Orage et patates !!!

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Orage et patates !!!

Message par BRR »

:paix:
Salut à tous !

Ici, l'orage a sévi violemment et a fait des dégâts dans le jardin. Surtout les fleurs, pas trop les légumes, sauf les patates dont les feuilles sont toutes couchées maintenant.
Elles sont prêtes, mais je pensais les laisser en terre le plus longtemps possible.
Est-ce que je dois les sortir toutes ou bien est-ce que je peux les laisser en terre malgré leur feuillage couché ? :pmt:

Merci pour vos conseils !
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Orage et patates !!!

Message par Daumess »

Tu peut bien entendu les laisser en terre, le feuillage ne vas pas se relever, il va certainement jaunir puis sècher mais les tubercules ne risquent rien si elles sont arrivés à maturité (sauf souris ou mulot...........)
Il est encore un peu tôt pour encaver des patates, alors si tu peut les laisser en terre fait le. :)
Pense tout de même à vérifier de temps en temps ça et là qu'elles sont en bonne santé (ce serait dommage qu'une maladie s'installe)

Chez moi j'ai pas de chance cette année le mildiou c'est installé :pastop: .............. mais bon on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Orage et patates !!!

Message par Remy71 »

Même problème que puisque même région. (j'habite entre le Creusot et Autun ou les orages on sévit fortement.
Pour l'instant tu les laisses comme ça mais tu vérifies de temps en temps si il n'y a pas d'attaques de mildiou car les feuilles qui trainent par terre vont le favoriser (surtout qu'il pleut encore ce matin) . Si c'est le cas dès que tu as le moindre doute récoltes les et surtout mets les feuilles dans des sacs avant de les bruler plus tard sinon si tu as des tomates ils risquent d'être contaminées (C'est la pomme de terre qui est la première porteuse du mildiou et qui le propage.)
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Orage et patates !!!

Message par BRR »

:lol:
Merci à vous !

Pour éviter tout problème, est-ce qu'il vaut mieux couper les feuilles qui traînent par terre ?.....
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
Kiti69
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 20 mai 2008 13:09

Re: Orage et patates !!!

Message par Kiti69 »

Bonjour,

J'ai le même problème avec mes patates, et mes tomates ne sont pas loin et semble attaquées par le mildiou.... Les feuilles des pommes de terre sont couchées sur le sol et jaunissent. J'ai lu vos conseils mais j'ai une question de débutante:
puis-je couper les pieds des patates et laisser les pommes de terre sous terre car je n'ai pas de cave pour les stocker dans des bonnes conditions?
Merci d'avance pour vos réponses
Christelle
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Orage et patates !!!

Message par Zifool »

@kiti les fanes jaunissent c'est normal (fin de maturation) mais oui tu peut les couper et les laisser en terre un moment bien sur.

Si c'est des patates de conservation encore plus.

:top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Kiti69
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 20 mai 2008 13:09

Re: Orage et patates !!!

Message par Kiti69 »

Merci Zifool!
Je vais faire comme ça!
Christelle
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »