Semis de carottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Robert le carolo
Bourgeon de bavard

Semis de carottes

Message par Robert le carolo »

Bonjour à tous
ce matin j'ai effectué mon premier semis de crottes pour cette année , j'essaie les carottes de flakkee de colmar 2 .
ce matin aussi j'ai mis à tremper dans un verre d'eau tiède des semences de persil géant italien que je semerai demain en mottes.
bonne journée à tous. :lol:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Re: Semis de carottes

Message par Captain Igloo »

Robert le carolo a écrit :Bonjour à tous
ce matin j'ai effectué mon premier semis de crottes pour cette année , :
Heu... c'est ton chien qui effectue les semis? :lol: :lol: :lol:
luc
Bourgeon de bavard

petit truc

Message par luc »

Très proche (geographiquement) collègue,

heureux de trouver ici quelqu'un de ma région.

J'ai moi aussi quasi terminé mes semis de carottes (plein de sortes cette année, y compris des "Purple Dragon", que je viens de découvrir (il semble que c'est la mode cette saison ? :roll:

A ce propos je dois vous faire part d'un "truc" que j'ai testé avec bonheur l'an dernier (et que je n'ai pas vraiment inventé je crois...) C'est une application concrête des recherches les plus avancées dans le domaine de la mécanique des fluides :transfert: :lol:
Pour disséminer suffisament les semences, et surtout les répartir uniformément, je les mélange avant de semer à du marc de café (bien sec, évidemment). En plus ça me permet de voir (d'assez loin) où j'ai déjà semé. L'éclaircissage devient ainsi nettement moins nécessaire...

Par contre la plaie dans la culture des carottes ça reste les mauvaises herbes... L'année dernière, faute d'avoir assez de temps pour me pencher suffisament sur le problème, je n'ai récolté qu'une majorité de carottes "richichi" :(

Mais à part l'usage de produits peu naturels (que ma morale réprouve), ou un miracle (mais je vais pas assez à l'église) je n'espère plus de solution à cette éternelle engence du jardinier...
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est vrai que les carottes germant très lentement laissent le teps aux herbes indésirables de germer et de s'établir.
Il y a en effet le linuron qui permet de tenir la parcelle propre le temps que les carottes germent...
Il y a aussi des 'graines prégermées, disponibles auprès de certains semenciers. C'est une méthode naturelle qui permet une levée nettement plus rapide.
Je crois que si , comme le fait Luc, semer dans un substrat 'propre', marc de café ou terreau devrait permettre la levée des carottes avant les indésirables, non?
Marjolaine
Fleur de pipelette

Message par Marjolaine »

Bonjour
Il y a aussi le truc de semer en mélangeant carottes et radis
Les radis poussant plus vite que les carottes.....en mangeant les radis vous éclaircissez les carottes.........
Et les radis prennent la place de quelques mauvaises herbes.........
Amitiés

Marjo
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »