Un figuier en Belgique

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
EricetBernadette
Graine de timide

Un figuier en Belgique

Message par EricetBernadette »

Helloooooo,

Nous habitons en Belgique à la limite des Ardennes et nous venons de planter un figuier. Nous aimerions avoir des conseils de belges dans notre cas, car c'est vrai que le figuier n'est pas un arbre de notre région.
Merci pour vos réponses :D
Les fadas du jardins
ThomasD
Bourgeon de bavard
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Un figuier en Belgique

Message par ThomasD »

Bonjour Habitant aussi en Belgique mais de l'autre coté (Mouscron), j'ai trouvé en feuilletant le forum un lien très très sympa http://www.fig-baud.com/
Expliquant bien ce qu'il faut faire et quel arbre choisir !!!
Maintenant, en hiver il faudra surement pailler la couronne de l'arbre (surtout les nouvelles branches)

Voici
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
EricetBernadette
Graine de timide

Merci pour tes renseignements, Thomas, et ton site est super, il vaut le détour.
Les fadas du jardins
EricetBernadette
Graine de timide

Je parlais de ton site perso biensûr
Les fadas du jardins
ThomasD
Bourgeon de bavard

Message par ThomasD »

Merci beaucoup :)
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
jean-cri
Bourgeon de bavard

Message par jean-cri »

salut ami belge, le figuier est plutôt méridional comme arbre donc pas trop ton climat, on arrive toujours à faire pousser mais il te faudra beaucoup d'attention.
moi je suis plutôt pour faire pousser une plante avec son climat c'est plus bio comme comportement, c'est comme si je voulais faire pousser des mangues chez moi,je pense que les fruits n'arriverais pas à maturités, mais qui sait?
ThomasD
Bourgeon de bavard

Message par ThomasD »

Faut voir sur le figuier chez parents 26 figues sont occupés de grossir et vu le temps qui fait à nouveau je pense qu'il y a bcp de chance qu'elle arrive à maturité :)
Wait and see
EricetBernadette
Graine de timide

Au secours notre figuier ne va pas bien :paix: :cry:
Voici des photos qui peut nous donner des conseils?????
Pièces jointes
2.jpg
1.jpg
Les fadas du jardins
terlinck
Graine de timide
Région : Belgique

Message par terlinck »

Est ce que une figue acheter peux prendre racine dans un pot de fleur ?
Χρόνος
Graine de timide

Message par Χρόνος »

Il ne faut pas oublier que le figuier a un développement racinaire important. Mais s'il est correctement fertilisé, la culture en pot peut marche quelques années. Il faut également lui trouver un coin à l'abri du gel. Comme un la protection d'un mur, situation plein sud. Si il reste en pot, il va stagner dans sa vitalité. Donc, il faut prévoir des pots plus grand, au fur et à mesure que le temps passe. Et songer à lui offrir dans le futur, la liberté de développement dans un jardin de pleine terre.
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
terlinck
Graine de timide

Message par terlinck »

A t'il besoin de beaucoup d'eau ?

2 ou 3 fois par semaine est ce suffisent ?
Χρόνος
Graine de timide

Message par Χρόνος »

On dit souvent qu'un figuier aime avoir la tête au soleil et les pieds dans l'eau ;-)

Pour le mien, je l'arrose sans le noyer. Et s'il est au soleil, je ne le laisser pas cuire !
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
terlinck
Graine de timide

Message par terlinck »

il est dans un pot ou en pleine terre le votre ?
Χρόνος
Graine de timide

Message par Χρόνος »

Mon figuier est planté en pleine terre. Pour conserver la chaleur, il se situe à l'abri d'un mur plein sud, donc soleil permanent. Il est jeune (2 ans) et est fertilisé et arrosé régulièrement. Comme je vous l'ai dit, il aime l'eau, mais je préciserai qu'il déteste l'eau stagnante. Donc, il lui faut un bon drainage ! Finalement que décidez vous avec votre figuier ? Le pot ou pleine terre ? Bon chance avec le votre :wink:
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Dire qu'un figuier aime avoir les pieds dans l'eau me semble un peu exagéré si l'on considère que c'est une plante du sud, un bon drainage est certes indispensable mais pas trop d'eau non plus sinon il n'y en aurait pas bcp dans le midi et c'est bien le contraire.

Celui qui est à 10m sur le talus de notre chemin, venu là on ne sait comment et bien avant nous, se couvre de fruits malgré une taille "à la barbare" avec l'engin coupant les herbes des fossés et pourtant la pluie a été plutôt rare depuis octobre dernier.

Nous arrosons le nôtre 1 fois par semaine, acheté l'an dernier il avait 6 ans, il est en plein soleil et il fait plus de 30°déjà en cette saison.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
terlinck
Graine de timide

Message par terlinck »

le l'ai acheté en pot samedi passé en pot.

depuis que je l'ai certaine feuille se décompose.
j'ai acheté acheté de l'engrais liquide ou il est indiqué qu'il faut en mettre 1 fois par semaine.
Χρόνος
Graine de timide

Message par Χρόνος »

MAD 07 a écrit :Bonjour,

Dire qu'un figuier aime avoir les pieds dans l'eau me semble un peu exagéré si l'on considère que c'est une plante du sud, un bon drainage est certes indispensable mais pas trop d'eau non plus sinon il n'y en aurait pas bcp dans le midi et c'est bien le contraire.

Celui qui est à 10m sur le talus de notre chemin, venu là on ne sait comment et bien avant nous, se couvre de fruits malgré une taille "à la barbare" avec l'engin coupant les herbes des fossés et pourtant la pluie a été plutôt rare depuis octobre dernier.

Nous arrosons le nôtre 1 fois par semaine, acheté l'an dernier il avait 6 ans, il est en plein soleil et il fait plus de 30°déjà en cette saison.
MAD 07, j'habite en Belgique, zone climatique froide et "pluvieuse", et je peux te dire que mon figuier bouffe de l'eau et draine même la zone de plantation ! Comme, j'ai dit précédemment, le figuier a besoin de chaleur et d'eau. La chaleur étant indispensable à l'eau!
Contrairement au tien qui était déjà formé, le mien est une bouture qui faisait 3 cm quand je l'ai mis en culture. Il en est mtn à son troisième hivers et se porte comme un charme. Concernant le coté Belge du sujet, il s'est juste très bien adapté à son environnement d'adoption, il ne faut pas faire de généralité !
Comme quoi, l'abondance d'eau leur fait très plaisir, je parle, par expérience, pour tous ceux que j'ai vu dans ma région :top: Niveau hérédité, le padre de mon figuier est imposant :wink: Mais je ne nie aucunement l'adaptation du figuier au milieu chaud et sec d'où il est originaire 8)
Côté historique, le figuier a beau être une plante du sud, il fructifie plus abondamment dans le nord: les fruits sont énormes avec du gout, généralement au sud, petits et secs :lol: Il me semble que les cultures commerciales de figuier sont irriguées dans le sud...
Je suis italien... Je constate sur place :roll:
J'ajouterais que le milieu méditerranéen est en phase de désertification: regardons l'Espagne... Donc, la végétation a du mal à se renouveler. Hélas, les figuiers sauvages sont concernés par le problème. Pour la germination, ils ont besoin d'une période pluvieuse pour se reproduire et régénérer leur population...
Le problème du nord, c'est qu'ici, on ne possède pas l'insecte pollinisateur 'blastophage', donc on doit avoir des variétés auto-fertiles ce qui est fort dommage ... :(
populus
Graine de timide

Message par populus »

je réside également en Belgique et j'ai planté il y a quatre ans un figuier. La première année il a subi la rigueur d'un hiver. L'arbre a repoussé et j'obtiens de très beaux fruits. Etant donné son jeune âge , la première année ,j'ai eu 2 figues de taille moyenne, la seconde année j'ai récolté 7 figues. Cette année je ne sais pas encore.
Il y a plusieurs sortes de figuier , le mien peux résister a une température de -20% il vient d'Allemagne et les figues sont assez grosses
terlinck
Graine de timide

Message par terlinck »

Χρόνος a écrit :Mon figuier est planté en pleine terre. Pour conserver la chaleur, il se situe à l'abri d'un mur plein sud, donc soleil permanent. Il est jeune (2 ans) et est fertilisé et arrosé régulièrement. Comme je vous l'ai dit, il aime l'eau, mais je préciserai qu'il déteste l'eau stagnante. Donc, il lui faut un bon drainage ! Finalement que décidez vous avec votre figuier ? Le pot ou pleine terre ? Bon chance avec le votre :wink:

je le laisse dans un pot jusqu'au printemps et je l'ai rempoter dans un plus grand pot.

De plus je lui donne de l'engrais liquide 1 fois par semaine.
terlinck
Graine de timide

Message par terlinck »

ça donne des fruits âpres combien d'année ?
pivoine 1
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par pivoine 1 »

mon figuier a 22 ans, il nous donne deux récoltes, une en juillet l'autre en septembre, et on se régale!
quand je l'avais planté c'était un bâton de 60 cm, je l'arrosais tous les jours en été la première année, il nous avait donné une dizaine de figues,
l 'année d'après je n'arrosais qu'une fois par semaine (en été) le reste du temps il se débrouillait tout seul.
il y a six ou sept ans (me rappelle plus) je l'ai fait tailler à raz pour l'éliminer, on a même fait des trous à la perceuse et mis du produit pour le tuer.
eh ben il est reparti un an après, alors je me suis résignée à le laisser, maintenant il mesure 4 ou 5 m.
cette année je n'ai pas eu de figues de juillet à cause du gel tardif, j'attends celles de septembre .
il est en plein cagnard.

bonne journée à toutes et à tous

pivoine1
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

Je suis d'accord avec MAD 07 : dans le sud les figuiers poussent n'importe où et personne ne les arrosent (sauf 1ere année eventuellement)

j en ai un que je n arrose jamais (sauf 1ere année) ; en ce moment chez moi c est la canicule (39°C) , un mois sans une goutte de pluie et mon figuier est en pleine santé (il est pas loin du potager que j arrose plus fréquemment donc il doit recuperer une partie )
je ne sais pas ou vous avez ces informations comme quoi les figuiers aimaient avoir les pieds dans l eau ???

voici un site de reference :
http://www.fig-baud.com/conseilsfiguiers.html

par ailleurs, les figuiers aiment la chaleur et le principal problème au nord de la loire est cette chaleur surtout fin d été / début automne, moment de la récolte
bien sur ils existent des varietes plus precoces que d autres (voir site)

bref, vouloir planter un figuier en Belgique / Nord de la france, c est du gachis ; plantez des fruitiers qui correspondent a votre région : vos recoltes vont etre maigres et le gout fade

Dans le sud c est le contraire : les mures, framboisiers, poiriers.... ont trop chauds ; on ne peut pas tout avoir !

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

je relis :
Côté historique, le figuier a beau être une plante du sud, il fructifie plus abondamment dans le nord: les fruits sont énormes avec du gout, généralement au sud, petits et secs :lol: Il me semble que les cultures commerciales de figuier sont irriguées dans le sud...
et j aurais tout lu !! :lol:

on va développer la culture du figuier dans le Nord
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
pivoine 1
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par pivoine 1 »

- Piero a écrit :je relis :
et j aurais tout lu !! :lol:

on va développer la culture du figuier dans le Nord

si à Marseille on dit que la sardine a bouché le port,
hé bé à Bruxelles c'est le Manneken-Pis qui a innondé la ville : :lol:
Χρόνος
Graine de timide

Message par Χρόνος »

Bonsoir,

terlinck: 3, 4 ans +-, mais ça dépendra beaucoup de la taille de ton sujet et de sa vigueur. Malgré le fait qu'il ait été une petite bouture, je parle par observation du mien, il a fructifié relativement vite, donc patience ! Pour la fertilisation de mon figuier, je lui donne l'engrais organique pour rosier (le plus complet, quoi qu'on dise niveau marketing !) , du purin d'ortie, et du composte diversifié ! Il commence à devenir énorme :veryhappy: Une astuce : si ton figuier à des pucerons, n'hésiste pas à l'associer à des capucines; elles les attireront à la place de ton arbre :wink:

Piero/Pivoine: Je ne pensais pas susciter la controverse, mais comme vous n'êtes pas de la bonne zone géographique, c'est subjectif comme opinion; voir stéréotypé. Je suis témoin direct, si vous n'êtes pas d'accord avec les faits, c'est votre choix aveugle, je respecte, d'autant qu'on est ici pour échanger pas pour critiquer. Bon, ceci dit. Pour pousser naturellement et avoir germination, il faut de l'humidité que je sache :pmt: . Résistons au négationnisme du changement climatique, il pousse là où les précipitations sont encore assez nombreuses, mais les nouveaux effectifs sont nuls vu l'arridification du sud de la France et du sud en général... ça crame d'ailleurs de partout cet été encore :angryfire: D'ailleurs, ne pas reconnaître l'appauvrissement de la biodiversité... Tu vois qu'un arbre pousse et tout va bien ? L'arbre cache la foret, le figuier centenaire n'est que le rescapé de sa génération: autres climats, donc autres temps :roll: Pour la production, ce sont des implantations humaines, donc artificielles, donc irriguées (tricheurs !). Concernant le poste, le climat Belge est adapté aux variétés héritées du XVIIe et XVIIIe siècle, où Louis XIV voulait des figues fraîches pour son royal goûter servi à Versailles :mrgreen: Développer la culture du figuier en Belgique ? Mais elle existe déjà, sans être commerciale et bourgeoise, mais vivrière :P Rappelons que le figuier vient du Moyen- Orient. Inutile de citer la Sainte Bible :arrow: La nuit dans ces chaudes contrées , la température peut descendre jusqu'à - 20 °... Donc, une résistance héréditaire de l'arbre aux conditions environnementales. No comment. :smoke: Site commerciale qui vendent, je ne me fie généralement qu'aux jardiniers indépendants qui ont l'expérience (en Belgique !), c'est moins corruptible par des intérêts privés. De plus, confronter des avis de Professionnels sur le terrain permet d'obtenir la vérité critique. Mais je suis d'accord avec lui :lol:

"BESOINS EN EAU
Son système racinaire très développé l’aide à supporter des conditions très sèches. Ses besoins annuels sont de l’ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l’été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons ! Les gazons sont arrosés sur moins de 20 cm de profondeur alors que les racines du figuier ont besoin d'eau en profondeur."

Je comprends mieux pourquoi il file comme une mauvaise herbe :fete:

Ciao
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »