Feuillage des Tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Manoune99
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Feuillage des Tomates

Message par Manoune99 »

Bonjour ,
j'ai une petite question sur votre façon de supprimer le feuillage des Tomates , les gourmants bien sur , mais j'ai mes tomates qui sont d'une impréssionante densité de feuillage , j'en enlève bien évidemment , mais jusqu'a quel point d'aprés vous ?

En fin de saison , je sais que le feuillage est presque inexistant , seuls restent les fruits , mais là , malgré la grosseur de mes tomates ananas ou bien zebra et encore coeur de boeuf , dois je laisser autant de feuilles ? la protection du soleil brulant est elle primordiale ou bien seul les tomates doivent profiter de cette lumière ?
MERCI
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Re: Feuillage des Tomates

Message par Alain REDON »

Commencer par supprimer les gourmands. Y compris ceux qui poussent parfois au bout des grappes de fruits

Ensuite supprimer sans pitié les branches tout en bas qui ont feuilles qui touchent le sol . je dis bien supprimer la branche et pas seulement les feuilles au sol . Elles ne servent a rien qu'a apporter de la maladie

S'il reste encore beaucoup de feuilles .ce n'est pas grave . On n'est que debut juillet, il y a encore bien des journées de grand soleil a venir et exposer les tomates trop longtemps directement au soleil amene des brulures sous forme de parties dures et blanches sur les epaules du fruit.
Et puis les feuilles servent avant tout a la plante a s'oxygener
En fin de saison il sera toujours temps d'eclaircir le feuillage

Dans la pratique de supression des bourgeons, il peut etre utile de laisser pousser un bourgeon entre le second et troisieme bouquet .
Si la saison suit son cours sans problème, on pourra ainsi couper la tete du plant apres le 4 ème bouquet et laisser repartir la plante sur le bourgeon qu'on a conservé . L'avantage c'est qu'avant que ce bourgeon ne vienne a fruit, il se passera du temps et on s'assure ainsi des tomates de fin de saison quand tous les autres plants epuisés ne produiront plus grand chose
Rien de bien sans passion
appius
Seigneur des paquerettes

Re: Feuillage des Tomates

Message par appius »

Comme sur les autres végétaux, les feuilles ne servent pas à faire joli mais permettent à la plante de vivre et ... à ses fruits de se développer et de murir! Les fruits ne murissent pas comme notre peaux bronze au soleil, mais par la photosynthèse qui se produit principalement au niveau des feuilles (aussi au niveau du fruit, ce qui permet à des fruit cueillis de finir éventuellement de murir). C'est la photosynthèse qui produit aussi le sucre de vos tomates...
Donc, mis à part les feuilles du bas qui risquent effectivement plus de tomber malades que les autres, éventuellement quelques feuilles collées aux grappes et gênant l'aération des fruits, il est inutile et même contre productif d'effeuiller les pieds de tomates. Ca n'aide absolument pas la maturation des fruits, bien au contraire, et ça rend le plant plus sensibles aux maladies.
Répondre

Revenir à « A la culture »