des feuilles de bambou comme paillis, vous en pensez quoi?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
perce neige
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 09 janv. 2008 21:28
Localisation : Nord (Croix)

des feuilles de bambou comme paillis, vous en pensez quoi?

Message par perce neige »

hello tout le monde

bon, là tout de suite, il pleut sur mon jardin :top: , mais ça fait quelques jours que ça chauffe. J'ai un carré de potager très surélevé qui voisine avec des bambous géants.C'est mon premier potager "rien qu'à moi" et je voudrais limiter l'évaporation

Je me posais donc une question :roll: , vu que régulièrement je ramasse des feuilles de ces grands voisins dans le potager : avec la chaleur, je me suis demandé si je pouvais faire un paillis "maison" avec les feuilles...

quelques géants doivent être coupés car ils poussent très dense au mètre carré, et du coup s'étouffent les uns les autres. alors, si ça peut servir pour les autres plantes, c'est mieux, non?!

vu qu'on fait parfois un paillis de feuille, est ce que je peux récupérer les feuilles, les hacher genre au ciseau (vu la taille de mon jardin, pas de broyeur :mrgreen: ) et les utiliser direct comme paillis?
ou alors, il vaut mieux les laisser sécher d'abord?

est ce que tout ça ne risque pas de faire moisir mes légumes, dès que le temps retournera pour de bon à la pluie (suis dans le nord! :pmt: )

vous en pensez quoi? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: des feuilles de bambou comme paillis, vous en pensez quoi?

Message par lafutaie »

Je n'ai pas l'occasion de le faire mais si c'était le cas, je les ferais sécher d'abord.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
perce neige
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 09 janv. 2008 21:28
Localisation : Nord (Croix)

Re: des feuilles de bambou comme paillis, vous en pensez quoi?

Message par perce neige »

Bonjour et merci pour ton avis, la futaie :top:

je pense que c'est ce que je vais faire. c'est vrai que jusqu'à présent, les feuilles qui s'incrustaient naturellement, c'est la "fin de la mue" de l'hiver dernier qui cède sous les nouvelles feuilles, donc du déjà tout sec.

mais si je coupe quelques bambous, il y aura des deux!

et le "bois" sera reconverti en treillage pour les grimpantes l'année prochaine

c'est de Lavoisier, je crois " rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!"
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: des feuilles de bambou comme paillis, vous en pensez quoi?

Message par jardalmont »

Les feuilles de bambous sont très efficaces ,rien ne pousse dessous, j'en mets en paillage au pied de mes tomates ou dans les petites allées du potager c'est super et ça se décompose très lentement (ça tient en place tout l'été).
A l'intérieur de mon massif de grands bambous le sol est recouvert de feuilles de bambous qui tombent leur de la pousse, et là, le sol est net ,pas un brin de mauvaises herbes.
perce neige
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 09 janv. 2008 21:28
Localisation : Nord (Croix)

Re: des feuilles de bambou comme paillis, vous en pensez quoi?

Message par perce neige »

bon, ça confirme mon intuition, si ça marche bien chez toi! :top:

tu les mets entières?
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: des feuilles de bambou comme paillis, vous en pensez quoi?

Message par jardalmont »

Entières ou parfois quand je passe la tondeuse autour des bambous les feuilles sont plus ou moins hachées ou coupées.
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Re: des feuilles de bambou comme paillis, vous en pensez quoi?

Message par CHARDON »

Tu n'as pas de broyeur mais tu as peut-être une tondeuse
coupes les petites branches de bambou, mets en tas ou en lignes pas trop épais passes la tondeuse dessus plusieurs fois avec assez de puissance pour pas caler surtout au premier passage, tu auras du petit bois haché menu
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
perce neige
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 09 janv. 2008 21:28
Localisation : Nord (Croix)

Re: des feuilles de bambou comme paillis, vous en pensez quoi?

Message par perce neige »

oui, je sais qu'on peut faire ça... mais les bambous que je vais couper, c'est du 4 cm de diamètre minimum. Ma pauvre vieille tondeuse va pas aimer

comme je n'ai qu'un seul carré de potager, les feuilles suffiront largement. Les "branchouilles" iront au compost, et les troncs serviront à faire une treille

(je fais ma flemmarde, mais mon herbe tire trop la tronche pour être tondue pour le moment!!!)
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: des feuilles de bambou comme paillis, vous en pensez quoi?

Message par jardalmont »

Pas bien bon dans le compost car les bambous se décomposent très difficilement
perce neige
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 09 janv. 2008 21:28
Localisation : Nord (Croix)

Re: des feuilles de bambou comme paillis, vous en pensez quoi?

Message par perce neige »

ah bah zut alors! je savais pas.

Merci!!! :kiss:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »