PREMIERS FLEURS DE CAMELIA

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
LILINE
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 09 janv. 2004 19:28

PREMIERS FLEURS DE CAMELIA

Message par LILINE »

Bonjour,

Ce petit message pour vous dire que je viens d'avoir les premières fleurs de mon camélia DEBBIE que j'ai planté l'automne dernier. D'ailleurs, Cathie m'a beaucoup aidé dans mon choix. Les fleurs sont superbes et je ne regrette pas de l'avoir choisi. Il illumine mon massif actuellement avec les bruyères en fleurs.

Je profite pour vous demander s'il faut mettre de l'engrais à mon camélia et si c'est oui vers quelle période et quelle sorte d'engrais.

Merci encore pour vos réponses.

LILINE
araucaria
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 06 oct. 2003 20:47
Localisation : Sud-Ouest de la France

Message par araucaria »

je ne peux pas trop t'aider sur les camélia car nous en avons 1 dans le jardin et il nous fait une fleur en ce moment mais c'est seulement la 3ème en 4 ans....donc tu vois - mais bonne chance car c'est vrai que les fleurs sont belles
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

et voici une petite photo d une fleur de mon camelia japonica Adolphe Audusson qui fleurit en Charente :D

Image

il est en pot avec de la vraie terre de bruyere et il a l air plutot content

a bientot

edith
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Mon Debbie aussi est en fleurs, il explose... ça commence à bien fleurir chez moi, mais mon Adolphe attend encore un peu.... c'est rigolo car ses fleurs sont différentes des tiennes, Edith. Ca peut arriver, d'ailleurs Debbie peut faire deux sortes de fleurs différentes (semi-doubles et péoniformes) sur le même arbuste. Le mien est semi-double.... et mes fleurs sont plutôt moyennes que grandes. Tout cela (la taille des fleurs et leur couleur) dépend beaucoup du climat propre à chaque jardin.

Quand Debbie aura fini de fleurir, tu pourras lui remettre de l'engrais et si tu le souhaites, le tailler légèrement. Ainsi, il fleurira encore plus l'an prochain. Pour l'engrais, tu as le choix : sang séché, corne broyée, à diffusion lente (bien pour les pots), spécial terre de bruyère. En pot, ayez la main très légère et dans les deux cas, ajoutez de la terre de bruyère "neuve" au pied.

Adolphe a un port assez étalé et pousse vite. Tu peux le tailler un peu Edith, il s'étoffera et se ramifiera. Debbie se forme mieux et est plus compact....

Je viens d'aller visiter le jardin des plantes de Nantes (600 cultivars de camélias, le paradis pour moi) et je commence à les répertorier.... Ca vous aidera dans vos choix. Mais c'est du boulot... :wink:

Bonne journée,

Cathie :D

Je vous ajoute une fleur de mon Debbie :

Image
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

merci pour tes conseils Cathie, c est mon premier camelia donc je suis novice en la matiere.

edith
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Concernant le Camélia, il faut savoir que la variété photographiée ici est très rustique et peu supporter des températures de -15°c.

J'en ai d'ailleurs un dans mon jardin depuis 5 ans déjà 8)

Il est donc inutile de le rentrer en hiver :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Un camélia en pot, à -15°, il vaut mieux le rentrer hors gel.

Je protège les miens et je rentre les plus légers. Le seul que je laisse dehors (on a eu -10° cet hiver) a un pot à vide d'air, deux couches de feutre et deux couches de plastique à bulles. Il est collé contre le mur, le plus à l'abri du vent possible.

Effectivement, si c'est d'Adolphe dont on parle (le route, pas le mien), il est rustique jusqu'à -15°, mais en pleine terre, et après un petit temps d'enracinement, pas le premier hiver (d'où l'utilité de planter les camélias au printemps).

Je suis ravie d'avoir pu t'aider, Liline. C'est un peu pour cela que j'ai fait mon site et je l'enrichis en ce sens. :wink:

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

moi aussi j'ai un camélia!!!!!!!

mais j'ai l'impression qu'il stagne!!! il reste petit! là actuellement, ile est plein de boutons floraux mais qui tombent avant de fleurir!!!!!! j'ai une fleur de çi de là!!!!! Comment faire pour qu'il prospère?????,

merci pour vos reponses!!!!!!!!!




Image
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Salut,
ça fait plus d'un an que j'ai pas mis d'engrais dans mon camélia, dois-je en mettre?
C'est vrai qu'il bourgeonne mais que le bouton floral ne tient pas, mais si c'etait le cas, il fleurirait toute l'année. Par contre côté feuillage il est magnifique:fournit et luisant.
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

J'ai un peu tardé à vous répondre... je passe beaucoup de temps à chercher les camélias en jardinerie....

Pour répondre à Adélaïde, il existe de nombreux camélias et leur croissante peut être très lente ou très rapide. Cela m'aiderait si je connaissais le nom du tien.

S'il perd ses boutons, c'est qu'il a trop ou pas assez à boire (il faut un sol drainant mais restant humide, la terre de bruyère ne doit jamais sécher), trop d'engrais, ou qu'il a souffert du froid récent de la fin février. Depuis combien de temps l'as-tu planté et dans quelles conditions (exposition, sol ou pot).

Pour Launi, tu peux lui donner un peu d'engrais (on conseille les engrais à diffusion lente pour les pots, il en existe spécial camélias et autres) et un peu de terre de bruyère fraiche. Sur le site dédié aux camélias, on en parle souvent de la chute des boutons, mais il n'y a pas de solution vraiment convaincante. J'ai toujours un petit cinnamon Cindy qui ne fleurit pas non plus et ne fleurira pas cette année (trop poussé en pépinière ?). Je ne sais.

Je vous souhaite une bonne journée à toutes les deux,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »