Pruneaux d'agent.

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
Christine
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 06 mars 2003 0:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Chapelle de la Tour Isere

Pruneaux d'agent.

Message par Christine »

Bonjours à tous; vous aurez peut etre la réponse à mon petit problème:
On m'a raporté un kg de pruneaux d'agent, mais je ne sais pas comment les conserver, car je me voie mal les avaler en qq jours .
Merci à vous.
Christine.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Bonjour Christine

Tu peux les conserver dans une boite hermétique au frais , tu peux même les congeler, ils sont aussi fondants après décongélation
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bonjour Christine,
Pour les pruneaux d'Agen, il y a deux catégories : les mi-secs qui se conservent environ un mois et qui sont utilisés pour des préparations à l'eau de vie, cognac ou armagnac, et les secs qui se conservent très longtemps dans une boîte plastique dans le bas de ton frigo. Il existe plein de recettes avec les pruneaux, recettes salées ou sucrées.
Le pruneau d'Agen est obtenu à partir d'une prune violette un peu allongée la prune d'Ente. Le prunier d'Ente a été ramené par les moines lors des croisades et se sont les moines de l'abbaye de Clairac qui ont trouvé la technique de séchage. Tu découvriras plein de sites qui parlent du pruneaux entre autre le site du département de Lot-et-Garonne. Ce département est splendide, j'en suis tombé amoureuse il y a 30 ans dès que j'ai pu je m'y suis installée et depuis 2003 je vis au milieu de la campagne généreuse de cette belle région chargée d'histoire. Canotte47
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Christine
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 06 mars 2003 0:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Chapelle de la Tour Isere

Pruneaux d'agent.

Message par Christine »

Merci à vous, me voila rassurée, il n'y aura pas d'indigestion. :top:
merci aussi pour le cours :wink: on en sait jamais assez!
Encore merci à vous.
Christine.
jean82
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 16 mai 2008 9:14
Localisation : tarn et garonne

Re: Pruneaux d'agent.

Message par jean82 »

c'est vraie que le lot et garonne est un beau departement moi j'en suis tomber amoureux il y a 10 ans et j'en connait d'autre c'est le paradis
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »