cette fois, c'est le citronnier :-(

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
chris.pub
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 29 oct. 2006 19:24

cette fois, c'est le citronnier :-(

Message par chris.pub »

Il y a quelques jours je suis venue pour mon olivier, vous m'avez de suite dit qu'il était attaqué par la cochenille.

Et voila que ce midi, je m'aperçois que mon citronnier a quelques feuilles grignotées, et des micro-goutelettes de colle sur quelques feuilles.
Evidemment j'ai beau scruté le citronnier, je ne vois aucune larve, bestiole, chenille ..
Pourtant les feuilles sont bel et bien grignotées par quelque chose :?

Auriez-vous une idée de l'identité de ce parasite invisible ??

Merci ! (bon, j'espère pouvoir poster dans d'autres sections que celles des parasites :roll: )
chris.pub
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 29 oct. 2006 19:24

Re: cette fois, c'est le citronnier :-(

Message par chris.pub »

Un seul indice : deux petites "choses" retrouvées sur une feuille. Ca ressemble aux extrêmités des allumettes, une fois brûlées.
chris.pub
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 29 oct. 2006 19:24

Re: cette fois, c'est le citronnier :-(

Message par chris.pub »

C'est définitif, j'ai la poisse !
Ce soir, j'ai vu un papillon blanc s'envolait de mon citronnier, et en inspectant sur mon jasmin solanium, j'ai écrasé une chenille au stade de chenille avec début des ailes.
Le second citronnier a aussi des petites taches blanches.

je suis vernie ! et super dégoûtée !
je ne suis pas adepte des solutions chimiques, mais je commence à baisser les bras.
L'an passé ce sont mes géraniums qui avaient chopé des chenilles.
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: cette fois, c'est le citronnier :-(

Message par Ricolebo »

Bonsoir,

Si tu veux rester bio et buter tes chenilles il y a un produit très efficace trouvable dans n'impporte quelle jardinerie qui s'appelle le BT : http://ogmdangers.org/enjeu/alimentaire/prot_Bt.htm

A+
Eric
ptithe
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 11 juil. 2008 22:05

Re: cette fois, c'est le citronnier :-(

Message par ptithe »

"C'est définitif, j'ai la poisse !
Ce soir, j'ai vu un papillon blanc s'envolait de mon citronnier, et en inspectant sur mon jasmin solanium, j'ai écrasé une chenille au stade de chenille avec début des ailes."

Pour la chenille, j'ai fait connaissance avec la larve de tenthrède qui découpait mes feuilles en dentelle, et perforait mes boutons de roses. et de fushias.
Regarde si ton papillon ne lui ressemble pas?

"Le second citronnier a aussi des petites taches blanches".
Pour tes citronnier ça ressemble fort à la cochenille cotonneuse : mais avant de devenir blanche, elle est translucide(vert) et elle se colle sous les feuilles (elle vit dans les nervures des feuilles qu'elle pique pour se nourrir) et la tige (elle peut être de couleur marron, avec une carapace qui la protège des insecticide).

J'ai opté pour un produit bio à base d'huile végétale : avec 2 traitements espacés de 1/2 heure si nécessaire, renouvellé 7 jours après , j'en suis venue à bout.

En plus ce produit bio est utilisable pour plein de bestioles...je l'ai utilisé contre les pucerons auxquels j'ai collé les ailes...;o)) et du coup elle se font manger par les coccinelles !!!

Bonne chasse et donne des nouvelles de tes arbres.
chris.pub
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 29 oct. 2006 19:24

Re: cette fois, c'est le citronnier :-(

Message par chris.pub »

Merci à vous !

mes plantes sont en pension chez ma grand-mère, je suis en congés. J'espère qu'à mon retour, elles seront en pleine forme.

Je vous tiendrai au courant et encore merci pour votre réactivité et vos conseils avisés.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »