Pied de tomate malade.... Je fais quoi ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
maxmar
Bourgeon de bavard

Pied de tomate malade.... Je fais quoi ?

Message par maxmar »

BOnjour,

certains (2 ou 3) de mes pieds de tomates présentent un aspect un peu inquiétant.

Je traite mes pieds essentiellement avec de la bouillie bordelaise, sans autre truc particulier.

En ce moment (Qques semaines), sur Toulouse, pas mal de pluie et peu de soleil. Je pense que mes pulvérisations de bouillie ne tiennent pas trop, mais je sais pas si c'est lié (premiers signes du mildiou ?).

Qu'en pensez vous ?

Gros plan
Image

Autre vue plus éloignée
Image

Merci d'avance de votre aide
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Re: Pied de tomate malade.... Je fais quoi ?

Message par hémero »

je ne laisse pas les feuilles toucher le sol , fais déja ça et voit ensuite ce que ça donne :roll:
breizy
Bourgeon de bavard

Message par breizy »

hémero a écrit :je ne laisse pas les feuilles toucher le sol , fais déja ça et voit ensuite ce que ça donne :roll:
oui je suis aussi de cet avis , mais je rajouterai ... arrete la bouillie !!! car en plus de la pluie tes plants doivent lutter contre le vent et la bouillie !!
visiter notre jardin potager :
tour-dans-mon-jardinet-venez-faire-vos- ... 90715.html
et
Un bon binage équivaut à deux arrosage !!
maxmar
Bourgeon de bavard

Message par maxmar »

Heu, pas toucher le sol comment ? Avec du paillage, en coupant les plus basses ?
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard

Message par Chris-Kitty »

maxmar a écrit :Heu, pas toucher le sol comment ? Avec du paillage, en coupant les plus basses ?
Je pense qu'Hemero veut dire " en coupant les feuilles qui piquent du nez et ont tendance à toucher le sol " ( genre qui font "fanées" ).
C'est bien ça Hemero ?
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
targa
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par targa »

j'ai exactement le même problème avec un plant (feuilles d'un beau vert qui se retournent sur elles-même, comme desséchées) alors que les autres sont sains.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

breizy a écrit :
hémero a écrit :je ne laisse pas les feuilles toucher le sol , fais déja ça et voit ensuite ce que ça donne :roll:
oui je suis aussi de cet avis , mais je rajouterai ... arrete la bouillie !!! car en plus de la pluie tes plants doivent lutter contre le vent et la bouillie !!
N'importe quoi! Le seul moyen soft de ne pas avoir une invasion de mildiou comme l'an dernier c'est de traiter à titre préventif avec de la BB.
Je sais qu'il faut recommencer tous les 2 ou 3 jours à cause de la pluie mais si on ne veux pas être obligé de bouffer des tomates de SM il n'y a pas d'autres moyens. Si....des produits encore plus forts genre dithane. C'est ça qui est à éviter.
A titre d'info, le mildiou aurait commencé à sévir dans les vignes du bordelais. C'est gai!
On ne peut à la fois,être et avoir été
maxmar
Bourgeon de bavard

Message par maxmar »

Et le mildiou, ça ressemble a la photo de mon plant ?
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

Chris-Kitty a écrit :
maxmar a écrit :Heu, pas toucher le sol comment ? Avec du paillage, en coupant les plus basses ?
Je pense qu'Hemero veut dire " en coupant les feuilles qui piquent du nez et ont tendance à toucher le sol " ( genre qui font "fanées" ).
C'est bien ça Hemero ?
oui c'est ça :D
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Si je comprend bien Zouf les Landes sont pas mieux loties que la Sarthe. Sur qu'avec ces pluies et cette fraicheur nocturne (11° sous abri la nuit dernière) on rerisque pour les tomates le scénario catastrophe de l'année dernière. Alors oui bouillie bordelaise, virer les feuilles basses et pas trop sauvage sur la taille... Bon le pire n'est jamais sur
jean-pierre
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

maxmar a écrit :Et le mildiou, ça ressemble a la photo de mon plant ?
pas vraiment!
ici, j'ai plutôt l'impression qu'on voit l'effet d'un excès d'eau, non?
vera1984
Graine de timide

Message par vera1984 »

J'ai trouvé des petits oeufs de quelque chose sur une de mes plantes des tomates ce matin :| , savez vous ce que ça peut etre? & est-il dangereux? :pascompris:

Image
Pardon pour mon français (Je ne suis pas française...)

---
So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover. - Mark Twain
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Je voudrais revenir sur les propos de Zouf.

Il ne faut jamais être trop catégorique: quoi qu'on puisse en penser, l'excès de bouillie bordelaise est relativement nuisible pour les tomates et les pommes de terre, car elle peut bloquer le développement des plantes.

C'est plus vite arrivé qu'on ne le pense suite à des traitements mal donnés, trop abondants ou trop rapprochés.

La bouillie oui, mais avec modération et seulement à la fin d'une séquence de pluie; inutile de pulvériser entre les averses, et inutile aussi de mouiller les feuilles au point que la mixture forment des gouttes qui se répandent au sol.

CQFD....
vera1984
Graine de timide

Message par vera1984 »

Bonjour,

maxmar, comment est fini l'histoire de vos pieds de tomates malades?
ça m'interesse parce que un de mes pieds de tomates présent un aspect un peu prés pareil, ses feuilles se retournent sur elles-même et je m'inquiette...

Je n'ai jamais traité mes plants de tomates, donc ça ne peut pas etre la faute de la bouillie bordelaise... Image
Je ne laisse jamais les feuilles toucher le sol... Image
et ça ne peut pat etre la faute d'un excès d'eau non plus... il fait très chaud et beaucoup de soleil en ce moment ici...Image
Pièces jointes
100_6714.jpg
Pardon pour mon français (Je ne suis pas française...)

---
So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover. - Mark Twain
maxmar
Bourgeon de bavard

Message par maxmar »

Je n'ai pas eu de réponse catégorique.

J'ai montré les feuilles/fruits a des producteurs. Certains m'ont dit avec assurance "Trop de chaleur" avec comme solution de continuer a la bouillie bordelaise

Certains ont avancé le mildiou...

Difficile.

J'ai essayé de virer les zones touchées, et mettre un peu de bouillie, on va voir, ca ne semble pas trop empirer..

Affaire a suivre
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Une certitude cela n'a rien à voir avec le mildiou. On voit chaque année quelque pieds qui ont les feuilles qui se recroquevillent comme sur la photo et surtout les feuilles du bas et certaines variétés rustiques y sont plus sensibles que d'autres comme la noire de Crimée ou l'ananas par exemple. Ce n'est pas très grave et tu verras que cela va s'améliorer au fil du temps.
Ceux qui t'ont avancé le mildiou sont de piètres connaisseurs.
Quand à la bouillie bordelaise c'est exact qu'il ne faut pas en abuser et respecter les dosages et espacements dans le temps . Personnellement lorsqu'il y a des périodes de pluie qui durent plusieurs jours je bâche mes tomates avec un nylon transparant pour permettre à la BB de rester fixée sur les feuilles. L'an passé j'étais le seul de mon village à ne pas avoir eu le mildiou.
maxmar
Bourgeon de bavard

Message par maxmar »

Ok, j'imagine que ton explication vaut aussi pour l'état des tomates elles mêmes.

Pour me faciliter un peu la vie, quelles sont les variétées un peu plus rustiques que les autres ?

Merci a toi
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Les variétés qui ne sont pas hybrides essentiellement
Le midiou se distingue par de larges plages huileuses à la face supérieure des feuilles se desséchant en leur centre et correspondant à un duvet blanc à la face inférieure. Les portions de nervures comprises dans ces plages brunissent. Taches brunes sur tiges et pétioles.
lorsque les feuilles sont attentes les tiges le sont aussi très rapidement :

Image
maxmar
Bourgeon de bavard

Message par maxmar »

Merci pour les explications.

Les pieds qui ont les feuilles qui se ratatinent et les fruits qui s'abiment sont perdus ou ca a une chance de repartir ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »