moucherons...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimisaurus
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 03 nov. 2004 20:49
Localisation : Antony

moucherons...

Message par mimisaurus »

Bonsoir,
J'ai un probleme de puis quelque temps mon appart est infesté de moucherons (ou de petites mouches)... :?
A chaque arrosage des plantes en en voit quelques unes décoller..
Deux hypothéses:
-Je soupçonne une des plantes que j'ai acheté cet hiver d'avoir ammené des larves chez moi et donc forcémént ces petites mouches adultes sont allées coloniser mes autres plantes
- le terreau que j'ai acheté en contenait.. bref je ne sais pas trop quoi faire pour m'en débarasser...
Merci de vos conseils avisés... :D
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Cela vient peut-être du terreau.
As-tu mis du marc de café sur ce terreau ?
Pour l'avoir essayé, j'ai l'impression que c'est efficace contre les moucherons. :wink:

ça me rappelle une chanson d'Anne Sylvestre "Mouchelette" que tu peux entendre ici : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 78-5988113
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Bonjour, moi aussi j'ai ce problème de moucherons. On en a parlé il n'y a pas si longtemps. Regarde un peu les derniers sujets, tu le retrouveras peut-être.

Comme solutions, il y a effectivement le marc de café (que je n'ai pas encore testé pq pour l'instant je suis au café lyophilisé) et sinon la bonne vieille bombe insecticide à vaporiser à quelques jours d'intervalle. Là je peux dire que c'est efficace pq j'avais testé une fois et il n'y en avait presque plus. Mais comme je n'ai pas renouvelé, ils sont revenus!!!! :evil:

Alors bon courage!
Avatar de l’utilisateur
mimisaurus
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 03 nov. 2004 20:49
Localisation : Antony

Message par mimisaurus »

merci bcp!! je v tenter le marc de café!!

:D :D
Avatar de l’utilisateur
fabi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 31 janv. 2004 18:43
Localisation : Isère

Message par fabi »

J'ai eu ce problème cet hiver avec un ficus benjamina qui était infesté de moucherons. j'avais posé la question sur ce forum il y a quelques temps. On m'a répondu que la terre avait peut-être pourrie...
J'ai suivi les conseils des internautes : j'ai changé une partie de la terre en surface. Effectivement, elle dégageait une odeur de pourriture et, en remuant, il y avait plein de moucherons qui grouillaient. Depuis, j'arrose beaucoup moins mon ficus et je n'ai plus eu aucun moucheron. Apparemment, ils aiment bien les milieux humides et confinés.
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Bonjour à vous tous,
J'ai eu le même problème que vous tous. Il y avait des moucherons partout et ça devenait un tantinet énervant. J'ai essayé différents insecticides mais les moucherons revenaient tout le temps. Et puis certaines plantes n'ont pas du tout apprécié le traitement. Alors j'ai cherché plus écologique : des plantes carnivores, des pinguicula weser, avec de jolies petites fleurs roses. Depuis c'est la bérésina chez les moucherons, il n'y en a pratiquement plus... et les plantes carnivores se portent à merveille... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
tom34
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 27 mars 2005 14:58
Localisation : montpellier

Message par tom34 »

Sinon comme autre solution ecologique et efficace, il faut acheter des antonemes ( désolé, je me souviens plus de l'orthographe), c'est un vers parasite des larves de ces moucherons. C'est tres efficace, et quand les moucherons auront disparu, les antonemes feront de meme.
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour :D

Il me semble avoir lu sur différents posts, que pulvériser du charbon de bois était éfficace contre les moucherons...
Je préfère demander confirmation histoire de ne pas dire de bêtises :oops:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Titelolo45
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 12 mars 2005 20:37
Localisation : Orléans

pucerons

Message par Titelolo45 »

Hier j'ai trouvé des larves de pucerons dans mon rosier....depuis quelques semaines ça voltigeait dans mon appart. Je l'ai jeté à la poubelle car il était infesté et en plus les racines complétement pourries!

:top:

Traite bien tes plantes
Avatar de l’utilisateur
mimisaurus
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 03 nov. 2004 20:49
Localisation : Antony

Message par mimisaurus »

bonour a tous!!

J'ai fait l'acquisition de 4 plantes carnivores... en une semaine je n'ai plus de moucherons.... c'est beau la nature!!

Bonne journée!!
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Bonjour, est-ce que tu peux nous donner le nom de ces fameuses plantes carnivores.Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
mimisaurus
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 03 nov. 2004 20:49
Localisation : Antony

Message par mimisaurus »

Alors g acheté:
un drosera aliciae
un Drosera capensis "alba"un Sarraceniaun Dionaea

Si kk 1 sait comment soigner ces plantes... merci de partager vos connaissances!!


Bonne journée a tous
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Je ne sais pas ce que ça vaut comme info, mais j'ai trouvé ce site sur internet, va regarder, peut-être que ça peut t'aider : http://www.floraluc.centerall.com/custom1.php
C'est chouette comme plante :D :D
Et contre les moucherons, ça la fait bien. J'ai 2 pinguicula weser et environ 15 autres pots pleins de moucherons, les pinguicula sont contentes :wink: :wink: :wink:
Tout de bon pour la culture de tes droseras et donne-nous des nouvelles ou envoie-nous des photos de ces prédatuers voraces :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »