des betteraves "blanches"

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

des betteraves "blanches"

Message par aygues31 »


Bonjour,

J'ai laissé grainer, l'an dernier, un pied de betteraves.
J'ai resemé mes graines "auto-produites" et suis en train de les éclaicir en repiquant les pieds enlevés. :top:

Parmi ces plants : des bien rouges avec des feuilles "de betteraves" à nervures rouges ... mais aussi des pieds avec des feuilles d'un vert beaucoup plus tendre et surtout des nervures blanches. :twisted:

Ne suis-je pas, avec ces betteraves "blanches", entrain de récupérer une betterave fourragère utilisée comme papa ou maman par le sélectionneur qui avait produit les graines de l'an passé. :x :x :x

Qui s'est trouvé dans cette situation ? Si je repique ... que vais-je récolter ?
Et ... il doit y avoir aussi des "ni rouges, ni blanches ... disons rosées ?" :roll: :lol:
Comment trier ?
Les économies ne sont pas toujours évidentes à gérer !
Sûr que la question va plaire à "pousse brouette" qui va nous reparler de son copain "Mendel" :lol: :lol: :lol:

Merci pour vos témoignages.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: des betteraves "blanches"

Message par Zifool »

Salut !

Tu t'es bien fait eu :P enfin je veut dire par la, tu as semer des hybrides qui ont la particularité de perdre leur capital génétique apres la 1 ere saison lorsque tu resseme tu as de forte chance que tes légumes perdent leur caractéristiques (gout couleur taille resistance j'en passe).

Evite les variété F1 ou hybrides :rocketwhore: deja.

C'est toujours ca de pris. :grrrr:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: des betteraves "blanches"

Message par zouf »

Tu n'as plus qu'à acheter une vache pour lu faire manger tes betteraves! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: des betteraves "blanches"

Message par aygues31 »

zouf a écrit :Tu n'as plus qu'à acheter une vache pour lu faire manger tes betteraves! :lol:
Salut Zouf,

En fait, je n'ai pas souvenir de ce que j'avais acheté au départ !!!
Je fais pourtant ces semis de graines auto-produites pour plein de légumes et depuis longtemps. Je n'avais jamais eu ce Pb avec les betteraves. Un trou dans l'appro m'a fait racheté des graines et j'ai sans doute acheté des F1 !!! Je rale très fort.

J'aurais bien quelques pieds mangeables. Les autres irant aux poules et aux moutons.
Et l'an prochain je reviendrai à une variété ancienne .... si j'en trouve ? :twisted: :twisted:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: des betteraves "blanches"

Message par zouf »

J'utilise depuis longtemps la plate d'Egypte.J'en ai mangé pas plus tard qu'hier en salade , mélangée à de la jeune courgette râpée. C'est du miel!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: des betteraves "blanches"

Message par aygues31 »

zouf a écrit :J'utilise depuis longtemps la plate d'Egypte.J'en ai mangé pas plus tard qu'hier en salade
Zouf, bonjour,

Comment fais-tu pour avoir des betteraves maintenant ? ce sont celles de cette fin d'hiver stockées à la cave ?

La plate d'Egypte ... est-ce une variété "fixée" ... si tu fais ta graine, je veux bien l'essayer :roll: :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: des betteraves "blanches"

Message par zouf »

Non, pas du tout. Ce sont des betteraves que j'ai semé en PT au printemps puis que j'ai repiquées en les espaçant de 25 cm. Il y a un moment qu'elles sont bonnes à manger et j'en ai d'autres derrières sur le point de l'être.
Par contre, je ne sais pas si la betterave d'Egypte est fixée ou non. Comme j'achète un paquet de graines tous les deux ans, je ne vois pas grande utilité à faire de la graine de ce lègume. Lorsqu'on sème il y a toujours trop de plants qui lèvent et on se retrouve vite avec 20m de betteraves quand on les repique. Ce qui ne représente aucun problème.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »