Deux de plus !
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Deux de plus !
Premier épisode : Suis allée au siège social du bureau ce PM chercher un paquet, bref, j'y mets jamais les pieds. Et là qu'est-ce que je vois-je sur le comptoir de la réception, un petit truc à plantes qui sert de déco, du genre qu'on met à la poubelle avant que ça fasse ringard, mon regard distrait se met à loucher (si si !) : y'a une orchidée là -dedans, sûr mordicus ! Un dendro, oui oui ! Je respire un bon coup et je dis à l'hôtesse sans avoir l'air d'y toucher : t'en fais quoi de ton truc vert qui dépasse ? - Rien, tu peux le prendre si tu veux... Hé hé : pas deux fois ! me donne même le sac en plastique pour le trimbaler. Bon deux gouttes d'eau le mien, qu'il vient de rejoindre sur la fenêtre, il n'aura pas droit au bain demain car le substrat (très terreux d'ailleurs) est humide. A part que les nouvelles cannes ont zigzagué pour trouver la lumière, il a l'air vraiment en forme et son substrat à l'air de lui convenir. Ah au fait, c'est un Nobile.
Voici la photo (c'est celui de droite, pot blanc) :

Deuxième épisode : Je mets le dendro dans le sac plastique, je récupère mon paquet et mon œil toujours aussi distrait se pose superficiellement sur un deuxième "plantes déco" à l'opposé sur le comptoir et je re-louche et, toutes voiles dehors je me précipite pour déterrer (oui déterrer) un phal ! Bon pour lui ça va être plus difficile, la hampe est encore verte, là je le trempe pour juger des racines parce que ça doit faire un bail qu'elles n'ont pas vu la lumière. Mais, parce que là il y a un MAIS : je jure pas de sa survie s'il n'y a plus de racines ou plus assez, car IL N'Y A PLUS DE FEUILLES NON PLUS ! Je mettrait une photo demain, je bosse pas, là il n'y a pas assez de lumière.
Bon, j'ai dépoté et nettoyer, je crois qu'il n'y a AUCUN espoir, je me demande pourquoi la tige est encore verte et plutôt ferme... (il y avait une sorte de cloporte dans le substrat en plus).

Cet après-midi je vais chez Truffaut, y'en a deux finalement pas si loin, un quai de la Gare et un à Ivry, les deux accessibles facilement (surtout si je ressort chargée).
Voici la photo (c'est celui de droite, pot blanc) :

Deuxième épisode : Je mets le dendro dans le sac plastique, je récupère mon paquet et mon œil toujours aussi distrait se pose superficiellement sur un deuxième "plantes déco" à l'opposé sur le comptoir et je re-louche et, toutes voiles dehors je me précipite pour déterrer (oui déterrer) un phal ! Bon pour lui ça va être plus difficile, la hampe est encore verte, là je le trempe pour juger des racines parce que ça doit faire un bail qu'elles n'ont pas vu la lumière. Mais, parce que là il y a un MAIS : je jure pas de sa survie s'il n'y a plus de racines ou plus assez, car IL N'Y A PLUS DE FEUILLES NON PLUS ! Je mettrait une photo demain, je bosse pas, là il n'y a pas assez de lumière.
Bon, j'ai dépoté et nettoyer, je crois qu'il n'y a AUCUN espoir, je me demande pourquoi la tige est encore verte et plutôt ferme... (il y avait une sorte de cloporte dans le substrat en plus).

Cet après-midi je vais chez Truffaut, y'en a deux finalement pas si loin, un quai de la Gare et un à Ivry, les deux accessibles facilement (surtout si je ressort chargée).
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

- joyce
- Grossiste en parlotte
Re: Deux de plus !
Le nobile, t as bien fait de l adopter.
Le phalenopsis c est un peu plus difficile, impossible pas possible mais tu vas avoir une plante mere fragile. si tu obtiens un keiki, il suffira de le laisser grandir,
Cela vaut quand meme le coup d essayer juste pour s entrainer. sauvetage selon la methode de sam. si le trognon est encore vert, il pourrait emettre soit un keiki soit une feuille. par contre si la hampe est partie de l interieur de la rosette, tu ne pourras qu avoir un keiki eventuel.
si tu vois l ombre d une cochenille poubellise la plante est trop affaiblie.
Le phalenopsis c est un peu plus difficile, impossible pas possible mais tu vas avoir une plante mere fragile. si tu obtiens un keiki, il suffira de le laisser grandir,
Cela vaut quand meme le coup d essayer juste pour s entrainer. sauvetage selon la methode de sam. si le trognon est encore vert, il pourrait emettre soit un keiki soit une feuille. par contre si la hampe est partie de l interieur de la rosette, tu ne pourras qu avoir un keiki eventuel.
si tu vois l ombre d une cochenille poubellise la plante est trop affaiblie.
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Je peux pas savoir, y'a plus de rosette, mais c'est vrai que la hampe est encore ferme, il est resté sur le journal à sécher tout la journée, et il va y rester cette nuit, je tente quoi, là sincèrement, je coupe les racines à mi-chemin et je rempote ? suis allée chez Truffaut, d'ailleurs je ferais un post sur le service dès demain, j'ai racheté du "terreau à orchidée", z'avaient pas d'écorce (- 5 points) et des billes d'argile, je fais un mélange et je tente le coup, surtout que la hampe est relativement haute, pas loin de 60 cm, mais sans feuille...

- joyce
- Grossiste en parlotte
Le melange avec les billes dedans le substrat c est pas ce qui est le mieux. Les billes ne sechent pas et tu re-arroses sur du deja mouille, resultat ca va pourrir.
Ne fais rien de plus qu la methode de sam, c est un forcage, il a un avantage c est celui d etre ouvert en permanence. Il ne faut pas se battre avec les champignons en plus du sauvetage.
La hampe, elle part bien d un trognon si ce trognon est encore correct [pas noir, pas pourri, pas gluant , pas sec non plus] il y a de fortes chances que la plante essaye de se battre.
Les racines ne coupe rien. humidifie a fond laisse la reprendre souffle.
Si elle decide de faire une racine la partie sera gagnee.
Oublie le substrat pour le moment, la plante n y trouvera pas un lieu propice.
La hampe ne la coupe pas non plus, mets un tuteur dans un bout de polystyrene et attache.
Luminosite et chaleur constantes.
Ne fais rien de plus qu la methode de sam, c est un forcage, il a un avantage c est celui d etre ouvert en permanence. Il ne faut pas se battre avec les champignons en plus du sauvetage.
La hampe, elle part bien d un trognon si ce trognon est encore correct [pas noir, pas pourri, pas gluant , pas sec non plus] il y a de fortes chances que la plante essaye de se battre.
Les racines ne coupe rien. humidifie a fond laisse la reprendre souffle.
Si elle decide de faire une racine la partie sera gagnee.
Oublie le substrat pour le moment, la plante n y trouvera pas un lieu propice.
La hampe ne la coupe pas non plus, mets un tuteur dans un bout de polystyrene et attache.
Luminosite et chaleur constantes.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
comme l'a dis Joyce ne mets pas de substrat, ça ne fera qu'augmenter la difficulté pour la plante de faire des racines.
perso pour l'orchi que j'ai récup, j'ai coupé quasi toutes les racines (au final il en restait plus que 2 et encore pas en très bon état), par contre il lui restait encore 2/3 feuilles mais pas en bon état non plus, toutes molles beurk, et comme la tienne les 2 hampes défleuries restent bien vertes. bref je l'ai juste mis dans un pot vide (les feuilles par dessus les bords) avec soucoupe pleine d'eau (mais pas en contact avec les restes de racines) et un sac en platisque où j'ai fait des trous pour éviter trop de confinement. depuis ce traitement, elle me refait 3 belles racines et 1 feuille et lors du soulèvement du sac hier pour remettre de l'eau au fond j'ai cru voir un oeillet d'une des hampes qui avait bien grossi comme si quelque chose allait sortir
je te ferais des photos si tu veux pour que tu vois mieux à quoi ça ressemble
perso pour l'orchi que j'ai récup, j'ai coupé quasi toutes les racines (au final il en restait plus que 2 et encore pas en très bon état), par contre il lui restait encore 2/3 feuilles mais pas en bon état non plus, toutes molles beurk, et comme la tienne les 2 hampes défleuries restent bien vertes. bref je l'ai juste mis dans un pot vide (les feuilles par dessus les bords) avec soucoupe pleine d'eau (mais pas en contact avec les restes de racines) et un sac en platisque où j'ai fait des trous pour éviter trop de confinement. depuis ce traitement, elle me refait 3 belles racines et 1 feuille et lors du soulèvement du sac hier pour remettre de l'eau au fond j'ai cru voir un oeillet d'une des hampes qui avait bien grossi comme si quelque chose allait sortir

je te ferais des photos si tu veux pour que tu vois mieux à quoi ça ressemble

- ppeny2000
- Fleur de pipelette
ouais, je veux bien voir la photo, en fait vu qu'il n'y a absolument pas de feuille, enfin un rogaton, les autres ont du pourir dans l'humidité du "déco", pour le trognon j'ai du mal à juger, alors perdue pour perdue, je vais lui faire une "serre à ma manière" avec une grande bouteille plastique, faut que je réfléchisse au principe parce qu'il faut que la hampe sorte par le goulot de la bouteille et que je colmate avec du coton je pense ou de la charpie, autour car c'est ça qui tiendra tout le dessous, une nouvelle expérience et une nouvelle façon de faire... je verrais bien et je ne risque rien. En tout cas le Nobile : c'est un coup de maître !