Quel rongeur...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Quel rongeur...

Message par nicotine »

Je me permets de poster un nouveau topic car je n'ai pas trouvé de reponse à ma question... en fait partout dans mon terrain, que ce soit dans la pelouse, dans la terre de ma haie champetre ou dans mon potager, j'ai des trous faits par un animal et je ne sais pas ce que c'est... Il y a des galeries PARTOUT!!!!

L'autre jour en allant déposer à mon compost les detritus de ma salade, j'ai vu comme un petit rat noir mais ca ete trop vite pour que je vois ce que c'est...C'etait noir et plus petit qu'un rat j'pense...

Petite precision, en enlevant quelques pieds de pomme de terre, certaines pommes de terre sont grignotées...

Quelqu'un peut m'aider? Comment puis je m'en débarasser?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Quel rongeur...

Message par dagda »

quelles tailles font les trous et la bestiole que tu as vu détalée
la nature ne fait jamais rien au hasard !
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Re: Quel rongeur...

Message par nicotine »

Disons que la bete que j'ai vu allait du bout de mon majeur jusque la moitié de ma main... je ne sais pas si c'est parlant, j'ai fait une petite photo pour montrer la taille des trous que j'ai PARTOUT!!

Image
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel rongeur...

Message par Anonyme1 »

Campagnols :(

Le sujet a déjà été évoqué à maintes reprises, et je t'invite à faire une recherche sur ce mot :wink:
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Re: Quel rongeur...

Message par nicotine »

Effectivement, je viens de faire une recherche et je comprends mieux pas mal de choses...pourquoi certains jeunes arbres replantés dans la haie champetre ont crevé et pourquoi il y avait de multiples galeries en dessous, ils ont mangé les racines...

J'suis envahi, je vais devoir mettre des pieges car la, ils vont trop loin...

MERCI pour votre aide...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel rongeur...

Message par Anonyme1 »

C'était avec plaisir, nicotine :wink:
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Quel rongeur...

Message par soquert »

campagnol et taupes font ils bon ménage? qlque part il me semble avoir lu que non?
je vous explique: j'ai eu cet hiver des campagnols dont lulu-le-chat a parfois fait son gouter (oui, pour le diner il préfère tjrs ses croquettes!) mais ils ont eu le temps de me descendre ma réserve de pommes de terre... :evil:
hier j'ai retrouvé un nouveau trou de campagnol ds l'herbe mais j'ai aussi une taupe qui semble s'installer! la taupe chassera t-elle le campagnol? car à choisir la taupe ne bouffe pas les racines elle et j'utilise la terre des taupinières pour mes boutures!
nicotine à part le chat, j'utilise les hivers d'infestation (mais seulement ds ces cas là car j'ai peur pour le matou!) des appâts empoisonnés spécial campagnols que nous fournit la mairie (faut dire qu'on les voit gambader ds le village et mettre à sac les poubelles!) mais pour éviter au maximum les accidents, je les dépose dans des morceaux de tuyau PVC où le campagnol aime se glisser mais où gros lulu ne glissera même pas le bout de son museau, sans compter les enfants...
sinon il y a les pièges mécaniques mais beurk...
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quel rongeur...

Message par Léontine »

soquert a écrit :campagnol et taupes font ils bon ménage? qlque part il me semble avoir lu que non?
Non. Quand on chasse la taupe, les campagnols se font un plaisir de reprendre leur bail :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Quel rongeur...

Message par soquert »

Léontine a écrit :
soquert a écrit :campagnol et taupes font ils bon ménage? qlque part il me semble avoir lu que non?
Non. Quand on chasse la taupe, les campagnols se font un plaisir de reprendre leur bail :D
mais voilà Léontine je l'avais lu de toi qlque part sur ce forum! comme quoi j'ai bien raison de laisser mes taupes tranquilles, c'est comme les voisins: on sait ce qu'on perd... (remarque moi je ne peux qu'y gagner! :roll: )

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »