faire refleurir un jasmin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
zazie_la_zizanie
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:58
Localisation : paris, ou vincennes (94) et parfois en Suisse (canton de vaud)

faire refleurir un jasmin

Message par zazie_la_zizanie »

bonsoir,

j'ai un jasmin, depuis l'année dernière dans une petite courette ombragée, avec pleins de feuilles, et j'aimerais savoir comment provoquer une nouvelle floraison, parce qu'il n'a pas refleurit depuis l'hivers dernier... (c'est un polyantum... enfin je crois, un de ces jasmins blanc qu'on voit un peu partout en période hivernale...)
merci à vous :wink:

z_l_z SR
Avatar de l’utilisateur
zazie_la_zizanie
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:58
Localisation : paris, ou vincennes (94) et parfois en Suisse (canton de vaud)

Message par zazie_la_zizanie »

toujours pas l'ombre d'une fleur sur ce jasmin, serait il paresseux?? :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Moi non plus je n'ai pas encore de fleurs mais je pense que ça va venir mais je ne savais pas qu'il y avait du jasmin d'hiver à fleurs blanches :oops: , j'en ai un jaune "d'hiver" et un blanc "printemps" et très parfumé, je ne sais pas les noms scientifiques.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

regarde sur le site http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html à liste, jasminum. Le polyanthum a une floraison courte au printemps (sur ls branches de l'année d'avant) taille après la floraison et c'est tt sinon tu coupe les branches qui vont fleurir. Sue ce site tu trouvera l'exposition etc... :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: faire refleurir un jasmin

Message par jeannotin »

zazie_la_zizanie a écrit :bonsoir,

j'ai un jasmin, depuis l'année dernière dans une petite courette ombragée, avec pleins de feuilles, et j'aimerais savoir comment provoquer une nouvelle floraison, parce qu'il n'a pas refleurit depuis l'hivers dernier... (c'est un polyantum... enfin je crois, un de ces jasmins blanc qu'on voit un peu partout en période hivernale...)
merci à vous :wink:

z_l_z SR
si il est à l'ombre pas surprenant qu'il ne fleurisse pas il lui faut le plein soleil et de la chaleur pour fleurir est tu sûr que ce soit un polyanthum? car vu où tu habite c'est surprenant de le garder dehors :wink: j'en voit partout mais à l'intérieur mais à l'extérieur......
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Message par moira »

beaucoup de soleil et pas trop d'eau. tu n'a pas une petite photo? l'hiver dernier a été doux, c'est peut être un polyanthum quand même. moi j'ai un bougainvillea en pleine terre en region centre, il n'a pas souffert depuis 3 ans, mais bon, je ne me fait pas d'illusion - il suffit d'une bonne vague de froid pour qu'on se separe. le jasmin a fleuri en hiver la dernière fois?
Avatar de l’utilisateur
zazie_la_zizanie
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:58
Localisation : paris, ou vincennes (94) et parfois en Suisse (canton de vaud)

Re: faire refleurir un jasmin

Message par zazie_la_zizanie »

ouppss, je n'avais jamais répondu à ta question moira... :shock:

alors en fait pour être très exact, ce n'est pas mon jamsin mais celui d'une amie qui a une petite courette au rez de chaussée qui donne sur sa cuisine, et comme la dite courette est entourée de quatre murs relativement haut, ça nous donne qqch d'assez lumineux malgré tout (mais sans soleil direct du tout) et à l'abri du froid et du vent...d'où le fait qu'elle puisse laisser son polyanthum (je confirme) à l'extérieur...
pour ce qui est de faire des fleurs, c'est pas encore ça, ce printemps il a du en faire deux (sur une plante qui doit mesurer env 1.50, c'est peu :o ) , et ça doit faire depuis le printemps 2006 qu'elle l'a acheté, seul moment où il a réellement eu des fleurs...
en même temps demander à un jamsmin de fleurir avec cette exposition, on lui demande un peu l'impossible je crois...non? enfin, en attendant, on l'a déplacé là où le soleil illumine le plus...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »