y a des masos sur terre!!!!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

y a des masos sur terre!!!!!!

Message par laetitia »

:lol: :lol: :lol: j en fais partie!!!
cet apres midi j ai decide de semer mes carottes mais ma terre est tres riche en... cailloux et grosses pierres!!!!
l an dernier ca n avait pas marche terrible alors cette fois ci, on emploie les gros moyens: decaissage sur une 15 ene de centimetres, tamis, euh le seul que j avais sous la main fait 10/20!!! pas ce qu il y a de mieux avec la terre encore mouillee!!! :lol:
bon a mi-chemin j en ai eu raz le bol, ajout de sable ah ca allait deja mieux!!! :lol: puis la moitie d un sac de terreau pour finir, je sais pas si c est ideal mais j ai eu peur que le fumier de cheval ca fasse trop!
et voila le travail semis dans le marc de cafe avec melange de radis!
QUI A DIT QUE C EST UN JOUR FERIE?????????????? :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

Férié oui, mais en Alsace et en Moselle seulement !!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et tout ça pour des carottes qui coûtent 0,5€ le kilo au supermarché du coin! :lol:
Et dire que j'ai fait pareil! :wink:
De toute façon, tu n'as pas le choix. Les carottes ont horreur des cailloux!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

je crois qu'on peut dire ça pour tous les légumes....mais bon quand on les fait soi même, c'est quand même meilleur non?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

cailloux

Message par Pascal clerc »

on se crève bien tous pour ces fichus racines!!

je sème de la carotte grelot et une variété bien fine , j'sais plus le nom, longue comme la main et pas besoin d'éclaircir;
sinon dans le petit coin que j'ai amoureusemnt tamisé, 3m2, des colmar;

le semis marc de café, ok, mais avec les radis??? lorsque tu éclaircis, bien souvent on tire aussi la carotte.
c une de mes mésaventure.
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

et moi qui ai mis des radis cette année............ j'aurais mieux fait de m'abstenir......
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Message par KOALA »

Slt,
Je viens juste de faire mon semis de carrottes (pour la première fois), dans terre enrichie, avec marc de café, mais j'ai oublié d'enlever les cailloux.... :oops:
Est ce que je pourrai les repiquer, une fois sorties, dans une terre tamisée... ou suis-je condannée à avoir des carrottes rachitiques et tordues! :cry:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

le prix dans le commerce je m en fous un peu, bien sur c est pas cher mais bourre de saletes chimiques, la je n empoisonnerais pas mes gamins et en plus ca m amuse!!! que demande le peuple? :lol:
sans compter la satisfaction personnelle, vous voyez, c est moi qui l ai fait nanana!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
meme si mon potager donne pas des brouettes pleines, je suis quand meme une fille qui se debrouille de A a Z j ai tout fait, enleve l herbe, retourne la terre, mis des barrieres, des dalles pour un ptit chemin, plante... quand je pense que ma belle soeur attend que mon frangin sorte du boulot pour aller faire les courses et fonce chez ses parents des qu elle est seule une heure jme dit toutes les filles ont pas les 2 pieds dans le meme sabot!!!!!!
Invité

Message par Invité »

Les cailloux.... les cailloux... LES CAILLLLLLLLLLLOUX ! ! ! ! :twisted:

Voila un sujet qui me fâche !!!! depuis 2 ans que je fais mon potager j'enlève des seaux de cailloux et il y en a encore autant cette année ! :evil:

Mon voisin dit qu'il n'y a pas de pierres au Sahara car elle sont toutes tombées à Bèdes ! :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour
Sisi a écrit :Les cailloux.... les cailloux... LES CAILLLLLLLLLLLOUX ! ! ! ! :twisted:

Voila un sujet qui me fâche !!!! depuis 2 ans que je fais mon potager j'enlève des seaux de cailloux et il y en a encore autant cette année ! :evil:
Les cailloux peuvent être utiles si ton terrain est 'lourd', ils favorisent le drainage.
Ils avaient peut-être été mis à dessein (c'est ce que faisaient les 'anciens').

Bon WE
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Les cailloux c'est un vrai problème mais tu l'as peut-être constatée sur un autre post,on a lancé l'idée de tous s'inviter à tour de rôle à un barbecue et ainsi avoir de la main d'oeuvre pour retirer ces fameux cailloux.

Non sérieux, c'est parfois une vrai calamité. lors de la construction de notre maison, l'architecte avait demandé de déposer devant la maison du ballaste pour soi-disant que les camions ne s'enfoncent pas dans le sol. Oui c'est vrai les camions ne se sont pas enfoncés mais le ballaste oui. Mais l'embêtant est qu'à l'endroit du ballaste j'ai mis un par-terre de fleurs , donc tous les ans , il me faut enlever ce ballaste qui revient et qui revient...............

A propos des carottes, celle du jardin sont 10 fois meilleurs que celle du supermarché. Donc continuer à semer des carottes. Il en faut pour les crudités du barbecue :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Mamounette33
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 27 mars 2005 14:07
Localisation : Dans la région bordelaise

halte aux cailloux

Message par Mamounette33 »

Bonjour à tous,
Moi aussi j'en ai marre des cailloux et cochonneries de toutes sortes qui nuisent aux légumes "racine" alors cette année, j'ai fait autrement, j'ai demandé à mon cher époux de me confectionner un bac avec des plantes hautes de 20 cm (rectagle de L2mxl1mxh20 cm). J'ai rempli ce bac avec 3 sacs de 70l de terreau à semis et j'y ai mis des betteraves, des carottes et des radis ainsi que des navets. Voilà, je ne sais pas si cela poussera super bien, mais en attendant, je suis certaine que ni les cailloux ou bout de bois divers viendront abîmer mes légumes.
a+++ :lol: :lol: :lol:
Mamounette33
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Un "scientifique" m'a donné une explication intéressante sur l'apparition en surface des cailloux.. Je vous la livre tel quel sans vouloir prendre partie.
Sur la terre il y a 2 forces qui s'opposent. La force centripète, la pesanteur qui nous colle au sol et une autre force centrifuge qui aurait tendance, en raison de la rotation de la terre à nous éjecter dans l'univers (le poids qui tourne accroché au bout d'une ficelle et que l'on fait tourner)
Heureusement pour nous, les 2 forces s'équilibrent.
Pour les cailloux prés de la surface, la pesanteur est neutralisée par la terre qui est dessous. La couche de terre superficielle a une résistance moins importante. La force centrifuge prend le dessus et ils apparaissent à la surface.
Voilà sa "théorie". Je ne sais pas s'il a raison mais dans ce cas, on n'est pas sorti de l'auberge car on a pas fini de ramasser des caillasses!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

AU regret de vous décevoir, la force centrifuge liée effectivement à la rotation de la Terre (accompagnée aussi de la force de Coriolis) ne compense pas du tout la pesanteur (qu'on appelle plus simplement le poids) ; elle représente environ 3% de la valeur de ce dernier.
Ce qui empêche un caillou de s'enfoncer dans le sol c'est la réaction du sol sur celui ci (de même valeur mais de sens opposé au poids).

La force centrifuge n'est pas responsable de la remonté des cailloux, c'est une question de granulomètrie : faites un mélange dans un bocal de gros et de petits cailloux, ce sont toujours les plus gros qui finissent par être à la surface,et les petits en dessous même sans rotation du bocal ; l'explication scientifique est plus que délicate (force de frottement entre cailloux liée à leur diamètre) ;

Il faudrait aussi connaitre la densité des cailloux qui remontent pour expliquer leur incessante rempontée.

Tout ceci ne change pas le fait qu'il faut se pencher pour ramasser ces fichus cailloux qui font fourcher nos carottes, mais au moins cela évite les erreurs de raisonnement.

Bonne fin de Week end.



A.BICHARD
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

carottes

Message par Pascal clerc »

rassuront tout le monde!
les cailloux n'empèchent pas les carottes de pousser.
cela les déforment, mais n'altèrent en rien la qualité gustative.

et si nous ratons nos semis, nous verrons tout de même "pousser" les cailloux :P

remarque: au sud de ma région, il y a le palais idéal du facteur Cheval. Hauterives ( 26 Drôme )Il ramassait des cailloux sur ses tournées.
alors ne désépérez pas, vous serez peut être célèbre un jour, avec une oeuvre d'art! :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

laetitia a écrit :le prix dans le commerce je m en fous un peu, bien sur c est pas cher mais bourre de saletes chimiques, la je n empoisonnerais pas mes gamins et en plus ca m amuse!!! que demande le peuple? :lol:
sans compter la satisfaction personnelle, vous voyez, c est moi qui l ai fait nanana!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
meme si mon potager donne pas des brouettes pleines, je suis quand meme une fille qui se debrouille de A a Z j ai tout fait, enleve l herbe, retourne la terre, mis des barrieres, des dalles pour un ptit chemin, plante... quand je pense que ma belle soeur attend que mon frangin sorte du boulot pour aller faire les courses et fonce chez ses parents des qu elle est seule une heure jme dit toutes les filles ont pas les 2 pieds dans le meme sabot!!!!!!
Bravo, Laetitia, j'aime ta sagesse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

Ah oui Laetitia je suis bien d'accord, on a pas toutes les pieds dans le même sabot. Ma voisine ne met pas le nez dehors de l'année (à part pour étendre le linge), par contre elle fait sa maline quand son père lui ramène des légumes du jardin ! :x
Ca a le don de m'énerver, en plus elle bosse que deux jours par semaine, le rêve... Si je bossais que deux jours par semaine, j'aurai vraiment le temps pour mon jardin et je ferai plein de truc !!
Mais il est vrai : quelle satisfaction de récolter ce que l'on a semé. Cela récompense les barjos de notre espèce (nous les jardiniers) !
aller bon jardinage à tous, et continuer de suer, c'est bon pour la santé !!! :lol:

Sophie
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

j'habite dans le Jura et je peux vous dire que les cailloux font partie intégrante du décor.... et alors ?!!

les gros , on les enlève , les petits servent au drainage ...et les carottes poussent très bien quand même...
et puis une carotte trop droite et parfaite me rappelle celles des supermarchés ...beurkkk !!!

donc Vive les cailloux....ça rime-t-y pas avec Choux , d'ailleurs !!
mais je dérive ...
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

bon chez moi quand meme c est ma 3 e annee de jardinage mais la 1ere compte un peu pour du beurre c etait un "essai" a petite echelle
j avais pas encore retire de cailloux et a la place du potager il y avait de l herbe vous imaginez ce qu on peut trouver, alors meme si les carottes sont "juste un peu tordues" avec des cailloux, j imagine qu avec les bouts de briques, tuyaux metalliques et autres caillasses PRESQUE grosses comme moi, il faudrait des carottes halterophiles genetiquements modifiees pour reussir a pousser tout ca et montrer son nez!!!!!! :lol: :lol: :lol:
sophie79: :oops: j avoue que jusque la j etais en conge parental et en profitais pour faire un tour plusieurs fois par jour dans le potager rien que pour le plaisir et me faire des films sur ce que je vais mettre et comment organiser.... ca relaaaaaaaxe!!!! sauf quand les gosses arrivent la dessus, ecrasent les celeris raves, pietinent les semis de pois et se font des combats avec les futures rames!!! :twisted:
captain, tu aimes ma sagesse??? moi je prefere mon humour!!! :lol: :lol:

en tout cas on a pas fini de devenir chevre entre les mauvaises herbes, les cailloux, les chiens des voisins, les gosses sans oublier les taupes campagnoles et que sais-je encore :bing:

je propose qu on ouvre un service special pour les forumeur du jardin dans un hopital psy a egale distance pour tous, un point strategique, petit chapeau-entonnoire de rigueur!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

et

Message par Pascal clerc »

et à watwiller, tu manques pas d'eau :P
c p'etre pour cela que l'eau de chez toi, elle est bonne. elle coure sur les cailoux et se charge en minéraux!

courage et bravo pour les petits dans le jardin;
c pire que les cailloux, surtout quand ils veulent jardiner !!
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Eh oui, Laetitia! Faut être un peu fou pour passer des heures dans un potager pour récolter quelques carottes déformées par-ci, quelques laitues à moitié bouffées par les limaces par-là ..... mais quelle douce folie!!! ... je n'en connais pas de meilleure!

Ceci dit, j'exagère un peu car j'ai un potager qui a très bien rapporté l'an dernier et je fus justement récompensée de mes efforts (et c'est pas peu dire, car le terrain avait été à l'abandon pendant trois ans, suite à des problèmes familiaux ... je te dis pas les tonnes de mauvaises herbes que j'ai dû arracher ... et les cailloux que j'ai dû ramasser!!! :roll:

Mais quelle satisfaction de cuisiner ses propres produits (et quand je dis "propre", ça a un double sens! :wink: ) ... quel bonheur d'aller mettre ses mimines dans la terre ... quelle joie de sortir dans son jardin au petit matin avec pour seule compagnie le doux chant des oiseaux, et y découvrir ici ou là, une nouvelle graine qui a germé, une fleur qui est apparue, une salade pleine de rosée et pleine de promesses ... pour le repas du soir! :lol:

Oui, nous sommes de doux dingues ... Pourquoi changer, d'ailleurs? :D
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

ouais!!! puis tant que je m exite avec ma beche en main, j ai pas le temps de regler leur cas a mes gnomes!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
pour l eau, elle est peut etre bonne mais le prix en supermarche tu oublies, c est trop cher pour moi!!!
les habitants du village peuvent remplir leurs bouteilles a un riquiqui filet qui coule de la source mais quand tu vois que les gens en arrivent a se taper dessus car un a rempli un demi litre de plus que l autre... drole de spectacle pour les gamins donc j y vais plus!!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »