Ou en sont vos tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par sandragv »

j'ai pleins de bébés tomates: reste à attendre qu'elles grossissent et murissent
et j'ai encore pleins de fleurs en attente de pollénisation
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par papyjo1 »

Beaucoup de tomates de la plus petite à la plus grosse mais bien verte.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par veyrins »

certaines sont formées depuis 15 jours j'attends avec impatience les premieres pas avant 15 jours je pense
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par July_born_in_july »

16 pieds dont :
_ 3 noires de crimée dont une bouture
_ 2 cornue des andes dont une bouture
_ 2 rose de berne dont une bouture
_ 1 royale de guineaux
_ 2 roma olivette
_ 1 green zebra
_ 1 poire jaune
_ 1 prune noire
_ 1 mirabelle blanche
_ 1 coeur de boeuf
_ 1 tomate cerise zebrée
plein de tomates bien formées , surtout sur les prunes noires ,mais pour l'instant aucune n'est mure....

moi aussi il me semble attendre si longtemps !!!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par hémero »

toujours vertes pour moi aussi malgré le soleil des dernières semaines :(
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Cigale »

Chez moi aussi ça prend son temps pour murir :roll: Mais en plus, j'en entends parler tous les jours parce que j'ai offert mes plans surnuméraires à mes collègues de bureau, et tout le monde attend que les tomates murissent :lol:
J'ai deux "Mirabelle" (des tomates cerises oranges) qui sont mures ou presque, mais j'attends pour les cueillir d'en avoir quelques unes de plus :)
J'ai des russes vertes bien formées, des pêches blanches et des ivory eggs qui commencent à pâlir.
Mais ce qui m'a le plus surpris c'est que j'ai échelonné mes plantations sur 1 mois et le dernier plan mis en terre est en fleur alors que les premiers n'ont pas commencé à donner, moi qui espérait étaler la récolte, ça n'est pas la bonne méthode pour le faire. :?
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par sandragv »

je crois qu'on est tous très impatients
mais quand ça va commencer à rougir, ça ne va plus s'arrêter :D
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Faby 71 »

bonjour!
de mon côté je débute!
6 plants de coeurs de boeuf sauvés in extremis des rayons du supermarché, et 6 plants de marmande, plus 5 petits pieds non identifiés donnés par un collègue de chéri...
Les marmandes donnent bien, j'attends que ça grossisse et mûrisse, les coeur de boeuf sont couvertes de fleurs et commencent tout juste à faire des mini tomates...sauf que...
hier soir méga tempête, 135km/h de vent, qui a coupé net au ras du sol mes piquets...les pieds se sont affalés, pas trop de casse apparement, mais elles font un peu triste mine, pleines de terre, toutes ébouriffées et penchent d'un côté...j'espère qu'elles vont survivre! :cry: je les ai redressées le plus délicatement possible, rattachées, enlevé les branches cassées...la pluie se charge de les laver, en espérant qu'il ne pleuvra quand même pas trop...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Désolé pour tes tomates, des catastrophes comme ça font mal au cœur.

Enfin...gardons espoir...l'été ne fait que débuter.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par boogie »

Bonjour à tous! La chaleur de ces derniers jours a bien aidé à faire avancer les choses et j'en suis à ma deuxième salade de tomates :love: . Donc (sur 150 pieds):

- je récolte en ce moment rose de berne, black prince, Ida Gold (c'est la fin, 1 plant bonsai qui m'aura donné une soixantaines de petits fruits délicieux), burbank, coeur de boeuf rouge et coeur de boeuf orange, tigerella.
- sur le point de passer dans l'assiette: beauté blanche et caro rich (allez, plus que 2 ou 3 jours)
- qui sont déjà bien blanches et ne vont pas tarder à se colorer: Jerusalem, Brandywine rouge RL, Grandma Mary's paste, coeur de boeuf bigarrée, ananas et andine cornue
- formées, mais bien vertes encore: lime green et green zebra :lol: , brandywine rose PL, teton de venus, de berao, purple calabash, et toutes mes cerises dont certaines étaient censées être hâtives et d'autres tardives, et qui vont toutes donner en même temps: prune jaune, pearly pink, black cherry, miel du mexique, et une orange dont je ne me rappelle plus le nom...
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par madeleine 78 »

bonjour
les récoltes commencent la premiere, edward pres d'une 15aine de tomates, ensuite la gartenperle tomate cerise rose en suspension tous les jours 1 ou 2 tomates mures, la stupice 4 et bloody butcher , prune noire, sun bell, brin de muguet, minibell ont leur
1ere tomate prete à la cueille, teton de venus rouge est énorme et commence à rougir toutes les autres ont des tomates déjà bien formées et beaucoup déjà passées le stade du blanchiment, je pars une semaine en vacances j'ai tout paillé mes entre
rangées avec de la fougère pour qu'elles ne souffrent pas de trop de la soif pendant mon absence, je les laisse en garde à mes grands enfants ... c'est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur
di-vaio
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 21 oct. 2006 21:24
Localisation : .....................
Contact :

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par di-vaio »

DSC00344.JPG
DSC00343.JPG
Voici mes tomates. Que faut-il faire à ce stade de développement ? Je ne sais pas si vous voyez bien mais les tomates ont du mal à murir plus ça fait deja pas mal de temps qu'elles restent comme ça.
Peut-être il faut enlever des feuilles afin qu'elles puissent intégrer le soleil en elle ?
Car les feuilles lui font de l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
di-vaio
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 21 oct. 2006 21:24
Localisation : .....................
Contact :

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par di-vaio »

Pas de conseils ? :(
frantz 68

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par frantz 68 »

Les fruits de ton plants de tomate n'ont pas besoin de soleil ....mes les feuilles oui .
pour que tes tomates murissent .....ralentis un peu tes arrossages , mais ils faut dire que tes plants sont encore trés jeunes , donc c'est normale.
Pis un autres truc ....mes un tuteur ....sinon ça va casser :wink:
A+
frantz 68

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par frantz 68 »

Bon ben moi , 48 plants dont 8 acheté et 40 par mes propre semi ( pour la première fois :) )
Pas encore récolté ,semé en avril ( trop tard) planté mi mai ....vue le temps pourri à cette époque :mrgreen:
acheté :
2 coeur de bouefs
6 Fandango
semé :
12 Promyk ( tomates polonaise ) plant trés petit , assez productifs
6 Fandango
10 st pierre
12 Summer cider
6 monté carlo
6 Gardener deligth
Pour l'instant ...tout va bien , et j'ai passez juste 1 traitement il y a 10 jours , un mélange de purin d'orties consoude et trés peu de BB .
Je ferai quelque photo ....ça tombe bien , ont les voit mieux .......j'ai arraché la " mauvaise herbes " :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par appius »

di-vaio a écrit : Voici mes tomates. Que faut-il faire à ce stade de développement ? Je ne sais pas si vous voyez bien mais les tomates ont du mal à murir plus ça fait deja pas mal de temps qu'elles restent comme ça.
Peut-être il faut enlever des feuilles afin qu'elles puissent intégrer le soleil en elle ?
Car les feuilles lui font de l'ombre.
Comme dit Frantz, il ne faut pas enlever les feuilles pour espérer faire mieux murir les fruits. Contrairement à nous, les fruits ne murissent pas comme notre peau bronze au soleil, mais par photosynthèse, c'est à dire avec l'aide des feuilles précisément! (vous pouvez faire l'expérience : sur une grappe de tomates encore vertes, emballez l'une d'elle de papier d'alu pour qu'elle ne voit jamais le jour. lorsque les autres sont rouges, enlevez le papier d'alu et ... vous constaterez que votre tomate est aussi rouge que les autres)
Enlever les feuilles ne favorise donc pas la maturation des fruits, au contraire. C'est aussi risquer d' affaiblir le plant face au maladie (si vous êtes obligé de retirer des feuilles atteintes d'une maladie sur un pied que vous avez déjà effeuillé, il ne lui restera plus grand chose pour survivre)
Les seules feuilles qu'il est conseillé d'enlever sont celles qui sont malades et celles qui sont au ras du sol car elles ont trop de chance de le devenir.
En voyant la photo, certains diront que ces tomates n'ont pas été bien taillées, et que les gourmands auraient du être enlevés pour favoriser la tige principale. ça se discute... En tout cas, il faudrait bien palisser toutes ces branches sur le grillage pour les étaler au vent et au soleil.
Laurence MARIN

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Laurence MARIN »

:D Bonjour Di-vaio, je viens juste pour donner raisons aux quelques conseils reçus à
ce jour. T'écrire juste pour çà? Oui, sinon à quoi celà sert de faire partie d'un forum, si
tous les conseils donnés sont bons, on ne prend pas la peine de t'encourager. Vas y
Di-vaio, tu es sur la bonne route, et puis lorsque tu te regaleras avec tes tomates, une petite pensée pour Laurence :cry: qui mangera celles, beurk du super marché!
Bon Dimanche
Laurence :wink:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par papyjo1 »

Je conduit souvent mes tomates avec la tige centrale et un ou deux rejets qui partent du bas, ces rejets je les pinces après le premier ou deuxième bouquet suivant la force de la plante. :top:
J'ai une tomate qui commence à être gènée quand je la regarde.
Espoir de bientot en manger. Mais aussi cette année bonne polinisation peux de fleurs avortent.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Laurence MARIN

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Laurence MARIN »

:love: Oh Papyjo 1, sans avoir l'esprit grivois, elles rougissent pourquoi en te voyant
tes tomates. Si un as un truc "en tout bien-tout honneur" pour les faire rougir, penses
aux copains qui n'ont pas de :soleil:
De tout coeur avec les "tomateurs"
A bientôt
Laurence :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
di-vaio
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 21 oct. 2006 21:24
Localisation : .....................
Contact :

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par di-vaio »

En voyant la photo, certains diront que ces tomates n'ont pas été bien taillées, et que les gourmands auraient du être enlevés pour favoriser la tige principale. ça se discute... En tout cas, il faudrait bien palisser toutes ces branches sur le grillage pour les étaler au vent et au soleil.
Merci en tous cas pour votre aide... C'est sympa. :top:

J'enlève les gourmands, donc je supprime la tige qui se dirige sur le côté ?
Dois-je faire aussi un pincement ?

Image
axou56
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 23 mars 2007 15:15
Localisation : 44

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par axou56 »

bon moi j'ai une tomate rouge dans ma serre
Par contre dehors ca se forme et grandit doucement mais faut etre patiente :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par appius »

di-vaio a écrit :
J'enlève les gourmands, donc je supprime la tige qui se dirige sur le côté ?
Dois-je faire aussi un pincement ?

Image
maintenant qu'elle est bien formée, longue et qu'elle porte des fleurs, c'est dommage. tu peux la laisser et la palisser à coté de l'autre, ça te fera une tomates à deux tiges, comme a l'air de faire papyjo1 par exemple.
mais tu peux pincer les autres plus petites que tu vois.
Cela dit, tout est possible. S'il y a une "école" très majoritaire qui pince la tomate sévèrement, d'autres les laissent pousser sans les tailler, en cage, ce qui présente d'autres avantages.
http://senshumus.wordpress.com/photos-d ... s-variees/
Laurence MARIN

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Laurence MARIN »

:pmt: Non Di-vaio, tu ne coupes pas; Commences à tuteurer la branche principale,
En tout cas, il faudrait bien palisser toutes ces branches sur le grillage pour les étaler au vent et au soleil.Ne supprime pas la tige sur le côté
Tu dis, dois-je faire aussi un pincement ? Oui mais à bon escient! au bon endroit.
Surtout palisses les branches des tiges de tes plants.
Bon courage.Je vais essayer de faire des photo en gros plan, sur les bons endroits
Je n'ai pas de potager, mais mon voisin côté tomates est un connaisseur. je vais aller
le voir dès demain.OK?
Laurence :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
di-vaio
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 21 oct. 2006 21:24
Localisation : .....................
Contact :

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par di-vaio »

Ok merci c'est gentil. Un pincement je veux bien mais il n'y a pas de bourgeon terminal sur les tiges . C'est embêtant ça !
Et puis seulement deux tomates sont apparues, actuellement il y en a que deux et ces deux là ne murissent pas.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par papyjo1 »

:welcome: Patience, car lorsque celà commence à murir celà vas suivre.
Pour Appius. Ce n'est pas comme a l'air de faire papyjo1, je le fais.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « A la culture »