creation d'une haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gardin
Bourgeon de bavard

creation d'une haie

Message par gardin »

salut à tous,

voilà, cet automne je souhaite réaliser une haie libre de 10m de long et +/- 2m de haut, celle-ci sera en bordure de route et devra m'abriter des regards indiscrets. les critères sont les suivants:
pas d'épines ni de fruits toxiques (enfants)
persistante
sol bonne terre de jardin
exposition sud le long d'un muret (+/- 50 cm)
situation Belgique, à proximité de Maubeuge (59).
entretient minimum (pas beaucoup de temps).

Je sais, je suis exigeant!
Mais je me suis déjà un peu documenté sur le sujet et ai effectué une selection.
Entre parenthése j'ai indiqué les points qui pourraient poser problème.

laurier tin (climat, baie), eleagnus ebbingi, charme comun (fruits, entretient), escallonia (climat), spirée van hotte, abelia (climat), photinia.

sous réserve: être, noisetier, lila.

Que pensez-vous de ma sélection, et comment la disposée (couleurs, feuillages, maladie) afin d'être le plus harmonieux possible et quelles distances respecter entre les différents plants ???

Toutes vos suggestions, expériences et remarques sont les bien venues.

gardin. 8)
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Bonjour Gardin,
Le photinia est fort beau, mais il grandit vite, beaucoup plus vite que le laurier, aussi vite que le charme. J'en ai trois qui ne me posent aucun problème (région liégeoise) mais on dit qu'ils sont assez sensible au gel.
L'escalonia pousse assez vite (moins que le photinia) et est moins touffu que le photinia. Il est fort beau mais pas parfaitement persistant. Les années de grand gel, il perd ses feuilles.
La spirée, merveilleuse au printemps, n'est pas persistante non-plus.
Je te souhaite un bon jardinage.
caro
Graine de timide

Message par caro »

Moi aussi j'ai mis du photinia et si tu veux une pousse rapide c'est l'idéal

j'ai mis une haie moitié laurier tin et eleagnus et à priori çà pousse bien pour le moment et en plus c'est persistant

il me semble que l'escallonia est frileux ; la spirée est caduc

l'oranger du mexique est pas mal aussi et c'est persistant

voilà si çà peut t'aider

a+
caro
gardin
Bourgeon de bavard

creation d'une haie

Message par gardin »

Je tiens avant tous a remercier Alouette et Caro pour leur précieux témoiniage.
Mais voci que de nouvelles questions me laisse perplexe.

Alouette,
la spirée garde t-elle ces feuilles au moins d'Avril à Novembre ???

Caro,
peux-tu me dire si le laurier tin a des baies non comestibles, j'ai des informations contradictoires à ce sujet.

J'ai aussi découvert d'autres arbustes Weigela (Abel Carrière), Sumac et
l'Althéa (oiseau bleu).
Quelqu'un a-t-il une expérience avec ces arbustes?

Gardin 8)
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard

Message par Christophe de Bordeaux »

Bonjour gardin :wink:
J'ai deux althéas : mauve à petites fleurs et rose à grandes fleurs. Bel arbuste qui gagne a être utilisé de manière isolée, donc dans une haie il aurait beaucoup moins de charme. La floraison est abondante mais les fleurs tiennent très peu de temps, donc il y a en permanence des fleurs fannée au pied ; c'est rédibitoire pour certains, moi je trouve que quelques fleurs fanées ça donne du charme :wink:
Christophe de Bordeaux !
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

PAS LE SUMAC !!!! Outre que sa sève est toxique, il drageonne surtout furieusement, et on se retrouve avec une forêt de sumacs de 10 m de diamètre en quelques années !!! Et les cônes rouges qui tombent ne sont pas des plus agréables...Gare !
J'aime aussi beaucoup l'althea (hibiscus syriacus, notamment 'Oiseau Bleu', que j'ai dans mon jardin). Il fleurit à partir d'Août, et ne s'arrête plus jusqu'à l'automne...Plein soleil si tu veux une belle floraison. Il faut le tailler assez court tous les ans pour avoir une belle floraison (sinon, plus de fleurs, mais plutôt en hauteur, et plus petites). Il a un port assez érigé...en haie pas de problème, mais espacement =70 ou 80 cm maxi par rapport à ses voisins (dans un massif, je conseillerais plutôt 3 pieds en triangle espacés de 50 cm, pour avoir un beau volume).
Zéphirine
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

bonjour,
j'ai une petite sugestion,dans le voisinage beaucoup on des haie de laurier(prunus laurocerasus a feuille rondes et prunus lusitanica a feuille plus pointues) on les dit parfois sensible au gel mais l'hiver dernier malgrès de bon -15 je n'ai pas remarquer de dégats chez les voisins.
Utilisée en espèce unique ca fait des haies pas vilaines mais un pe "mastoques" par contre intégrées dans d'autres persistants leurs feuillages brillants a ,je trouve, beaucoup de charme.
Anne-Mimi
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Anne Mimi a raison, le prunus Lusitanica est plus solide qu'on ne le dit.
J'en ai un (deux), depuis 6 ans et ils ne faiblissent pas..
Ils faisaient leur 30cm tout mouillés quand je les ai acheté, ils font maintenant plus de 2M en hauteur et autant de largeur.
Ils sont superbes en isolé (forme poire ), je ne sais ce que ça donne en haie.
caro
Graine de timide

Message par caro »

Gardin,

concernant les baies sur le laurier tin , je ne peux pas te répondre pour le moment car planter depuis printemps dernier donc rien vu encore;

désolé pour réponse tardive mais pb sur mon micro

a bientôt
caro
lalimasse
Graine de timide

Message par lalimasse »

salut à tous,
N'aie crainte pour le Laurier tin, il ne gèlera pas, sauf s'il est dans un courant d'air humide. Tu peux aussi mettre un ou deux buddleija, ils poussent super vite et sont plein de fleurs l'été, tu mets un persistant devant et le tour est joué. Tu peux mettre des Cornus alba( cornouillier à branches rouges) à combiner avec un persistant.

Je ne te conseille pas de mettre unquement des persistants car l'aspect de ta haie serait monotonne tout au long de l'année, même si des fleurs viennent égayer l'été, combiner d'autres arbustes ne saurait qu'améliorer le rendu de ta haie.Il faut savoir qu'à partir d'une épaisseur de 1,5M, la haie occultera la route de façon satisfaisante m^me en hiver.

Stop aux lauriers, taxus (ifs) et troènes, plantés à la façon d'enceintes impénétrables. Il existe tellement de choses intéressantes...

Encore un truc, plante les arbiustes par groupe de deux-trois minimum, quitte à réduire le nombre de variété, l'effet n'en sera que meilleur!

Lalimasse de Villers (belgique), paysagiste.
Lalimasse
gardin
Bourgeon de bavard

creation d'une haie

Message par gardin »

Encore merci à tous pour vos précieux conseils, qui m'évitront j'en suis persuadé, de faire de belles bêtises.

J'évite donc le sumac, la spirée et l'althéa, par contre le laurier tin et celui du portugal ainsi que l'elaeaganus me semble de bonnes idées.
Quand à l'oranger du mexique j'hésite encore vu son prix et le climat peu clément de notre latitude.

Pour les photinias j'en ai planté ce printemps pour former une haie taillée (qui est dans le prolongement de cette nouvelle haie) et c'est vrai qu'il pousse à la vitesse v v', domage que je doive les tailler un bon coup pour bien les former (base dégarnie).

Je pensai également mettre plusieurs fois le même sujet mais de manière dispersée, il vaut donc mieux les regrouper?:?
Par contre, je désirais faire un fond de persistant attendre un an ou deux (le temps de voir venir et de réfléchir) et ensuite planter soit des caducs de plus petites tailles soit des fleurs de tailles décroissantes (côté jardin).

désolé pour le buddleija, mais j'en vois pousser et fleurir partout, sur des terrains vagues, le long des voies de chemin de fer et il me rend malade, j'en viens presque à l'associer à une "mauvaise herbe".
Dommage pour lui car bien entretenu il doit être joli.

Gardin 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »