glycine ou bignone ???

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

glycine ou bignone ???

Message par tatine »

Trouvée, dans un coin du jardin de ma fille. En plein soleil l'après-midi. Les feuilles de glycine et de bignone se ressemblent alors ???? a quoi je vais la reconnaître.
Si ce n'est ni l'une ni l'autre..... qu'est-ce-qu'on en fait - on arrache ou on transplante en automne.
Il n'y a pas l'ombre d'un bouton de fleur.
Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: glycine ou bignone ???

Message par zephirine »

Hélas, je dirais plutôt...frêne! :cry:
Et j'arracherais...et vite encore! (enfin, si c'est encrore possible...)
Bon courage!
Zeph
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: glycine ou bignone ???

Message par tatine »

Je ne voyais pas le frêne grimper comme ça..........

C sûr, on coupe.
Arracher, peut-être un peu difficile.
De toute façon, il y a tellement d'arbre à couper et de souches à détruire.........
Les travaux vont durer un bon bout de temps.

Merci
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
FloWer PoWeR
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 11 juil. 2007 9:28
Localisation : Valenciennes

Re: glycine ou bignone ???

Message par FloWer PoWeR »

Frene !!!!!!arrache vite !!!!!!!!!!!!
Bouture , orchidees , cactus et bonsai c est mon truc !!!
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: glycine ou bignone ???

Message par tatine »

Sur le net, ils n'en ont pas si peur que ça.
Pourquoi avez-vous l'air de paniquer devant cet arbre.
Il a plein de vertus...

C'est vrai, il prendra beaucoup de place......
http://www.lesarbres.fr/fiche-frene.php
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: glycine ou bignone ???

Message par DMD »

oui pourquoi paniquer devant frexinus?
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: glycine ou bignone ???

Message par zephirine »

Parce que c'est un envahisseur de première! Là où il y a un frêne, il y a bientôt 100 frênes....
Attention, ne généralisons pas, ce n'est pas le cas de tous les frênes! Le sauvage, Fraxinus excelsior, comme sur ta photo, est une calamité (à mon sens). J'ai fait arracher tous ceux qui avaient colonisé la haie qui borde mon jardin, à mon arrivée (il y en a un qui repart quand même!!! Grrr...).
Mais!!! J'ai aussi planté 2 Fraxinus ornus, un frêne à fleurs à la très belle floraison crême, et non colonisateur...LUI !!!! :wink:
Zeph
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: glycine ou bignone ???

Message par mika49 »

je confirme comme les autres que ça a tout l'air d'être un frêne.
Mika
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: glycine ou bignone ???

Message par JeanClaudeH »

...Oui, pas de doute, c'est un frêne...et même à cette taille, ses racines sont déjà coriaces et bien ancrées...P'tite séance de muscu garantie lors du nécessaire arrachage...Couper ne sert à rien, à mon avis...
zephirine a écrit :Parce que c'est un envahisseur de première! Là où il y a un frêne, il y a bientôt 100 frênes....
Zeph
...Entièrement d'accord avec Zephirine !
Ici, cette essence est omniprésente aux alentours...je déniche souvent de ses petits rej'tons qui finissent dans le compost...
( ceci dit et rien à voir, mais pour les adeptes du BRF, le frêne est une essence de bonne qualité...le broyat n'étant pas exempt de semences, la vigilance reste de mise )...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: glycine ou bignone ???

Message par Lionnel »

Salut

Le frêne a l'air d'inquiéter beaucoup de monde !

Tu as tout-à-fait raison d'éliminer un arbre que tu ne désires pas sur ton terrain, mais je vais un peu prendre la défense de ce bel arbre.

Il est exact qu'un sujet adulte se reproduire facilement si ses graines sont disséminées dans un terrain qui leur est favorable (plutôt humide), mais cet arbre n'est absolument pas une espèce invasive ou envahissante, puisqu'il fait partie de la flore indigène et ne doit pas susciter l'affolement général ! ;)

De plus, les frênes germés au printemps ne produiront pas de fruits avant plusieurs années, donc même en oubliant de les arracher dès le printemps, aucun risque d'invasion !

D'ailleurs ici, dans le sud, les frênes communs (Fraxinus excelsior) sont assez rares, on les trouve surtout au bord des cours d'eau (avec les peupliers blancs) ou plantés le long de certaines routes. On a plutôt le frêne à petites feuilles (Fraxinus angustifolia) et aussi le frêne à fleurs, ou orne (Fraxinus ornus), deux espèces fort appréciées des amateurs de bonsai.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: glycine ou bignone ???

Message par tatine »

Merci.

Ma fille étant allergiques aux pollens, elle a décidé de l'enlever.
Dommage, j'ai un jardin trop petit pour en avoir ; il m'aurait bien plu pour ses capacités médicinales.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
papynard
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 18 févr. 2007 18:36

Re: glycine ou bignone ???

Message par papynard »

Lionnel a écrit :Salut

Le frêne a l'air d'inquiéter beaucoup de monde !

Tu as tout-à-fait raison d'éliminer un arbre que tu ne désires pas sur ton terrain, mais je vais un peu prendre la défense de ce bel arbre.

Il est exact qu'un sujet adulte se reproduire facilement si ses graines sont disséminées dans un terrain qui leur est favorable (plutôt humide), mais cet arbre n'est absolument pas une espèce invasive ou envahissante, puisqu'il fait partie de la flore indigène et ne doit pas susciter l'affolement général ! ;)

De plus, les frênes germés au printemps ne produiront pas de fruits avant plusieurs années, donc même en oubliant de les arracher dès le printemps, aucun risque d'invasion !

D'ailleurs ici, dans le sud, les frênes communs (Fraxinus excelsior) sont assez rares, on les trouve surtout au bord des cours d'eau (avec les peupliers blancs) ou plantés le long de certaines routes. On a plutôt le frêne à petites feuilles (Fraxinus angustifolia) et aussi le frêne à fleurs, ou orne (Fraxinus ornus), deux espèces fort appréciées des amateurs de bonsai.

Lionnel
Bonsoir,

Moi-aussi j'aime bien cet arbre, j'en ai planter dans ma haie que je vais couper à 2m de haut et aussi dans mon jardin, que je vais laisser grandir pour me mettre à l'ombre (auprès de mon arbre, je vivais heureux...etc) et si on tond sa pelouse assez souvent les jeunes pousses ne pourront pas grandir. Par contre lorsqu'il est coupé il a effectivement une fâcheuse tendance à faire des rejets autour du tronc et il sera peut-être nécessaire d'envisager de le faire mourir
La joie de recevoir est immense, le plaisir de donner est intense.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »