lapin voleurs!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

lapin voleurs!

Message par mûre »

:twisted:
j'ai planté il y a une semaine 25 pieds de choux et plus que la moitié ,
les lapins ont l'air de les apprécier
connaissez vous un moyen de les faire fuire de mon jardin :?:
je ne peux pas cloturer
ce site est une mine d'or :)
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: lapin voleurs!

Message par monarde »

il paraitrait qu'une ficelle enduite de gas-oil , tendue à quelques centimètres du sol, tout autour du carré de choux fait une barrière dissuasive, ils n'aimeraient pas l'odeur mais je n'ai jamais essayé....
Avatar de l’utilisateur
Miss Lulu
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 13 juil. 2008 14:45
Localisation : Neuville, comté Portneuf, province de Québec, Canada.

Re: lapin voleurs!

Message par Miss Lulu »

des bombes...................... :devil:
Il faut dompter la vie par la douceur.


http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: lapin voleurs!

Message par Nicole37n »

Bonjour,
L'engrais "guano de poisson" les repousserait, d'après un jardinier professionnel qui avait ce problème.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Miss Lulu
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 13 juil. 2008 14:45
Localisation : Neuville, comté Portneuf, province de Québec, Canada.

Re: lapin voleurs!

Message par Miss Lulu »

j'y pense peut etre essayer le fumier de poules
celui en granulé sent moins fort, il repousse les écureuils
et les chats, peut etre pour les lapins ca serait efficace?
Il faut dompter la vie par la douceur.


http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: lapin voleurs!

Message par Joseph toto »

bonjour,
Soyons sérieux . Contre les lapins ???
Il n'y a que la cloture. Tous les autres systèmes sont innefficaces et souvent très couteux. Ne pas sous-estimer l'intelligence des lapins. Un grillage c'est simple à poser et cela revient nettement moins cher que toutes les conneries répulsives qu'on voit dans toutes les jardineries.
Toutes les solutions proposées ci-dessus sont absolument innefficaces et il y en aura probablement d'autres.
Cela me rappelle un sujet sur les taupes

Quand on sait se protéger contre les dégats des lapins, on aime les lapins
Vendée
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Re: lapin voleurs!

Message par mûre »

joseph toto ,j'aime les lapins !
j'ai pose un grillage juste autour de mes choux ,car l'hiver nos petits veaux doivent passer juste à côté
mais j'ai peur qu'ils aillent sur mes autres cultures du coup!
je vais quand même essayer le gazoil
ce site est une mine d'or :)
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: lapin voleurs!

Message par agnes240 »

j'ai eu le même problème mais depuis que mes matous rodent la nuit et qu'ils en ont attrappé un petit je ne les vois plus.........
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: lapin voleurs!

Message par BRR »

:paix:
Premier potager cette année, dans un coin "à lapins".
J'ai donc fait le tour de mes voisins, pour voir comment ils géraient le problème.
Il y a 3 méthodes par ici :
- la méthode "philosophe" : on ne fait rien et on compte ce que les lapins nous laissent
- la clôture électrique autour du potager, en 2 rangées basses : très usitée ici puisqu'un coin à élevage. Investissement élevé et coût continu (tu paies l'électricité).
- le grillage à poules, enterré sur 20 cm autour du potager, tendu sur des fers à bétons de 1m tous les 1,50m . C'est la méthode que j'ai choisie. Un peu de boulot au début, mais économique et TRES efficace.
Je vois régulièrement des lapins et des crottes juste à la lisière du grillage, mais le grillage fait vraiment son boulot de grillage !.....
Boulot au début (enterrer le grillage, en plein cagnard dans de l'argile......), mais je ne regrette vraiment pas.
Je suis la seule dans le secteur à avoir des salades, des choux et des navets !!!
:D :D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: lapin voleurs!

Message par Zifool »

Je donne ce vieux truc je ne l'ai pas encore testé mais on m'as toujours dit que le cheveu humain fait fuir les lapins de part son odeur ! cqfd :smoke:

Tu peut toujours essayer ! de tout façon ca coute pas bien cher ca hein ImageImageImage
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: lapin voleurs!

Message par BRR »

Zifool a écrit :Je donne ce vieux truc je ne l'ai pas encore testé mais on m'as toujours dit que le cheveu humain fait fuir les lapins de part son odeur ! cqfd :smoke:

Tu peut toujours essayer ! de tout façon ca coute pas bien cher ca hein
Moi, j'ai entendu parles des cheveux contre les chevreuils (sur les branches de noisetiers, framboisiers, etc....).
Mais, si tu as un tout, tout petit potager, OK. Sinon, il faut vraiment que tu fasses un sacré deal avec plusieurs coiffeurs !!!!!!!!
:lol: :lol:
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: lapin voleurs!

Message par Zifool »

En fait il parait qu'il faut faire une barrière de cheveux l'odeur de l'homme les repousse donc c'est un genre de barrière invisible a par au sol par contre pour la durée de vie ce cette barrière je ne peut te dire.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Re: lapin voleurs!

Message par mûre »

j'ai entendu aussi parlé des cheveux!des quej e vais chez ma coiffeuse ,j'en prends un sac plein,ça coute rien d'assayer :lol:
autout de mes choux ,j'ai mis un grillage a poules mais j'ai peur qu'ils attaquent ailleurs :twisted:
ma minette a attrappé un lapereau donc peut etre que ça va leur faire réfléchir :smoke: :veryhappy:

aussi je trouve que mes choux ont du mal a démarrer?
y a un poste pour ça?
ce site est une mine d'or :)
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: lapin voleurs!

Message par Joseph toto »

bonjour,
Eh bien les cheveux (ou tous poils) dans le jardin est une bonne chose car ils participent à l'assouplisement du sol. Et c'est super pour les oiseaux quand on les mets au printemps. Ils s'empressent de les récupérer pour en faire leur nid. Donc c'est très écologique.
Mettez tous vos poils au jardin :D
Par contre, les lapins ..... pfffff ils s'en foutent. Leur flaire est beaucoup plus sensible à l'odeur de la carotte et quand ils ont faim ya pas photo. Ils arrivent même à creuser par dessous le grillage (mais c'est les très affamés et très courageux, aussi peut-être les plus gourmets : :wink: )
BRR tu as choisi la bonne solution, les autres vivront d'espoir.
Je précise que je ne chasse pas les lapins, j'entretien même des taillis avec souches de chênes pour qu'ils vivent heureux. C'est si beaux de voir les culs blancs gambader dans la cour le matin et puis le soir. De plus, je peux passer à moins de 10 m d'eux sans qu'ils ne s'inquiètent de ma présence. Nous vivons tous heureux ensemble.
MAIS PAS DANS MON JARDIN.
Ils doivent être délicieux au gout car ils mangent tous les fruits tombés au dans mon verger. Je ne les ai pas encore goutés et je ne pense pas le faire.
Mais mais mais protégez vous d'eux efficacement car ils sont malins ... hé hé hé :lol:
Vendée
Avatar de l’utilisateur
laeiny
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : lun. 16 juin 2008 8:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sud Isère

Re: lapin voleurs!

Message par laeiny »

Ah ben j'allais poser la même question, chez nous les lapinous se sont éclatés avec les salades....

A part laisser les chiens dehors la nuit, on voit pas trop quoi faire...
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

Re: lapin voleurs!

Message par snakerom59 »

J'ai un ami qui m'a dit utilisé un bouchon de javel ds 5l d'eau, cela ferait fuir les lapins.

Il faut le mettre sur leur passage
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: lapin voleurs!

Message par Zifool »

Faudrait déjà savoir où ils passent ! :help:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: lapin voleurs!

Message par aquajf »

Bonjour nous avons eut le meme probleme que toi ils nous avaient mangé les choux, salades, haricot vert, poireaux.
Nous avons mis du filet avertisseur pour les canalisations d'eau ou de gaz autour des parcs ensuite nous avons enduit les poteaux et le grillage de crésil c'est un desinfectant qui pu !!!!! et le mot n'est pas faible de le dire cela se trouve dans les surfaces de bricolage perso je l'ai acheté chez brico..n a 5€ environ.
Mes legumes ont bien repris j'ai eut une bonne recolte d'haricot vert malgre le grignotage les choux ont bien repris il n'y a que les poireaux qui ont attrapés la rouille mais je pense que cela n'est pas les lapins


sandy & JF
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Re: lapin voleurs!

Message par mûre »

aquajf ,moi ce n'est que sur certain poireaux que j'ai eu de la rouille ,tu les arroses?
ce site est une mine d'or :)
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: lapin voleurs!

Message par Joseph toto »

bonjour,
Vous savez quoi ? Je ne supporte pas pas que les chats de mes voisins chassent mes jolis lapins qui tournent autour de mon potager. Car j'ai tout mes légumes intacts à cause d'un bon grillage mais les lapins ne sont pas affamés car ils ont toute une variété d'herbes à se mettre sous la dent.
Comment chasser les chats ? y a t il des répulsifs à chats qui ne dérangent pas les lapins ?
Vendée
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »