ficus retusa

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

ficus retusa

Message par david59 »

Bonjour le forum,

Alors voila mon ficus rétusa est tres beau mais depuis quelle que temps je me suis aperçu qu'il y avait des épesce de petite bestiole blanche, les bestioles n'ont pas l'air de bouger.
Au bébut il n'y en avait pas beaucoup mais la ça a l'air de se reproduire et mes feuilles commence a tomber.Alors si quelqu'un a une idée de se que cela peut etre et savoir comment traité il serait bien gentil de me le dire merci en esperant avoir été assé clair merci :wink:

Jédite : Zut je suis pas dans la bonne section si un modo pouvais déplacé merci :roll: :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: ficus retusa

Message par Lionnel »

Salut

Ça doit être des cochenilles farineuses.

Nettoie ta plante (regarde bien sous les feuilles) avec un pinceau trempé dans de l'alcool, pour toutes les enlever.

Recommence dans quelques jours, et si tu peux quand elles auront disparues, rempote ton ficus dans un nouveau mélange, en enlevant le maximum d'ancien terreau, ces bestioles peuvent ré-infester la plante s'il en reste dans le terreau.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Re: ficus retusa

Message par david59 »

Merci lionnel je vais suivre tes conseils :top:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: ficus retusa

Message par none »

salut,

a cette saison tu peux aussi le placer en plein soleil (progressivement), lui appreciera mais par contre les cochenilles detestent la secheresse de l'air...
Tricky
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 01 mars 2005 23:00
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Fd

Re: ficus retusa

Message par Tricky »

none a écrit :salut,

a cette saison tu peux aussi le placer en plein soleil (progressivement), lui appreciera mais par contre les cochenilles detestent la secheresse de l'air...
Un ficus en plein soleil même progressivement, va voir ses feuilles se griller... :(
carabine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : lun. 07 mai 2007 20:03

Re: ficus retusa

Message par carabine »

ouai déjà le ficus va pas trop apprécier et puis j'ai toujours cru que les cochenilles aimaient au contraire la sécheresse puisqu'on m'a expliqué sur ce forum que pour lutter préventivement contre les cochenilles il suffisait de pshipshiter les feuilles de temps en temps avec de l'eau claire, en plus le ficus rétusa aime bien l'humidité. voilà d'une pierre deux coups :D
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: ficus retusa

Message par Leox »

Les ficus retusa adorent le soleil (les autres je sais pas) ; bien sûr il faut l'habituer un peu.

Je mets le mien dehors en plein soleil, plein sud, au mois de mai et il y reste jusqu'en octobre...
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: ficus retusa

Message par none »

idem le miens est dehors depuis mai, il est en plein soleil 8 heures par jour, il a subit des t° de 8° a plus de 40 et il se porte tres bien...
sinon les cochenilles c'est l'humidité qu'elles apprecient a ne pas confondre avec d'autres parasites comme les araignées rouges qui elles apprecient l'air sec...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »