréable à étaler, sans cette sensation de sur-gras de certaines crèmes.
Encore merci pour tes conseils, le temps passé à me répondre. Le "forum-tomates" mène à tout, même à l'envie de se cultiver dans des domaines inexplorés jusque-là (par moi) : je cours me renseigner sur le cold cream...
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: S.O.S. ALLERGIE!!!

Message par July_born_in_july »

garde ton dexeryl c'est très bien , aussi bien que du cold cream ( qui n'est lui , pas remboursé )

pour l'ail je confirme que la dose efficace est celle ou ton haleine se sent à 50 mètres ; en fait ça correspond au moment où même ta sueur pue l'ail.Et ça les moustiques n'aiment pas , mais bon pour avoir un semblant de vie sociale c'est un peu dur.
A meza machja
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mars 2008 14:23
Localisation : Cap corse

Re: S.O.S. ALLERGIE!!!

Message par A meza machja »

Encore merci. J'allais justement te contacter pour te demander quelle était la marque de cold cream que tu me conseillais mais, puisque le Dexeryl est très bien, je persisterai.
Par contre, contrairement à ce que m'avait dit le médecin, le Zyrtecset a , sur moi, les mêmes inconvénients que les autres anti-histaminiques (pris il y a quelques années). J'ai, contrairement à mes habitudes, un réveil difficile et reste "vaseuse" une grande partie de la matinée. Peux-tu (j'ai conscience d'abuser de ta patience) me conseiller un autre produit qui me permette de mener une vie normale (ce matin, j'avais peur de prendre le volant, c'est dire...)? A moins que cet assoupissement ne soit indissociable de ce type de produits. Je vivrai donc au ralenti, le temps que les pustules disparaissent. Merci infiniment mais je préfère anticiper, en cas de récidive (que j'essaierai d'éviter)!!!
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: S.O.S. ALLERGIE!!!

Message par July_born_in_july »

effectivement le zyrtec est un antihistaminique non sédatif , disons contrairement aux vieux antihistaminiques.
toutefois une certaine asthénie est possible , et ça c'est un effet de classe , c'est à dire que tous les médicaments de la même famille entrainent le même genre d'effets.
reste à savoir si le bénéfice du traitement est supérieur au desagrément occasionné.
ça il n'y a que toi qui puisse le dire.
enfin il faut envisager que ce soit autre chose qui entraine cette fatigue ( un autre médicament ? ).
si tu présente vraiment des pustules ( c'est à dire de grosses vésicules avec du pus dedans ) celà ne vient peut être pas de ton jardin.
bon samedi
Répondre

Revenir à « A la culture »