marronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
perséphonemiaou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:01
Localisation : Lyon

marronnier

Message par perséphonemiaou »

Mon père désire plante un marronnier dans notre jardin (nord de la Drôme). Il souhaiterait un arbre qui pousse relativement rapidement (bien sûr je sais que cela ne se fait comme ça) et surtout assez résistant aux maladies (de l'encre....). J'ai lu que les marronnier chinois ou japonais étaient plus résistants. Quelle variété me conseilleriez-vous ?
Le blog de mes chats :
http://attilaetpoupie.unblog.fr
Les paysages étaient comme un archet qui jouait sur mon âme. Stendhal
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: marronnier

Message par dagda »

je ne sais pas si vous en êtes envahie par chez vous, en ce moment il faut aussi prendre en compte les dégâts causé par la mineuse du marronier, mais j'ignore si 'il y a des résistances selon les espèces
mais j'ai une question : pourquoi posté ce message dans la section des arbres fruitiers ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: marronnier

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Pourquoi un marronier et pas un chataignier, joindre l'utile à l'agréable c'est pas plus mal.

Les chaitaignes on les mange, pas les marrons.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: marronnier

Message par Lionnel »

Salut

Le marronnier, au sens strict, est un arbre fruitier, puisqu'il s'agit du nom des variétés de châtaigniers qui ne produisent qu'une grosse amande par bogue. Il produit le marron (voir ici) largement connu pour la fameuse "crème de marrons".

Attention donc à ne pas faire la confusion entre le marronnier d'Inde Aesculus hippocastanum (qui lui n'est effectivement pas comestible) et le vrai marronnier, variété de Castanea sativa, d'où l'intérêt d'employer les noms scientifiques ou du moins de ne pas raccourcir les noms vernaculaires.

Et ne dites jamais à un viel ardéchois que ses marronniers ne portent pas de fruits comestibles ! :mrgreen:

perséphonemiaou a écrit :J'ai lu que les marronnier chinois ou japonais étaient plus résistants. Quelle variété me conseilleriez-vous ?
Sur la page de wikipedia consacrée à Castanea crenata (cliquer), on lit que ce marronnier du Japon a bien les fruits comestibles (il est du même genre que le marronnier ardéchois ou corse). Comme il résiste à la maladie de l'encre, c'est peut-être un bon choix, mais je ne pense pas que ses fruits soient excellents.

Mais on lit aussi sur la page consacrée au marronnier ou chataignier Castanea sativa , qu'il existe des hybrides entre Castanea sativa et Castanea crenata qui y résistent aussi, et qui sont sans doute plus réputés pour le goût, voir ici, les variétés qui résistent à l'encre sont en gras (normal, pour de l'encre !).

Bon, allez, je me sers une petite Image !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
perséphonemiaou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:01
Localisation : Lyon

Re: marronnier

Message par perséphonemiaou »

Oui, je parlais du marronnier dont on mange les marrons, désolé de ne pas l'avoir préciser.

Merci Lionnel pour toutes ces informations. :top:
Le blog de mes chats :
http://attilaetpoupie.unblog.fr
Les paysages étaient comme un archet qui jouait sur mon âme. Stendhal
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »