Ds légumes manqués!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Marimo56
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 08 juil. 2008 18:15
Localisation : Senneterre, Abitibi, Québec, Canada

Ds légumes manqués!

Message par Marimo56 »

Bonjour! Pouvez-vous me renseigner sur ce que qui c'est passé avec mes brocolis et mes choux-fleurs? Je n'ai pas eu le temps des récolter,ils sont montés en fleurs comme ça! Est-ce qu'il parce qu'il y a eu beaucoup trop de pluie?
En tout cas, les brocolis sont jolis!
Pièces jointes
P1010002.JPG
P1010001.JPG
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Ds légumes manqués!

Message par Daumess »

Chez moi aussi les brocolis sont montés en fleurs très vite, ils n'ont pas pommés du tout. :pastop:
Je pense que celà est dû à l'alternance de pluies et de fortes chaleurs de ces dernières semaines.
J'ai aussi des choux-fleurs mais ceux là ça vas, je les ais récolter assez petit avant qu'il ne monte.
A mon avis les aléas climatiques :twisted: (passage répété du chaud au froid et vice-versa) de ce début d'été fait que certaines plantes cherchent à ce reproduire rapidement car elles doivent être un peu déboussolée (on dit même qu'elle sont stressés..............)
J'ai aussi eu ce phénomène il y a quelques semaines avec des radis qui sont immédiatement montés en graine. :angryfire:

Que faire?
Contre la météo..........., rien sinon la prendre comme elle vient.

Petit conseil: Si quelquechose rate , tant pis il n'y a plus qu'à recommencer et le prochain coup sera le bon............................... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Ds légumes manqués!

Message par capucine33 »

Marimo56 a écrit : En tout cas, les brocolis sont jolis!
j'aime le coté positif du problème ....
je compatis vraiment et te souhaites plein d'insectes pollinisateurs sur tes jolies fleurs de brocolis :top:
A+ :kiss:
Marimo56
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 08 juil. 2008 18:15
Localisation : Senneterre, Abitibi, Québec, Canada

Re: Ds légumes manqués!

Message par Marimo56 »

Merci pour les encouragements! Je me demandais bien si c'était à cause que j'ai pris des variétés hâtives. Je m'étais promis de ne plus acheter ces variété "Early" c'est très décevant. Mais si vous vous aussi vous avez eu ce problème, ce doit effectivement être causé par la pluie abondante et la chaleur. J'aime bien l'explication que les plantes veulent se reproduire le plus tôt possible. Woew! Nous sommes en Abitibi, mais prenez votre temps...vous avez encore plusieurs semaines pour vous reproduire! :lol:
J'ai un autre problème à vous soumettre. J'ai planté un cerisier Evans à l'automne passé, il avait environ 6 pieds. Ce printemps il était couvert de bourgeons, de petites feuilles se pointaient, mais tout s'est arrêté là! Les bourgeons et les feuilles se sont figées ainsi. Au pied de l'arbre, plein de branches ont poussé pour compenser.
Ma question est la suivante: Est-ce le gel qui a causé cela? Est-ce que la partie du haut est morte définitivement? Dois-je couper la partie du haut?
Merci!

Marimo
Pièces jointes
P1010037.JPG
P1010036.JPG
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Ds légumes manqués!

Message par Tibelge »

En ce qui concerne le cerisier:

As-tu eu un hiver particulièrement humide? La partie greffée du cerisier a démarré sur sa sève, puis un problème est survenu, sans doute le sol très humide cet hiver n'a pas permis aux racines de s'installer et l'a étouffé. Le greffon est mort, et les rejets se font au niveau du porte-greffe. Tu peux l'arracher car les pousses sont celles du porte-greffes, qui ne donneront jamais de cerises.

Dans un sol très humide l'hiver, il vaut mieux planter tardivement.

Tib.
Marimo56
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 08 juil. 2008 18:15
Localisation : Senneterre, Abitibi, Québec, Canada

Re: Ds légumes manqués!

Message par Marimo56 »

Oh..merci Tib...très désolée de devoir l'arracher. :(
Mais s'il ne fait jamais de cerises...bon! je vais prendre mon courage à deux mains.
Un grand merci d'avoir pris la peine de me répondre!
Marimo
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Ds légumes manqués!

Message par Tibelge »

Vérifie tout de même au pied de l'arbre si les repousses ont bien lieu sous le point de greffe.
Marimo56
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 08 juil. 2008 18:15
Localisation : Senneterre, Abitibi, Québec, Canada

Re: Ds légumes manqués!

Message par Marimo56 »

Je ne vois pas du tout de porte-greffe...je n'y connais rien, mais il n'y a aucun renflement, le tronc de l'arbre est lisse et continu. Est-ce que ça se peut que ce ne soit pas un cerisier greffé? Peut-être qu'au Québec on ne vend pas des cerisiers greffés? Excusez mon ignorance!
Marimo
Pièces jointes
P1010052.JPG
P1010051.JPG
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Ds légumes manqués!

Message par Tibelge »

Le point de greffe est une espèce de gros bourrelet situé entre racines et tronc.
Est-ce un cerisier décoratif ou fruitier?
S'il n'y a aucun point de greffe (ce serait étonnant mais comme tu dis, les us et coutumes québécois sont peut-être différents), alors tu peux conserver l'un de ces rejets et le tuteurer pour reformer une nouvelle couronne.
Marimo56
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 08 juil. 2008 18:15
Localisation : Senneterre, Abitibi, Québec, Canada

Re: Ds légumes manqués!

Message par Marimo56 »

C'est un cerisier Evans. Description :
Le plus sucré des cerisiers de zone 3. Produisant des cerises de 2.5 cm (1'') de diamètre. Fruit rouge brillant, très productif. Autofertile.
Je vais essayer de le bouturer comme tu m'as suggéré. Merci et bonne semaine!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Ds légumes manqués!

Message par Tibelge »

Non, pas bouturer: tu coupes tout sauf un seul rejet que tu laisses en place et que tu formeras comme nouveau tronc, afin de remplacer ce qui est mort.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Ds légumes manqués!

Message par zouf »

Les feuilles me paraissent bien grosses pour un cerisier!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Marimo56
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 08 juil. 2008 18:15
Localisation : Senneterre, Abitibi, Québec, Canada

Re: Ds légumes manqués!

Message par Marimo56 »

Bien merci beaucoup! Je vais suivre votre conseil et vous donner des nouvelles de mon cerisier en détresse.
Bonne semaine!
Marimo
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »