pour avoir des grosses courgettes???

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par oggy »

aygues31 a écrit :
Et que donc ... s'il y a des petites courgettes qui poussent et avortent, ce n'est pas une question de pollinisation ... OK

Comme Laubron, et plein d'autres j'espère, je n'ai jamais eu besoin de faire le bourdon mais la fertilisation et l'arrosage sont aussi soignés que possible ... chacun voit midi à sa porte mais des graines sans fécondation !!! je connais pas encore. :roll: :lol: :lol:

Sur ce, bonsoir.
bonsoir aygues31

Source wikipedia:
Les courges sont monoïques. Les fleurs femelles se reconnaissent à la petite courge (en fait un ovule non encore fécondé) présente sous la fleur
voilà, donc la petite courge non fécondé fini par finir par terre.

Aujourd'hui, y'a du vent et de la pluie, une striped cushaw est en fleur dans ma serre, je vais aider la nature, je prefère forcer un peut les choses, et etre sur d'avoir deux trois courges, que de ne rien faire
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par laubron »

salut oggy; mais pourquoi faire les courgettes en serre? En pleine terre pas de problème de fertilisation et en ce moment même pas de problème d'arrosage!
jean-pierre
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par Anonyme1 »

Pas trop sur de ton raisonnement, aygues : les petites courgettes naissent bien à la base de la fleur, et ne grossissent que si elles sont fécondées. Faute de fécondation, elles jauniront et tomberont lorsqu'elles auront atteint la taille de 4 à 5 cm, à peu près.

Par contre, lorsque l'arrosage ou l'amendement sont insuffisants, la courgette atteindra une dizaine de cm, restera sombre puis végètera quelque temps avant de jaunir et de tomber.

Dans des conditions favorables (température, ensoleillement, arrosage, amendement...), la courgette grossira et pâlira jusqu'à ce qu'on la cueille :)

...mais bon, ce ne sont là que des expériences, et la méthode empirique que vaut... que dans les conditions du vécu :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par hémero »

cherimam a écrit :bonjour,
moi j'ai oublié de regarder mes courgettes rondes pendant deux jours après un orage voilà ce que ça donne une de 1k050 et l'autre 1k030 stupéfaite là elles sont dans le four

une photo c'est pas de refus pour vous faire salivé :P :P :P :P :P

Image

bonne journée a tous les jardiniers en herbe
très appétissant et si tu m'expliquait ta recette stp :D
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par oggy »

laubron a écrit :salut oggy; mais pourquoi faire les courgettes en serre? En pleine terre pas de problème de fertilisation et en ce moment même pas de problème d'arrosage!
je parle de courges, qui ne sont pas, mais alors pas du tout bretonnes.
en plus, j'habite dans un vrai cournant d'air, les jardins du haut de ma rue ont un bon mois d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit :Pas trop sur de ton raisonnement, aygues : les petites courgettes naissent bien à la base de la fleur, et ne grossissent que si elles sont fécondées. Faute de fécondation, elles jauniront et tomberont :
Bonjour Pousse-brouette,

J'accepte très volontiers ta controverse parce que je n'ai pas pu trouver dans la litterature l'objet de mon scepticisme qui figure bien dans ton affirmation que je re-résume : "sans fécondation, il y a début de grossissement du fruit jusqu'à 4 à 5 cm".

Et c'est bien la toute la question pour savoir si l'aide manuelle à la fécondation peut avoir une réelle utilité quand on observe la formation de petites courgettes mais qui ne terminent pas leur croissance.

C'est donc la question aux enchères : " l'ovaire d'une courge peut-il commencer sa croissance sans qu'il y ait eu fécondation de ses ovules " ... moi je pense que non mais je peux me tromper.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
cherimam
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : sam. 08 mars 2008 8:58
Région : Lorraine
Localisation : un petit village de Moselle

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par cherimam »

c'est tout simple tu vides tes courgettes et tu mets du hachis en mélange qu'auparavent tu y ajoutes un verre de vin blanc un oeuf , un oignon, et de la chapelure recouvert de gruyère rapé et hop le tour est joué mes bonhommes se sont régalés
allez bonne journée
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par - Piero »

pousse brouette a écrit :Pas trop sur de ton raisonnement, aygues : les petites courgettes naissent bien à la base de la fleur, et ne grossissent que si elles sont fécondées. Faute de fécondation, elles jauniront et tomberont lorsqu'elles auront atteint la taille de 4 à 5 cm, à peu près.
aygues a écrit : C'est donc la question aux enchères : " l'ovaire d'une courge peut-il commencer sa croissance sans qu'il y ait eu fécondation de ses ovules " ... moi je pense que non mais je peux me tromper.
vous dites la meme chose
c est ton 1er post qui porte a confusion aygues
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par Anonyme1 »

- Piero a écrit :vous dites la meme chose
c est ton 1er post qui porte a confusion aygues
:D
Bof bof, Piero : pour aygues, il n'est pas de courgette sans fécondation, alors que je constate la présence d'un début de fruit de 1 à 2 cm au pied de la fleur femelle, lequel fruit atteindra dans les 5 cm avant de jaunir s'il n'est pas fécondé :)

Aussi, aigues se pose-t-il la question de savoir comment cette mini-mini-courgette peut devenir toute-petite-courgette sans fécondation... m'enfin c'est comme ça que je l'interprète :wink:

Hello aygues :wink:
Concernant la "fécondation assistée", je n'ai aucune idée sur la question, ne l'ayant jamais pratiquée pour ma part : je préfère les laisser "prendre leur pied" le plus naturellement possible... :lol:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par laubron »

Du vent à Lannion! j'y crois pas :P :P :P Pour un peu tu va nous dire qu'il pleut aussi.... mais sérieux quel type de courge exotiques fait tu pousser pour nécessiter la serre?
jean-pierre
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par laubron »

Euh c'était pour oggy j'en était resté à la page 2!
jean-pierre
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par Anonyme1 »

laubron a écrit :Euh c'était pour oggy j'en était resté à la page 2!
Tu avais la possibilité d'éditer (en bas à droite de tous tes messages) ton message pour rectifier : ça permet de rectifier les méprises :wink:
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par oggy »

laubron a écrit :Du vent à Lannion! j'y crois pas :P :P :P Pour un peu tu va nous dire qu'il pleut aussi.... mais sérieux quel type de courge exotiques fait tu pousser pour nécessiter la serre?
Striped cushaw, dehors, elles font trois feuilles, et vegetent... y'a les concombre aussi dans la serre.

Mais dans mon trou plein de courants d'air, y'a facile 3 degres de moins qu'a lannion :)
philiberte
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:25
Localisation : bourgogne

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par philiberte »

inmangeables, les grosses courgettes? certainement pas! de plus, il est plus facile d'enlever les pépins.
il y a plein de recettes avec les courgettes! en plus de la célèbre soupe à la crème de gruyère, voici:

http://www.marmiton.org/recettes/recett ... ette=72023

...histoire de ne pas se transformer en ratatouille!
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par cbmep77 »

bonjour, première fois que je fais un potager et des pieds de courgette, et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de feuilles d'ailleurs malades pour la plupart alors le démon m'a suggéré de couper les tiges et donc les feuilles. Aujourd'hui, sur chaque pieds il reste environ 4 à 7 feuilles, donc les courgettes qui démarrent sont plus au soleil et à la pluie qu'avant. Ai-je fais une erreur ? Merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : Aussi, aigues se pose-t-il la question de savoir comment cette mini-mini-courgette peut devenir toute-petite-courgette sans fécondation... m'enfin c'est comme ça que je l'interprète
Tout à fait. Mais depuis j'ai lu qu'une courgette pouvait se développer "sans fécondation" jusqu'au stade adulte. Ces fruits parthénocarpiques auraient la caractéristique d'avoir le bout pointu.

Les avortements de petits fruits de 5 à 8 cm auraient alors une cause beaucoup plus climatique. J'ai tenté de ne plus arroser 1 des pieds ... il semble donner beaucoup plus de fruits que les autres !
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par Anonyme1 »

Kralala, aygues, ça demanderait presque une démonstration "de terrain" :wink:

Allez, mes trois pieds de courgettes arriveront bientôt à expiration (après avoir bien donné !), et je vais aussi faire la même expérience. Des nouvelles dans une quinzaine :|
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »