trop de feuilles corgettes et potirons

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
audrul
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 07 juil. 2008 20:07

trop de feuilles corgettes et potirons

Message par audrul »

bonjour tout le monde, mes plans de potiron et de courgette prennent plus de place que prévu et commencent à gèners les autres plants( qui sont trop avancés pour etre déplacés)j'aimerais donc savoir si je pouvais leur enlever qqs feuilles sans leur faire de mal???
si quelqu'un à une idée...
merci
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: trop de feuilles corgettes et potirons

Message par Peluche »

Moi je n'ai pas eu le temps de me poser la question, mes plants sont ravagés par le vent. J'espère quand même qu'ils survivront?
Amicalement.

Peluche
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: trop de feuilles corgettes et potirons

Message par Anonyme1 »

Ouaip, Andrul : on plante en général trop serré, puis on a du mal à faire face à l'exubérance de sa propre végétation :(

Difficile de dire qu'on va dompter les courgettes et les potirons si on veut en obtenir un bon rendement, en tout cas, et le mieux est sans doute de se servir de ses propres leçons pour planter plus étalé l'année prochaine, si la place dans le jardin le permet :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: trop de feuilles corgettes et potirons

Message par aygues31 »


Bonjour audrul,

Pousse-brouette a raison ... on plante trop serré. Et oui, on n'a pas toujours la place de mettre tout ce que l'on voudrait voir pousser !

Comme c'est aussi mon travers, je te propose de faire ce que je fais souvent et qui n'a pas l'air de beaucoup géner les plantes :
=> je commence par enlever les 5 ou 6 premières feuilles (au couteau propre en sectionnant à la base) qui sont les plus grandes, les plus abimées et qui seront souvent les premières à attraper l'oïdium.
=> Et, pour les courreuses, je fais tourner les pousses autour du pied en les maintenant avec un petit baton de 20 cm. (taillé dans les laurines).

à toi de voir ...

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
audrul
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 07 juil. 2008 20:07

Re: trop de feuilles corgettes et potirons

Message par audrul »

très bien je vaire comme toi, je prend le risque et on verra bien ce que ça donne.
merci beaucoup à tous d'avoir répondu aussi vite!!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: trop de feuilles corgettes et potirons

Message par Anonyme1 »

aygues31 a écrit :
=> Et, pour les courreuses, je fais tourner les pousses autour du pied en les maintenant avec un petit baton de 20 cm. (taillé dans les laurines).
Hello aygues :wink:

Mes trois pieds de courgettes atteignent les 70 cm (mesuré ce soir) mais vont bientot se coucher et s'étaler :wink:

Aussi, je ne pense pas qu'un petit bâton de 20 cm suffise à les dompter, même en ayant déjà coupé les premières feuilles... du coup, j'hésite à les tuteurer, style tomates, pour qu'elles me laissent la place libre aux haricots verts voisins... qu'en penses-tu :? :?:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: trop de feuilles corgettes et potirons

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : j'hésite à les tuteurer, style tomates, pour qu'elles me laissent la place libre aux haricots verts voisins... qu'en penses-tu :? :?:
Hello PB ... qu'en pense-je ?

Ben j'en pense que tu as aussi trop serré tes légumes ... 1 partout, je blague :lol: :lol:

J'ai souvent le même Pb avec des bestiaux qui cavalent ailleurs qu'on le voudrait ! aussi, je taille dans la masse ! vrai de vrai : je commence par éliminer le maximum de feuilles en partant du pied et ce, sur toutes les tiges qu'a faites la courgette. Et alors, précautionneusement, je ramène les bouts des tiges vers le pied ... comme je peux, avec mon "p'tit baton" pour les tenir (qui me sert surtout pour les courges coureuses) :roll:

Ce faisant, je me suis apercu que cela leur donnait un sacré coup de jeune avec plein de nouvelles feuilles qui naissent très vite, puis des fruits assez vite quand même. Cependant, je ne fais cela que plus tard en saison, souvent après un p'tit coup d'oïdium sur les plus vieilles feuilles (cela fait d'ailleurs un bon nettoyage :twisted: ).

Cette année, j'aurais moins vite le Pb car tout a végété très longtemps. Je ne suis qu'à 5 ou 6 courgettes par pied, le tout début des premières aubergines et les tomates dans 10 jours au mieux quant aux poivrons ... je ne suis pas près d'en mettre dans la ratatouille ! Drôle d'année, à nouveau :veryhappy:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
frantz 68

Re: trop de feuilles corgettes et potirons

Message par frantz 68 »

ben moi j'espaces les courgettes non coureuses de 1m sur le rangs , pas de problèmes , les musqué de provences , potimarron et les buternut ont chacun 1m² ....cela leurs suffit ......mais je vous raconte pas comme ça cours , et c'est toujours la suprise pour la récolte ....ça ce cache sous les feuilles :lol:
pour l'odium , j'ai pas trop de problème , j'arrose jamais les feuilles j'utilise un tubes ( impossible d'approcher :lol: )...sauf aprés une petite pluies insuffisante ou j'en profite pour arroser avec la douchette , un peu de purin , BB , souffre ....et généralement ça passe :D
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Re: trop de feuilles corgettes et potirons

Message par Petit Hérisson »

On peu couper un peu dans les courgettes, moi en tout cas je n'ai jamais eu d'ennuis. Je pars du principe que les coureuses doivent occuper 1m2 tout ce qui franchit cette limite est coupé. D'un autre côté, pour éviter l'invasion, on peut faire des tipis à partir de perche en bois et guider les coureuses en hauteur. Pour mes cornichons et mes concombre ça donne bien et empêche l'envahissement. Seulement il faut le faire dès que le plant est repiqué.

Amicalement

PH
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: trop de feuilles corgettes et potirons

Message par aygues31 »

Petit Hérisson a écrit :Je pars du principe que les coureuses doivent occuper 1m2 tout ce qui franchit cette limite est coupé.
Bonjour PH,

Compris ton message, toutefois, comme les fleurs femelles qui vont porter les fruits sont "en bout de ligne" et parfois très loin du pied ... si tu coupes trop court, tu vires les fruits. :cry: :cry:
C'est pourquoi je préfère rabattre les bouts vers le pied, en virant des feuilles, sans couper. :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
frantz 68

Re: trop de feuilles corgettes et potirons

Message par frantz 68 »

D'accord avec aygues et j'ajouterai que pas mal de mes copains de jardin les font aussi grimpé , ça marche , mais certaines sorte s'enracines sur la ligne en l'air .....elle en du mal :) , je fais comme aygues ...je rabat les pointes vers le pied ....mais sans coupé les feuilles , elles me font de l'ombre au sol et au plantes .
De plus parfois les fruits avorte pendand leurs cycle donc j'attend qu'il sont bien formé ( un petit ballon ....et ensuite je coupe 1 a 2 feuille aprés le fruits , j'en laisse a peut prés 5 pour les petit curcu et 3 pour les grand , comme la musqué de provence........quand j'arrive à les retrouvé dans ce fouilli de feuiles :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »