Mes minettes qui "caquètent"

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Mes minettes qui "caquètent"

Message par Artémis (F) »

Hello !

Petite question...

Quand vos minous ou minettes voient une proie hors de portée, est-ce qu'ils poussent un petit cri genre "caquètement" ?

Jusqu'à présent seules mes Minettes écailles de tortue le faisaient... Mais là, la Venus s'y met aussi....

C'est très caractéristique comme son, ce n'est pas un cri, un miaulement, non, non, plutôt comme un caquètement... Et toujours par rapport à une proie, le plus souvent un oiseau, hors de portée...

:?:

Les vôtres font ça aussi :?: :veryhappy:
You know nothing Jon Snow.
ptiteseille
Bourgeon de bavard

Re: Mes minettes qui "caquètent"

Message par ptiteseille »

Bonjour, :coucou:
Le mien fait toujours aussi ce bruit caractéristique quand il voit un oiseau dans un arbre!
C'est surement parce qu'il a très envie de l'attraper l :atable: :miam:
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.",Blaise Pascal
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

:welcome: la mienne le fait aussi ,j avais l impression qu elle essayait de leurs parler pour les amadouer???cela reste une enigme que j aimerais bien que quelqu un (ou une )nous explique, :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Hé bien me voilà rassurée :veryhappy: Bah, je m'inquiètais pas, mais je n'avais jamais entendu un chat faire cela.

J'ai bien remarqué qu'elles le font quand le zozio est de toute façon hors de portée, comme pour dire : 'Ah mince alors, t'es bien trop loin toi...Je suis frustrée !'

Car, si on y réfléchit bien, ce n'est pas une attitude bien adaptée à la chasse, leur bruit avertissant l'oiseau. Et d'ailleurs, quand elles attrapent un oiseau, il n'y a jamais que caquètement avant.

Si quelqu'un avait une explication, ce serait effectivement super !
July_born_in_july
Graine de timide

Message par July_born_in_july »

Oui , ce "caquetement" est instinctif ( ma Zoé adoptée récement n'a jamais encore chassé d'oiseaux mais elle fait pareil avec les mouches , à mourir de rire ) ;
les chats le font pour "hypnotiser" les oiseaux ( c'est ce qu'on m'a toujours dit ) ; d'ailleurs sans ça il leur serait quasiment impossible de les attraper ( ça s'envole vite un oiseau , plus vite que le temps pour un chat , même un chat , de sauter dans l'arbre ).
Les piafs ainsi "amadoués" resteraient quelques fractions de secondes de plus dangereusement à portée du chat , ce qui permettrait au dudit chat de les attraper.
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

les chats le font pour "hypnotiser" les oiseaux
:shock: :shock: :shock:

Mince alors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les zozio n'ont donc aucune chance, s'ils sont en plus hypnotisés par les Minets !

Merci pour cette réponse !

Quelqu'un aurait une autre explication / idée ?

:top: à vous et :kiss: à vous Minous
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

PS : effectivement, mes Minettes chassent aussi les mouches, en faisant des bonds de deux mètres de haut, et en s'agrippant aux fenêtres ! Un vrai carnage !!!!! :veryhappy:

Moins drôle : Venus chasse aussi les guêpes etc. et s'est fait piquer la patte, qui a gonflé façon montgolfière !
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Sylviebvs »

Salem aussi "caquète" quand elle voit les oiseaux à l'extérieur. Je n'ai jamais remarqué qu'elle le faisait dehors, quand ils sont plus à portée
Sylvie
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Région : Poitou Charentes

Message par Brigitte 1754 »

Je pense, que de les voir ainsi si près et ne pouvoir les attraper l'énervait , d'où ce caquètement, ou alors une imitation ......hihihihi !
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

J'ai trouvé sur des sites en anglais les explications suivantes :
When a cat kills prey, it bites down quickly several times. The "chatter" is simulating the cat's behavior at the time of attack.
Alternatively (according to a visitor): it's pure and simple frustration. When a cat is stalking or killing a bird, they're almost invariably completely silent. It's when they are shut off from the prey that they chatter.http://www.xmission.com/~emailbox/whycat.htm
Quand un chat tue sa proie, il la mord plusieurs fois rapidement. Le "caquètement" reproduit l'attitude du chat au moment de l'attaque.
Autre explication (selon un visiteur du site) : il s'agit de frustration, purement et simplement. Quand un chat épie ou tue un oiseau, ils sont toujours silencieux. Ils ne caquètent que quand ils ne peuvent atteindre la proie.

Autre explication :
The odd behavior that resembles teeth-chattering is usually produced when a cat sees something he wants but can't get to it. Though his mouth is slightly open (the lips pulled back and the jaw opening and closing rapidly), it's not a form of communication. The noise made is a combination of lip-smacking and teeth-chattering as he gets more excited. He may emit small bleating noises like a baby goat. So far, none of this is believed to have any function.http://www.sniksnak.com/cathealth/whydo.html
Cette drôle d'attitude qui ressemble au "claquements de dent" est produite le plus souvent quand un chat voit quelque chose qu'il veut mais ne peut atteindre. Bien que sa bouche soit légèrement ouverte (les lèvres un peu retroussées et la machoire s'ouvrant et se fermant rapidement), ce n'est pas une forme de communication. Le bruit est une combinaison de claquement de lèvres et de claquement de dents au fur et à mesure que le chat s'excite. Il peut aussi émettre des petits bruits de bêlements, comme un bébé chèvre. Jusqu'à présent, il n'est pas envisagé que ce comportement ait une fonction particulière.

Voilà, voilà ce qu'en pense "la Science"... :wink: :veryhappy: :smoke:
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Sylviebvs »

Pour Salem, ça colle pile-poil : la frustation !
Sylvie
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

:top: :top: merci Arthemis tres interressant :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

les miens le font aussi quand ils voient un oiseau ou un insecte (une proie potentielle en fait)
ça m'a bien l'air d'être de la frustation
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Cats (big and small) are the only animals who purr. Contrary to popular belief, purring isn't speaking. The purr comes from two membrane folds, called false vocal cords, that are situated in the larynx behind the actual vocal cords. Cats purr 26 cycles per second, the same as an idling diesel engine. Cats purr both when inhaling and exhaling, keeping the mouth completely closed. Scientists believe purring is produced by blood in a large vein in the chest cavity that vibrates and is then magnified by air in the windpipe. Kittens are born blind and deaf, but the vibrations of their mother's purring is a physical signal that the kittens can feel. It acts as a homing device, signaling them to nurse. Kittens begin purring at about one week old; then it's a signal to the mother cat that they're getting their milk and are content. Since purring is non-vocal, it doesn't interfere with the suckling. Contrary to another popular belief, cats don't purr purely for pleasure. Be alert: a deep purr can indicate that a cat is in pain or distress. Female cats will purr when in labor. Cats may purr in fear or anxiety. They will also purr in anticipation of being fed or stroked. Big African cats only purr in short bursts, but the house cat can purr for hours. Curiously, scientists tell us that a cat never purrs when alone.
Sur le ronronnement ...

Les chats (petits et grands) sont les seuls animaux qui ronronnent. Contrairement à ce que pense les gens, le ronronnement n'est pas une parole. Il vient de deux plis de membrane, les fausses cordes vocales, situées derrière les vraies. Les chats ronronnent 26 cycles par seconde, comme un moteur diesel allumé. Les chats ronronnent quand ils inspirent et quand ils expirent, en gardant leur bouche totalement fermée. Les scientifiques pensent que le ronronnement est causé par du sang qui vibre dans une veine large dans la poitrine et dont le son est amplifié par la trachée-artère.
Les chatons naissent sourds et aveugles. Le ronronnement de la mère leur indique qu'il est temps de téter. A une semaine, ils ronronnent à leur tour, pour indiquer qu'ils tètent leur lait et sont satisfaits. Puisque le ronronnement n'est pas vocal, il n'interfère pas avec la tétée.
Contrairement à une autre idée reçue, les chats ne ronronnent pas que quand ils sont heureux. Attention : un ronronnement grave peut signifier que le chat va mal. Une femelle qui met bas ronronne. Les chats peuvent ronronner quand ils ont peur ou sont anxieux. Ils ronronnent aussi par anticipation d'être nourris ou caressés. Les gros chats Africains ronronnent par courtes saccades alors que le chat domestique peut ronronner des heures. Dernière chose, les scientifiques nous disent que le chat ne ronronne jamais quand il est seul...
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

:top: encore encore :D :kiss: a tous
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »