problème sur les salades

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
raboteux
Bourgeon de bavard

problème sur les salades

Message par raboteux »

Bonsoir,

Mes salades montent ces jours-ci alors qu'elles n'ont même pas atteinds un stade de développement normal (en terme de diamètre je veux dire..).
Certaines montent même alors qu'elles ne font même pas la moitié de leur taille normale adulte.

J'ai une explication au phénomène qui me touche et j'aimerai avoir votre avis pour savoir si je me plante :

- j'ai semé mes salades courant avril dans une petite terrine ou elles étaient vraiment en surdensité. Arrivées au stade de 5 cm et 3 feuilles, elles se sont naturellement arrêté de pousser par manque de place. Mais elles ne sont pas mortes pour autant et cela m'a permis de les garder à ce stade de croissance jusqu'à aujourd'hui (presque trois mois plus tard). Elles était en quelques sortent en train de végéter dans cette terrine.
Cela m'a permi de repiquer un peu tout les semaines ce qui devait me permettre en théorie d'étaler harmonieusement les récoltes pour éviter de devoir récolter tout d'un coup.

Le fait que mes salades, une fois repiquées, montent très vites sans pousser autant qu'elles le devraient est il expliqué par le traitement que je leur fait subir alors que les plans sont petits dans la terrine?
Bien que petits au moment ou je les repique, mes plans sont en fait vieux de plusieurs mois. Cela peut il expliquer le fait qu'aujourd'hui mes salades montent?

merci.
vin

Re: problème sur les salades

Message par vin »

Bonsoir

Je pense que les semis en caissette sont valables très tôt au printemps, pour les variétés de printemps
Actuellement, il est préférable de semer plusieurs variétés mélangées sur un rang et de repiquer en éclaircissant .
Quelles variétés avais-tu semer.
Les frisées et scaroles , c'est maintenant, même si sur certains sachets, il est écrit qu'on peut les faire en avril-mai, car dans ce cas elles montent toujours très vite.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

La T° lors du semis est importante aussi
il ne faut pas qu il fasse trop chaud

en plein été, l ideal est de les faire germer dans une piece relativement fraiche (pas plus de 20°C)

tiens un post interessant :
secret-des-salades-t75654.html?hilit=divina
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

raboteux a écrit : Le fait que mes salades, une fois repiquées, montent très vites sans pousser autant qu'elles le devraient est il expliqué par le traitement que je leur fait subir alors que les plans sont petits dans la terrine?
C'est très exactement ton traitement qui les fait monter :)
La salade ne doit pas "souffir" tout au long de sa vie, car c'est la montée à graine assurée :!:
Pour étaler les récoltes:étales les semis, mais ne conserves pas des plants en attente pour cela.
En cette saison, il faut compter :
Repiquage : 1 mois après le semis
Récolte : 1 mois après le repiquage
Culture: arrosage légers mais fréquents, binages encore plus fréquents (la laitue aime autant l'air que l'eau).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
raboteux
Bourgeon de bavard

Message par raboteux »

C'est aussi précisément mon avis.
Le fait de faire végéter les salades en caissette provoque un stress qui déclenche la montée très rapidement dès lors que je les repique.
Je vais repartir sur une méthode à semis échelonnné.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »