Maladie Pittosporum tobira

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lannick
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 05 mars 2005 17:23
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Maladie Pittosporum tobira

Message par Lannick »

Salut, j'ai un Pittosporum tobira qui se a perdu beaucoup de feuilles et a plein de pucerons aux niveaux des nouvelles feuilles.
Que faire pour le sauver et l'aider à repartir?
Il n'a jamais été très feuillu, que faire pour qu'il le devienne à l'avenir?

merci d'avance.
Laurence MARIN

Re: Maladie Pittosporum tobira

Message par Laurence MARIN »

:) Bonjour,Lannick , les 2 premières années :idem au tien .Ma solution, pulvérises avec du savon noir, dilué à une cuillère à soupe par litre d'eau. Renouvelles l'opéra-
tion dans les 15 jours suivant. Le plus difficile étant de trouver ce savon noir, pour
tant utilisé par les jardineries pour leurs propres plantes! J'ai fini par en trouver dans
un coin perdu d'un bricomarché. Sinon chez un droguiste, ou quincaillier! Je l'ai fait dès l'été dernier,et au début de ce printemps passé. Je suis ravie car,plus de feuilles
jaunes et il à fleurit comme jamais je ne pensais qu'un Tobira pouvait le faire;cerise sur le gâteau "celà embaume"! Dans quelle région te trouves-tu? Ceci, pour éventuel-
lement t'orienter!
Bonne Lutte Anti-Pucerons.
Amicalement
Laurence :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lannick
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 05 mars 2005 17:23
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Maladie Pittosporum tobira

Message par Lannick »

merci pour ta réponse, je vais essayer ta méthode,
j'habite dans le finistère
Laurence MARIN

Re: Maladie Pittosporum tobira

Message par Laurence MARIN »

:) Bonsoir, Essaies je suis confiante, les pucerons bretons doivent être pas bien différents des pucerons Vendéens! Je voulais également de parler de coccinelles
mais il très trop tard dans la saison pour acheter des larves de celle-ci, et en mê
me temps un abri pour leur hibernation. Là tu es tranquille pour toutes les plantes
de ton jardin. Et les coccinelles font parties de ton jardin puisqu'elles auront gîtes
et couvert. Mais celà est à éventuellement envisager en octobre si...(pour info)
J'attends vite un post qui dirait youpi pucerons partis....Pittos en pleine forme....
Amicalement
Laurence :wink: :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »