FICUS CARICA

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bobby27
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 08 juil. 2008 5:35

FICUS CARICA

Message par bobby27 »

bonjour, moi je suis de Montreal(Quebec)/Canada. je me suis fait offrir par mes patron un beau FICUS CARICA (Figuier a fruit) il as environ 2 metre de haut, je sais evidement que nous avons pas du tout le climat ici pour le cultiver en plein terre mais je me demandais si l'hiver je pourrais le rentrer a l'intérieur dans la maison, dans une pièce fraîche non-chauffée ???? Car je crois qu'il as besoin d'une période de dormance ou de repos ??? Bref j'aimerias vraiment le garder en bon état car il produit deja beaucoup de fruit et j'aimerais le conserver le plus longtemps possible... Un gros merci à ceux qui vont essayer de bien me diriger dans ma démarche :))
Avatar de l’utilisateur
meshell
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 févr. 2008 20:40
Localisation : val de marne

Re: FICUS CARICA

Message par meshell »

Salut Bobby, et bien j'ignore quelle est la température minimale chez toi mais j'imagine bien que ça n'a rien à voir avec la France.

Je pense que c'est une bonne idée que de le placer dans une pièce non chauffée, mais attention car même si elle n'est pas chauffée, il peut y faire tout de même trop chaud pour une période de repos, tout dépend de l'isolation.

Je pense qu'une température oscillant les 10°C conviendrait.

Tu peux aussi le placer dans un garage éclairé, mais là non plus je ne sais pas la température qu'il pourrait y faire.

En fait il faudrai que tu nous fasses un bulletin météo des périodes hivernales les plus rudes...
bobby27
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 08 juil. 2008 5:35

Re: FICUS CARICA

Message par bobby27 »

Bonjour Meshel, Un gros merco pour tes bons conseils. Et bien voila icic nos température les plus rude ne hiver frôlent le -30 et des fois le -35 avec facteur humidité élevé donc terriblement pour un pauvre petit figuier qui vis sous des climat doux et méditéranéeen. Mais par contre je pense que je peut le mettre dans ma chambre avec une température autour du 10 degré car je passe mes hiver dans le Sud et je ne chauffe pas ma chambre alors elle va rester tres fraîche et humide... Mais je sais ausiss qu'il doit vraiment avoir une période de repose sans arrosage.. Donc je vais tout faire pour le garder car pour moi il est tres beau et surtout très exotique sous nos Latitude Nordique...Je pense que je vais le prendre en photo et te le montrer :)) Passe une bonne semaine :)
Avatar de l’utilisateur
meshell
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 févr. 2008 20:40
Localisation : val de marne

Re: FICUS CARICA

Message par meshell »

Salut, effectivement c'est glacial, je ne sais pas si c'est possible d'aclimater un figuier chez toi car j'ai lu que le figuier gel -15°C la partie qui sort de terre meurt mais il repart du bas le printemps suivant.
Je me dit que si la neige fait écran au vent glacial et si le sol ne gel que superficielement, il est possible qu'il survive, par contre pour l'humidité...?

Sinon la chambre paraît une bonne idée.

C'est drôle, le sujet tombe au moment où j'ai récupéré 6 plantule de figuier qui on pousser naturellement dans mon jardin près du pied mère.

Peut-être qu'il faudrait un figuier expérimental.
Je sais que le figuier est très résistant, parfois quand on le croit mort, il repart au bout de plusieurs mois le temps de bien s'enraciner.

J'attend avec impatience la photo.

A bientôt.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »