Soltutions terre difficile
- Gallus
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Soltutions terre difficile
Bonjour, ça fait environ dix ans que je fais un potager. La terre est très dur (argile). Chaque année, j'ajoute compost, fumier, terreau et même quelque fois du sable.
La terre est toujours très dur, au point même que cette année, j'ai des difficultés à faire mes sillons pour pommes de terre. J'ai pourtant béché en janvier et passer la motobineuse il y a quelque temps ( la motobineuse ne s'enfonce que de 2 ou 3 cm).
Je dois faire mes sillons à la bêche.
Que faire ? Je suis perdu, je ne vois pas la solution.
Pouvez vous me donner quelques conseils, idées ou astuces ?
D'avance merci et d'avance merci.
La terre est toujours très dur, au point même que cette année, j'ai des difficultés à faire mes sillons pour pommes de terre. J'ai pourtant béché en janvier et passer la motobineuse il y a quelque temps ( la motobineuse ne s'enfonce que de 2 ou 3 cm).
Je dois faire mes sillons à la bêche.
Que faire ? Je suis perdu, je ne vois pas la solution.
Pouvez vous me donner quelques conseils, idées ou astuces ?
D'avance merci et d'avance merci.
GALLUS
Re: Soltutions terre difficile
bsr
pour ton cas ya une solution simple mais un peu couteuse , cela depend de la superficie de ton potager
si il fait 100m² fait toi livrée 14m3 ou 15m3 de sable 04/05 , etale le en une couche egale sur tout ton potager , labourer sur 30cm de profondeure maxi , faire au moin 2 passe , pour bien cassé la terre , ensuite passer plusieur fois ta motobineuse , cela aura pour effet , d evité a la terre son compactage , si il ya pas asser de sable en remettre , sa te donnera méme un potager avec un sol du tonerre.
un camion de 14 a 15 m3 de sable , coute dans les 250 a 350€ selon la region
pour ton cas ya une solution simple mais un peu couteuse , cela depend de la superficie de ton potager
si il fait 100m² fait toi livrée 14m3 ou 15m3 de sable 04/05 , etale le en une couche egale sur tout ton potager , labourer sur 30cm de profondeure maxi , faire au moin 2 passe , pour bien cassé la terre , ensuite passer plusieur fois ta motobineuse , cela aura pour effet , d evité a la terre son compactage , si il ya pas asser de sable en remettre , sa te donnera méme un potager avec un sol du tonerre.
un camion de 14 a 15 m3 de sable , coute dans les 250 a 350€ selon la region
Re: Soltutions terre difficile
re
a oui si tu a un souci de ph en plus , rajoute de la craie (appeler aussi chaux )
et pour fixé la chlorophile , rajoute de la magnésie (potass de magnésium )
a oui si tu a un souci de ph en plus , rajoute de la craie (appeler aussi chaux )
et pour fixé la chlorophile , rajoute de la magnésie (potass de magnésium )
- appius
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Re: Soltutions terre difficile
et l'hiver? elle le passe comment ta terre d'habitude?
nue et soumises aux intempéries?
nue et soumises aux intempéries?
- JARDINBIO59
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Re: Soltutions terre difficile
Bonjour Gallus,
Je suis un peu surpris de ce que tu dis, car depuis 10 ans que tu mets du fumier, compost et terreau + du sable à l'occasion, la terre devrait être beaucoup plus souple à travailler, c'est bizare ou alors tu ne mets pas beaucoup de fumier, mais quand même.
La motobineuse défonce un terrain même non labouré, bien sur c'est plus long et il faut faire pénétrer la tige métal qui sert de frein pendant le travail, si non l'engin ne travaille que la surface comme tu nous l'expliques et il faut courrir derrière, ce qui n'est pas drôle du tout.
Je travaille une terre argile moi aussi, mais je rencontre pas les difficultés dont tu nous parles.
BAT Eric.
Je suis un peu surpris de ce que tu dis, car depuis 10 ans que tu mets du fumier, compost et terreau + du sable à l'occasion, la terre devrait être beaucoup plus souple à travailler, c'est bizare ou alors tu ne mets pas beaucoup de fumier, mais quand même.
La motobineuse défonce un terrain même non labouré, bien sur c'est plus long et il faut faire pénétrer la tige métal qui sert de frein pendant le travail, si non l'engin ne travaille que la surface comme tu nous l'expliques et il faut courrir derrière, ce qui n'est pas drôle du tout.
Je travaille une terre argile moi aussi, mais je rencontre pas les difficultés dont tu nous parles.
BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
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- Graine de timide
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Re: Soltutions terre difficile
oui moi aussi terre comme toi cette annee je vai metre du sable motoculter ensuite remetre 30cm de bonne terre que je me farai lvrer 6euros la tonne quelques sacs de fumier remotoculte et j'attend le pritemp quand pense tu ? 

- appius
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Re: Soltutions terre difficile
j'en pense que c'est bien, et que pour finir, des cultures type engrais verts tout l'automne et l'hiver seraient bienvenues pour que la terre se repose et se repeuple, car tous ces apports et retournements au motoculteurs vont dans un premier temps tout matraquer et stériliser.
-
- Graine de timide
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Re: Soltutions terre difficile
merci pour ta reponse mais le probleme c que je ne sait pas se que c la culture typy engrais vert peut tu m'eclairer merci
- aygues31
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Re: Soltutions terre difficile
Bonjour Gallus,
Je suis aussi étonné comme te le dis JARDINBIO59. Il n'est pas normal qu'après tant d'années d'apport de matières organiques ton sol ne soit pas devenu plus souple.
A mon avis, tu n'as pas mis assez de compost ou fumier par an.
Dans ce type de terres lourdes, il faut apporter 5 kg de fumier par m² chaque année, en début d'hiver et labourer pour l'enfouir, sans toucher au terrain jusqu'au printemps.
De plus cette matière organique va se combiner avec l'argile pour faire un complexe très utile à la bonne alimentation de tes légumes.
L'ajout de sable dans une telle situation n'apportera pas grand chose sauf si tu y mets AUSSI du fumier. C'est un matériau inerte qui ne fera qu'améliorer un peu la perméabilité !!! et l'eau va aller ou ??? sous la partie travaillée pour y faire un horizon asphyxiant. Non, il te faut fabriquer une éponge tant pour l'eau que pour les éléments fertilisants naturels ou rajoutés ... cette éponge, c'est du fumier, mais en quantité suffisante.

La culture d'engrais verts est une bonne idée comme la moutarde ou du ray-grass d'italie mais il te faudra prévoir d'être équipé pour enfouir toute cette végétation.


à +
Dernière modification par aygues31 le dim. 13 juil. 2008 1:03, modifié 1 fois.
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Re: Soltutions terre difficile
Salut,
+1 avec aygues31 et JARDINBIO59 quant à l'étonnement.
Moi aussi j'ai une terre hyper-argileuse et depuis environ 10 ans que je l'amende, elle est maintenant très correcte
; j'ai apporté de la tourbe au début (y'en a qui vont rouspéter
...), maintenant j'y mets du fumier.
Pour le sable, éventuellement, bien respecter la granulométrie indiquée: s'il est trop fin, cela aura l'effet contraire...et je pense que si tu as le choix, préfère un sable acide à un sable calcaire.
+1 avec aygues31 et JARDINBIO59 quant à l'étonnement.
Moi aussi j'ai une terre hyper-argileuse et depuis environ 10 ans que je l'amende, elle est maintenant très correcte


Pour le sable, éventuellement, bien respecter la granulométrie indiquée: s'il est trop fin, cela aura l'effet contraire...et je pense que si tu as le choix, préfère un sable acide à un sable calcaire.
- aygues31
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Re: Soltutions terre difficile
Complètement d'accord et à te faire apporter quelle que chose, je pense que le fumier sera bien des fois préférable (si tu en trouves). Les sols manquent cruellement de matières organiques (qui disparait chaque année à très grande vitesse) ... pas de siliceChif a écrit :Pour le sable... cela aura l'effet contraire...



à +
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Re: Soltutions terre difficile
Tu préconises donc du sable calcaire plutôt que granitique? Tu pourrais justifier? Cela ne dépend-il pas du ph du sol? Chez moi, en Bourgogne donc, c'est très calcaire et un apport de sable acide ne peut, logiquement?, que réajuster un ph trop alcalin (c'est un avis personnel d'amateur mais je veux bien m'en défaire si un argument persuasif s'y oppose) et j'ai l'impression que le sable calcaire se dégradera plus vite?...comme Gallus est dans le nord et que c'est aussi très calcaire, je tiens le même raisonnement...le problème c'est que c'est plutôt difficile de trouver du sable granitique en pays calcaireaygues31 a écrit :... pas de silice![]()
![]()
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Et en parlant fumier, moi je ne peux avoir que du fumier de cheval, c'est moins bien que bovin?
- aygues31
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Re: Soltutions terre difficile
Salut Chif,Chif a écrit : Tu préconises donc du sable calcaire plutôt que granitique ?
Non, je dis que les sols manquent beaucoup plus de matières organiques que de silice et qu'à y rajouter quelle que chose, je préfère apporter du fumier que du sable.
De plus, dans des terres très lourdes, je pense qu'un ajout de matières organiques pour remonter le taux jusqu'à 15% améliorera le stockage de l'eau et des apports de fertilisants ainsi que l'aération du sol donc la vie bactérienne ... ce que le sable, qu'il soit calcaire ou granitique, ne sait pas faire.
Mais ce n'est que mon avis qui ne vaut pas plus que le tien. Toutefois, mélangé à de l'argile, j'ai l'impression que le sable ne pas faire grand chose sauf à en rajouter des quantités assez considérables ?
à +
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Re: Soltutions terre difficile
Excuse aygues31, j'avais mal interprété ta notion de "silice".
Je suis d'accord que le plus important est l'apport de fumier (ou tourbe...) ce qui va aussi permettre d'améliorer la structure.
Mais j'ai entendu parler de "terre franche" qui est LA terre par excellence, l'idéal du jardinier et elle aurait pour composition 60 à 65% de sable! pour 40% d'argile, calcaire et humus...donc comme tu dis, si on veut apporter du sable, ce ne sera pas une simple brouette mais un ou deux camions
!!...

Je suis d'accord que le plus important est l'apport de fumier (ou tourbe...) ce qui va aussi permettre d'améliorer la structure.
Mais j'ai entendu parler de "terre franche" qui est LA terre par excellence, l'idéal du jardinier et elle aurait pour composition 60 à 65% de sable! pour 40% d'argile, calcaire et humus...donc comme tu dis, si on veut apporter du sable, ce ne sera pas une simple brouette mais un ou deux camions

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Re: Soltutions terre difficile
Bonjour à tous,
mon terrain n'était que de l'argile pour preuve qu'une fabrique de tuile se trouvais à 50 mètres.
J'ai également eu du mal avec cette terre qui sèche était dure comme roche, et mouillée une véritable patinoire dont chaque creux faisait office de mare à canard.
En 20 ans je lui ai apporté sable, tourbe, fumier jusqu'à obtenir une terre qui se laisse travailler.
J'en ai sué; Que de manches cassés.
Aujourd'hui un apport annuel de fumier pour son entretien et quel plaisir de le retourner.
Lorsque je replante des légumes, il est rare que j'utilise un outil autre que mes mains, pour les salades pas besoin de plantoir, seul un doigt suffit.
Je ne regrette pas mon acharnement quel plaisir de jardiner dans de bonnes conditions.
mon terrain n'était que de l'argile pour preuve qu'une fabrique de tuile se trouvais à 50 mètres.
J'ai également eu du mal avec cette terre qui sèche était dure comme roche, et mouillée une véritable patinoire dont chaque creux faisait office de mare à canard.
En 20 ans je lui ai apporté sable, tourbe, fumier jusqu'à obtenir une terre qui se laisse travailler.
J'en ai sué; Que de manches cassés.
Aujourd'hui un apport annuel de fumier pour son entretien et quel plaisir de le retourner.
Lorsque je replante des légumes, il est rare que j'utilise un outil autre que mes mains, pour les salades pas besoin de plantoir, seul un doigt suffit.
Je ne regrette pas mon acharnement quel plaisir de jardiner dans de bonnes conditions.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- appius
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Re: Soltutions terre difficile
aaah, ce débat sur le sable ! on l'a déjà pas mal de fois, il a ses partisans et ses détracteurs. ce qui est sûr, c'est que rien ne remplace le fameux complexe argilo-humique dont parle aygues plus haut, et les engrais verts sont un des moyens de l'entretenir.
Les engrais verts, ce sont tout simplement des cultures de plantes que l'on fait pour faire travailler la terre et dont le produit lui est intégralement rendu, un peu comme une jachère: on fait pousser une plante (ou un mélange), on la fauche avant qu'elle ne graine, et on incorpore superficiellement les résidus qui se compostent alors sur place, en même temps que les racines. On peut aussi ne pas incorporer et laisser les résidus pailler le sol. ils s'y décomposeront plus lentement.
Ces plantes permettent d'occuper le sol dans les périodes creuses comme l'hiver. Elles le protègent de l'érosion, en particulier des pluies hivernales qui lessivent les sols nus, en interceptant et stockant des éléments nutritifs en fuite qui seront restitués lorsqu'elles se décomposeront.
Elles entretiennent et favorisent la vie du sol, en particulier les lombrics qui sont les artisans du complexe argilo-humique, et apportent elle-même un peu d'humus.
En plus de ce coté nutritif, elles aèrent le sol : l'enchevêtrement de racines qui se décompose laisse autant de micro canaux et fournit de la nourriture aux lombrics qui pullulent d'autant plus. En général, dans une terre normale, après une culture d'engrais vert, il est inutile de bécher sa terre. Pour les sols lourd, on recommande souvent la phacélie, mais elle est un peu gélive.
Dernier avantage, les engrais verts occupent le terrain et préservent donc des mauvaises herbes. Certains mélanges sont même particulièrement nettoyants, tel le seigle associé à la vesce, qui arrive même à faire reculer le chiendent. C'est aussi un mélange adapté à l'hiver, "le seigle travaille pendant que les autres plantes dorment"
ici, vous trouverez un assez bon récapitulatifs sur les engrais verts :
http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiche ... 0VERTS.pdf
Les engrais verts, ce sont tout simplement des cultures de plantes que l'on fait pour faire travailler la terre et dont le produit lui est intégralement rendu, un peu comme une jachère: on fait pousser une plante (ou un mélange), on la fauche avant qu'elle ne graine, et on incorpore superficiellement les résidus qui se compostent alors sur place, en même temps que les racines. On peut aussi ne pas incorporer et laisser les résidus pailler le sol. ils s'y décomposeront plus lentement.
Ces plantes permettent d'occuper le sol dans les périodes creuses comme l'hiver. Elles le protègent de l'érosion, en particulier des pluies hivernales qui lessivent les sols nus, en interceptant et stockant des éléments nutritifs en fuite qui seront restitués lorsqu'elles se décomposeront.
Elles entretiennent et favorisent la vie du sol, en particulier les lombrics qui sont les artisans du complexe argilo-humique, et apportent elle-même un peu d'humus.
En plus de ce coté nutritif, elles aèrent le sol : l'enchevêtrement de racines qui se décompose laisse autant de micro canaux et fournit de la nourriture aux lombrics qui pullulent d'autant plus. En général, dans une terre normale, après une culture d'engrais vert, il est inutile de bécher sa terre. Pour les sols lourd, on recommande souvent la phacélie, mais elle est un peu gélive.
Dernier avantage, les engrais verts occupent le terrain et préservent donc des mauvaises herbes. Certains mélanges sont même particulièrement nettoyants, tel le seigle associé à la vesce, qui arrive même à faire reculer le chiendent. C'est aussi un mélange adapté à l'hiver, "le seigle travaille pendant que les autres plantes dorment"

ici, vous trouverez un assez bon récapitulatifs sur les engrais verts :
http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiche ... 0VERTS.pdf