Orchids en bulbes - cambria ou oncidium

Parce que les orchidées méritent un forum
hadaocam
Bourgeon de bavard

Orchids en bulbes - cambria ou oncidium

Message par hadaocam »

Bonjour à tous, me voici retourner avec ma passion des orchidées (l'année passée était trop stressante, heureusement mes orchidées n'ont rien senti).

Il faut dire que je n'ai pas de peine avec les phalaenopsis ni les dendrobrium, mais alors ce genre avec les bulbes me posent trop de problème. Une fois j'ai réussi à crever une oncidium, et l'année passée c'était une cambria (bon, elle est encore là mais avec les pousses rititi et les feuilles sont sèches (brunies) au bout).

Je vous adresse alors 2 questions:

1. Comment garder une bulbe d'oncidium en bon état (bien bombé) ? Au magasin c'était le cas, mais après une semaine chez moi (malgré l'arrosage et vaporisation) ca commence à avoir les rides (elle est au salon chez moi, et pas de moyen à avoir l'humidité plus que 50% car le salon est très grand et je ne veux pas 'enrhumer' le salon avec l'humidité)

2. C'est quoi le problème avec le cambria (feuille brunies au bout) ? Maintenant que j'ai du la sortir complètement du substrat, que doit je faire pour la récupérer et faire pousser, en espérant d'avoir de nouveau une floraison ? J'ai déjà essayé de la mettre en hydroculture (les billes) mais rien n'y fait, sauf que la racine continue à démolir à cause de l'eau dans les billes).

Merci d'avance pour vos lumières 8)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
joyce
Grossiste en parlotte

Re: Orchids en bulbes - cambria ou oncidium

Message par joyce »

L hydroculture est une methode a part entiere, elle a ses exigences pour connaitre le succes.

Pour savoir pourquoi les bulbes deperissent, il faut commencer par les racines et le substrat. Il faut imperativement que les racines soient fermes au toucher.
Ensuite l association de l hygrometrie elevee et d une bonne luminosite pour maintenir la plante en forme.
Puisqu on parle de PB [pseudo bulbe] elles doivent aller dehors en ete pour fleurir, sa ombre ou mi ombre.
Le nouveau PB ne pourra fleurir que lorsqu il aura atteint ceux qui ont deja fleuri,

Question n 1, pas la peine d enrhumer tout le salon un plat, des billes humides, une grille et le pot. L hygrometrie va remonter juste pour le pot.

Question n2 l exces d eau fait crever la plante. Autant l hygro eleve est propice a un bon developpement autant la prendre pour une plante aquatique est nefaste.
Sauvetage selon la methode de sam [fais une recherche, j en ai parle cette semaine] a racines nues et rempotage quand la plante sera en forme,

Bon sauvetage et contente de te revoir,
hadaocam
Bourgeon de bavard

Re: Orchids en bulbes - cambria ou oncidium

Message par hadaocam »

Me vlà de retour, effectivement j'ai dépoté mon oncidium et trouvé des sphaignes juste sous le tronc, trempé d'eau :-). J'imagine le producteur emploie ce genre de substrat pour économiser les arrosages (c'est clair qu'avec une grand production, ils doivent se soucier le coût de tous).

Alors j'ai enlevé les sphaignes et la mettre dans l'écorce de pins (comme les autres), pas d'arrosage pendant plus d'une semaine, et depuis seulement les schitts sur la surface pour donner l'humidité. Elle se porte bien pour l'instant (je peux le sentir heheh) malgré les PBs sont un peu ridés (mais c'est normal un vient de finir de donner les fleurs donc épuisé, l'autre ca n'a pas l'air si mal), alors je m'inquiète plus. Elle est en train de faire un petit PB (avec les nouvelles racines).

Je pense que je commence à sentir ma "main verte" qui devient un peu plus "verte" :D sur ce genre d'orchidée (racines fines comme Oncidium ou Dendro) sur la gestion d'arrosage

Très bonne journée à tous et à toutes
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »