plante pour salle de bain

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
flo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 juil. 2003 8:19

plante pour salle de bain

Message par flo »

Bonjour,

qui pourrait me conseiller des plantes s'épanouissant dans l'atmosphere d'une salle de bain (petite la sdb, donc pas de palmier, svp...) ?
Bonne journée à tous, et merci par avance - Flo
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Bonjour Flo,
La fougère se plaît bien dans les atmosphères chaudes et humides.
Il lui faut cependant suffisamment de lumière, comme à toutes les plantes. Si tu n'as pas de fenêtre dans ta SDB, seules les plantes artificielles conviendront...
@micalement
Caroline
flo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 juil. 2003 8:19

plante pour salle de bain

Message par flo »

merci caroline
et j'ai une fenetre !!
Avatar de l’utilisateur
helsim
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : lun. 07 juil. 2003 18:52
Localisation : France sud ouest (64)

salle de bain

Message par helsim »

Bonjour Flo,
Ma salle de bain est grande et possède un vélus. J'y ai des impatiens, des marantas, des misères, des piléa, et un petit palmier. Tous se portent très bien dans cette pièce éclairée et humide.
A bientôt,
Hélène :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Christine2
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 juil. 2003 20:02
Localisation : Val de Marne

Message par Christine2 »

Bonjour Flo,
Les papyrus ausssi aiment les lieux humides et puis ces plantes aux feuilles longues et minces, certaines sont toutes vertes et d'autres vertes zébrées de blanc, je ne me souviens plus comment elles s'appellent. Elles se multiplient par par une autre plante au bout d'une longue tige. Quelqu'un voit de quoi je veux parler ?
Amitiés
Christine
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Christine, tu veux parler du Chlorophytum, je suppose
Avatar de l’utilisateur
Christine2
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 juil. 2003 20:02
Localisation : Val de Marne

Message par Christine2 »

Exactement, merci, je vais noter ca dans mes tablettes.
Christine
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Je reviens sur le sujet car je viens de recevoir un texte où il est question des plantes qui permettent de créer une ambiance tropicale dans une salle de bain.

Les premières évoquées sont les fougères et en particulier celles-ci:

* surtout Nephrolepus: ne pas la placer au-dessus d'un radiateur ni devant une fenêtre où elle risque d'être exposée aux rayons du soleil. Bassinage fréquent recommandé.
* autres fougères appropriées: Pteris, Adplenium nidus et Adiantum

Outre les fougères, on recommande pour la salle de bains:

* Asparagus falcatus: peut atteindre 100 cm et peut être placée dans un coin sombre de la pièce.
* Philodendron domesticum peut aussi atteindre une hauteur respectable et préfère la rebord de la fenêtre à un coin.
* Alocasia.
* Bambous: les variétés naines (40 cm) peuvent convenir également à condition de bénéficier d'une lumière abondante.

Voilà qui vient enrichir la liste demandée par Flo !
@micalement
Caroline[/b]
moi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 juil. 2003 22:02
Localisation : Bex en Suisse

super!

Message par moi »

je suis nouvelle dans votre forum qui me plait beaucoup et avec cette question, je sais aussi maintenant comment transformer ma salle de bain en une brousse sympa. Merci
Amitiés
Françoise
molene
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 04 août 2003 2:33
Localisation : québec

Message par molene »

Bonjour à tous,

Voici quelques plantes que j'ai dans ma salle de bain:

-alocasia
-schefflrera
-radermachia
-pachira
-bambou

Elle se portent toutes très bien car elle aime l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
danielle2
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 04 mars 2003 21:50
Localisation : Belgique

Message par danielle2 »

Bonjour,

Ma salle de bain possède un vélux en-dessous duquel j'ai placé un ficus elastica.
Depuis, il ne cesse de faire des feuilles supplémentaires et des nouvelles pousses tout au long de la tige principale.
Bref, une réussite en ce qui me concerne.

:daisy: Danielle2
Avatar de l’utilisateur
DatsunZ
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 25 juin 2003 9:39
Localisation : Paris 12

Message par DatsunZ »

tu peux metre des nénuphars mais ça condanne la baignoire :lol: :lol:
Il faut mieux parfois se taire si les gens se demande si vous etes un imbecile ,que de parler et de ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Message par samnico »

Ma salle de bain est très petite, aussi je voudrais mettre une plante qui se suspend ou qui se pose sur une petite étagère ou tablette et dont les feuilles retomberaient.
Que me conseillez vous?
Merci
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
onlyme
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 11 août 2003 18:20
Localisation : Bruxelles

Re: plante pour salle de bain

Message par onlyme »

flo a écrit :Bonjour,

qui pourrait me conseiller des plantes s'épanouissant dans l'atmosphere d'une salle de bain (petite la sdb, donc pas de palmier, svp...) ?
Bonne journée à tous, et merci par avance - Flo
:D Bonjour Flo
Pour ta S de B:un bambou hauteur maxi + ou - 35 cm ( Dracaena Pyramide ) Il lui faut de la lumière mais pas de soleil direct . Pas d'entretien non plus seulement les pieds dans l'eau ( le bambou , pas toi ! )
Amicalement.
Onlyme :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Alors, essaye la misère.
floo
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par floo »

Salut..
Moi je te conseille de mettre un pot en suspension contenant des nepenthes..C'est une plante carnivore (insectivore pas omnivore :P )qui se plait dans unbe atmosphere chaude et humide.De plus elle piege les insectes dans les grandes urnes qu'elle produit dc tu seras tranquille avec ca..En tt cas j'en ai une ds ma salle de bain qui est du plus bel effet (tt le monde me le dit...)
Voila voila pour ma petite contribution..
Floo
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

Bonjour Floo :wink:

Pour tes nepenthes, il leur faut de la lumière du jour ? :lumiere: je n'ai pas de fenêtre dans ma salle de bain... :cry:

@+
floo
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par floo »

Salut bidouille
Pas de fenetre ds ta salle de bain??
Et tu arrives a garder des plantes sans lumiere naturelle?Meme si les nepenthes vivent naturellement ds les sous bois elles ont besoin d'un minimum de lumiere,rien que pour photosynthetiser..A la limite essaye un zamioculcas zamifolia chez moi il vit completement a l'ombre a 6m au moins d'une fenetre orienté plein est.Il a des feuilles succulentes (pas pour manger :) )et une tige a caudex c'est une plante sympa d'asie du sud est..
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

Coucou !

:? ben j'ai pas encore de plantes dans ma salle de bain, j'me doutais bien que ça n'allait pas être simple. Ton info (zamioculcas) peut faire jusqu'à un mètre et j'aimerais plutôt mettre un truc sur une étagère (protégé de mes chats mangeur de feuilles et tombeur de pots... :devil: ).
J'exclu les plantes en plastiques... :tetedure:

Si tu as une idée de génie.... :top:

@+
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Et en plante fleurie pour salle de bains bien claire?
floo
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:55
Localisation : Clermont-Ferrand

pour bidouille..

Message par floo »

Tu sais le zamioculcas ne pousse pas tres vite surtout si il est peu eclairé..mais sinon tu peux essayer un stathiphylum c'es la plante la plus facile que je connaisse.(ombre,humidité et temperature tjrs sup a 15°)Fait qd meme attention a ne pas trop arroser car elle est sensible a la pourriture.Sinon essaye un chamadoera elegans c'est un palmier de sous bois qui pousse tjrs a l'ombre.Le kentia aussi est un palmier tres facile question ensoleillement.Sinon essaye les plantes d'ombre genre cryptocoryne terrestre,cyrtonium,davalia,fuschia d'interieur,adiantum...mais en principe ttes les plantes demandent un minimum de lumiere dc je sais pas trop si ca marchera..En tt cas je n'ai jamais fais l'experience.A la limite met une lampe hoticole 12h par jour et le pb sera reglé mais c'est assez cher..(ds les 100euros pour les premiers prix dc je sais pas si ca vaut le coup..)A toi de voir bidouille :)
floo
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par floo »

La question etait pour moi alouette?
Si c'est le cas tu as un grand choix..Tt depend de la place que tu as biensur mais certaines st plus difficiles a garder que d'autres.Une orchidees phalaenopsis peut se plaire ds une salle de bain si elle est tres claire.(seul bemol:assez difficile a faire refleurir qd tu ny connais rien..)Sinon je sais pas moi..PKoi pas un cyclamen (piece assez fraiche sinon il perd ses feuilles :( ),un anthurium c joli aussi,ou un gardenia jasminoides,un strelitzia reginae(ca j'adore) ya pleins de fleurs tres jolie tt depend de tes gouts..
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

les lampes horticoles coutent cher, mais pas les tubes horticoles pour aquarium, on en trouve pour quelques euros, et ils sont adaptables sur des "caissons" (je ne me souviens plus du mot) faits pour les tubes normaux d'intérieur (quitte à scier si c'est trop long et à raccourcir les fils)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

Bonjour et merci à Floo pour cette prolifération d'exemples (reste maintenant à me renseigner pour faire mon choix) et merci à Tite Schtroumpfette pour ses astuces... :wink:

@+
floo
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:55
Localisation : Clermont-Ferrand

tubes neon

Message par floo »

Salut alouette
Oui les tubes neons type lumiere du jour (daylight)st aussi efficace mais question esthetique ca se discute.. :)
Moi je me sers d'un aquarium vide de 200l éclairé avec 4neons 25watts (2rampes)pour faire des semis d'agrumes (notamment poncirus trifoliata utilisé comme porte greffe par la suite)et pour l'hivernage certaines plantes carnivores genre sarracenias,droseras,urticularias....Et comme je couvre totalement le bac avec une plaque de verre le taux d'hygrometrie a l'interieur frole les 100% c'est pratique..
Pour les tubes commandez les chez europrix (http://www.europrix.fr)c'est un magasin d'aquariophilie a lens (62),le revendeur le moins cher de france a ma connaissance..
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »