salades

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
orchidée24
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : lun. 09 juin 2008 10:14
Localisation : 24

salades

Message par orchidée24 »

bonjour

jardinière débutante, j'avais fait mes plants de salades, repiquées, j'avais de beaux pieds, pas trop pommés, j'ai attendu et pouf!!!!!! la salade est montée d'un seul coup avec l'arrivée du soleil :cry:
où est l'erreur :?: , le temps ou le moment où je les ai repiqués :oops: :oops:
mon père parlait de la lune!!!!!mais je ne me souviens plus :?

merci de tous vos conseils

ps: j'ai resemé de la salade elle est bien sortie.......
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: salades

Message par - Piero »

Cela arrive
La varieté de la salade en question et la temperature au moment de la germination est importante

j avais souvenir d un post de moustache , le voici : (4eme reponse)

secret des salades :
secret-des-salades-t75654.html?hilit=divina

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
orchidée24
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : lun. 09 juin 2008 10:14
Localisation : 24

Re: salades

Message par orchidée24 »

merci pour le tuyau je vois que les autres jardiniers ne sont pas plus gâtés que moi
je vais recommencer avec une autre variété, je vais avoir de la sucrine bientôt prête à repiquer....on verra bien :fete:

@+
Avatar de l’utilisateur
horrifido
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mai 2008 21:51
Localisation : rhone

Re: salades

Message par horrifido »

:welcome: je te conseille la rouge grenobloise :top:
Avatar de l’utilisateur
orchidée24
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : lun. 09 juin 2008 10:14
Localisation : 24

Re: salades

Message par orchidée24 »

ok, merci je vais essayer et je note tout ça sur un calepin

merci beaucoup

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: salades

Message par moustache »

horrifido a écrit ::welcome: je te conseille la rouge grenobloise :top:
La rouge grenobloise est plutot une salade d'hiver non :?:
En cette saison: salade d'été soit Kinemeontepas(feuilles croquantes) ou Divina beaucoup plus fine.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
orchidée24
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : lun. 09 juin 2008 10:14
Localisation : 24

Re: salades

Message par orchidée24 »

j'ai bien noté :wink:


merci beaucoup moustache
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Re: salades

Message par Lasoupe »

Salut

Les salades j'en fais peu mais le peu que je fais montent trtés rarement et j'ai l'audace de penser que la méthode que j'utilise est plutôt bonne (sans fausse modestie)

Déjà, faire ses plants c'est pas mal ! Mais avant il faut bien choisir sa variété selon ses exigences et les satisfaire au mieux (saison, apports en engrais, mais aussi ses propensions à monter)
Ensuite il y l'arrosage qui se doit d'être copieux (autant sur le feuillage qu'au pied)
Je dois pas être tout seul à faire çà normalement :D

Aprés les grosses chaleurs qui durent vers la fin de récolte suivit de grosses pluies, ç'est toujours casse geule ! :cry:
Miam !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: salades

Message par moustache »

Lasoupe a écrit :Ensuite il y l'arrosage qui se doit d'être copieux (autant sur le feuillage qu'au pied)
Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais dans le Var, c'est tout le contraire qu'il faut faire :!:
Arrosages légers mais réguliers, au pied et jamais sur le feuillage, suivis de binages fréquents.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
orchidée24
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : lun. 09 juin 2008 10:14
Localisation : 24

Re: salades

Message par orchidée24 »

oui je fais plutôt comme moustache; arrosage au pied sans toucher les feuilles et bcp de binage mais bon elles montent qd même :(
je ne devais pas choisir la bonne catégorie au bon moment ou ne pas repiquer qd il faut, en plus mon petit jardin n'est pas trés loin d'une haute haie qui me sépare du voisin et qd le soleil y tape c'est une fournaise je suis obligée de les protéger du soleil
j'ai de plus beaux légumes au printemps et à la fin de l'été la température est plus adéquat

mon frére est dans le var aussi , il a mis le goutte à goutte en se branchant sur le canal de Provence son jardin est petit mais c'est une pure merveille

Chez moi la terre est calcaire, collante :angryfire: c'est pas terrible :roll: et il pleut bcp avec des coups de soleil aprés et ça attrape le mildiou :mrgreen:

en tout cas merci pour tous ces renseignements

es ce que je peux commencer à semer de la mâche :?:

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: salades

Message par Zifool »

Les salades montent pour grainer le plus vite possible (et dieu que ça va vite quand c'est partit) mais cela est principalement du a un problème collet mouillé sécheresse trop serré ou autre un bon entretien évite aux salades de monter c'est juste un réflexe naturel si elle monte pour lâcher ces graines car elle "sentent" qu'elle vont mourir du au mauvaises conditions environnementales.

Je dit pas que tu jardines mal hein, juste que pour les salades se sentent pas bien.

Mache semis en pleine terre juillet aout pas de soucis par contre sème léger ça viens bien ça, enfin chez moi a toi de doser ton semis. :confetis:

Zif :veryhappy:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
orchidée24
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : lun. 09 juin 2008 10:14
Localisation : 24

Re: salades

Message par orchidée24 »

oui je pense que tu as raison zifool, les salades n'apprécient pas cette haie trop prés ça les étouffent un peu, elles font comme moi quand il y a bcp de monde je stresse :wink: alors elles aussi :lol:

je vais peut être essayer de les mettre dans l'autre sens :paix: elles auront plus d'air :fete:

il a bien plu cette nuit je vais tenter un petit semis de mâche :)

bon dimanche
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »