question sur la carotte ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lihy
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

question sur la carotte ?

Message par lihy »

bonjours à tous , j'ai planté mes carottes debut avril, est ce bon pour les enlever et est ce qu'elle continue à grossir si je les laisse.
est ce que si je les enlève je pourrais en remettre pour les congeler pour cet hiver.
Merci à vous tous pour vos réponse, bonne soirée...
LIHY
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Re: question sur la carotte ?

Message par Zifool »

Je ne peut te dire que d'en arracher 1 belle pour voir leur taille, si la taille te convient arrache les au fur et a mesure ! :top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Hé bien Lihy, tout dépend de la taille de tes carottes : si elles sont déjà monstrueuses, tu peux les récolter :wink:

Mais je ne te conseille pas de semer d'autres carottes au même endroit : derrière un légume racine, un rang de haricots verts serait du meilleur effet, par exemple, ou alors quelques salades... :)
lihy
Graine de timide

Message par lihy »

et vous croyez que la ou il y avait mes patates je peux remettre un rang de carottes mais c'est juste à coté des salades.
Merci d'avance
LIHY
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Bah Lihi, essaie toujours et l'avenir te dira ce qu'il en est :wink:

Pour ma part, je ne fais pas exception à la région : les salades montent à la Vitesse grand V, et même en donnant à tous les voisins (qui ont eu la même histoire avant moi...), il y aura de la perte :(
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonsoir,

J'ai semé des carottes début d'année, j'en ai récoltées j'en ai ressemé au meme endroit et les nouvelles ont été toutes aussi belles ! et je recommence :wink:

Il suffit aussi d'amender le sol en consequence :top:
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

princesse a écrit : et je recommence :wink: Il suffit aussi d'amender le sol en consequence :top:
Et si tu n'as pas compris le message, Pousse-brouette, je peux te le traduire ! :lol:

Mais dis moi princesse, qu'entends-tu par un bon amendement pour tes carottes ? Amender, pour moi, c'est apporter du calcaire ou de la magnésie (pour les principaux amendements) ... Fertiliser, c'est autre chose.

Après ta première récolte qu'as-tu mis pour faire aider le semis suivant à bien pousser ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour,

Peut-être le terme "amender" n'est pas correct.... :?
A chaque fois que je sème mes carottes, je mets du terreau de semis à ma terre.

J'ai lu que pour avoir de bonnes carottes il faut que le sol est une bonne teneur en matières organiques (un mélange d'azote et de potassium et de phosphore je crois).
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

princesse a écrit :J'ai lu que pour avoir de bonnes carottes il faut que le sol est une bonne teneur en matières organiques (un mélange d'azote et de potassium et de phosphore je crois).
Salut Princesse,

Je veux pas jouer au prof critique mais tu fais de "gros mélanges" qu'il vaut mieux corriger pour qu'on se comprenne quand tu nous mets un mot.

La matière organique d'un sol, c'est tout ce qui est "carbonné" et qui vient essentiellement des résidus végétaux par la cellulose et les bois plus ou moins lignifiés, végétaux verts ou compostés, que l'on a enfouis.

Cette matière organique se mélange à l'argile pour faire un complexe qui va servir de support aux éléments minéraux dont tu parles après et qui sont les véritables aliments de la plante (azote, phosphore et potassium ... NPK) avec lesquels on dit "fertiliser".
On trouve ces fertilisants par (ou dans) la dégradation des végétaux enfouis (partie minérale), la composition existante des roches délitées du sol (un sol pauvre ou fertile et plus ou moins profond) et les apports d'engrais organiques (sang, os, cendres, compost, fumier) ou minéraux (engrais du commerce).
Enfin, on réserve le terme d'amendement aux apports de chaux (calcium) et magnésie (magnésium).

C'est pourquoi je te demandais ce que tu avais apporté à tes carottes quand tu disais : << Il suffit aussi d'amender le sol en conséquence >> et donc tu me réponds << Je mets du terreau de semis à ma terre >>

J'en déduis que tu n'as, en fait, rien apporté au secours de tes carottes mais que tu as la chance de te trouver sur un sol profond et souple pour y faire comme cela plein de carottes et fertile puisque ça a l'air de bien pousser sans avoir besoin de le fertiliser, ni de l'amender ... c'est pas mon cas, tant pis pour moi mais, au moins, on se comprendra mieux lors de ton prochain message. :roll: :roll: :roll:

à+

lihy
Graine de timide

Message par lihy »

salut aygus je ne pense pas que la lune soit l'excuse des mauvais jardinier...celà me parait très important mais tant que chacun y arrive c'est le principale, bon jardinage.
Bisous à tous...
LIHY
lihy
Graine de timide

Message par lihy »

et aygues désolée pour la faute sur ton pseudo la première fois, mais vu que tu as l'air de bien t'y connaître j'ai plein de cendre de bois tu crois que je peux l'enfouir ou la soupoudré dans mon jardin, est ce que cela lui apportera quelques choses et pour les carottes si je veux replanté au même endroit ça pourrait être bien ou pas?

merci à toi et ton post ma aidé, un peu mais troublé, les orties que j'ai enfoui dans le trou de mes tomates ça donne quoi? de l'azote, est ce bien cela. Et si oui celà fait quoi à ma terre?
Merci bcp...
LIHY
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

lihy a écrit :j'ai plein de cendre de bois tu crois que je peux l'enfouir ou la soupoudré dans mon jardin, est ce que cela lui apportera quelques choses

et pour les carottes si je veux replanté au même endroit ça pourrait être bien ou pas?

les orties que j'ai enfoui dans le trou de mes tomates ça donne quoi? de l'azote, est ce bien cela. Et si oui celà fait quoi à ma terre?
Bonjour lihy,

Tu as tout compris ...
=> la cendre de bois apporte de la potasse qui va nourrir "en potasse" tes légumes. Sauf à en avoir des quantités phénoménales, on l'épand généralement sur le sol, un peu partout dans le potager et elle s'y incorpore par un griffage en surface. Elle enquiquine lbien es limaces qui "pédalent dans la semoule" ... c'est très bien autour des salades. :twisted:

=> on recommande de ne pas faire la même chose au même endroit, plusieurs fois de suite, pour éviter les prélèvements minéraux identiques et une forme d'entretien des même maladies ou parasites. Pour moi, cela ne reste qu'une recommandation ... on fait comme ça arrange au moment où on a à le faire ... si on peut, c'est mieux. :P

=> les orties dans le trou de plantation des tomates apportent de l'azote et la matière organique des orties.
J'ai fait cela une fois en alternant orties ... pas orties ... orties ... sur une ligne de 20 plants de tomates ... bien malin pour y voir quelle que chose à la sortie. Il faut dire que j'avais bien fumé le sol avec un apport d'engrais de fond avant l'hiver + un bon seau de fumier de mouton dans chaque trou, en plus !!! je savais donc qu'on verrait pas grand chose. :roll: :roll:
Mais, pour qui ne veut pas utiliser d'engrais, c'est une bonne technique avec la consoude pour apporter de la potasse. Il faut quand même en mettre beaucoup en la hachant auparavent et bien mélanger à la terre pour éviter une terre creuse (avec des poches d'air) ... c'est ce que je m'étais dit en le faisant ! :mrgreen: mais pour moi c'est trop de boulot pour 80 pieds de tomates, j'ai 8 moutons qui me font "plein de p'tites crottes" géniales et qui retournent régulièrement au pied de mes légumes ... aussi les orties ... c'est pour mes 5 poules :roll:

à+

lihy
Graine de timide

Message par lihy »

merci aygues, tu as bien expliqué et j'ai pu bien comprendre.
Tu as l'air vachement cultivé,....,quel jeu de mots.
merci bcp je vais ependre ma cendre des ce soir.
Bon courage & encore merci à tous.
LIHY
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir,

Je n'utilise peut etre pas les mots adéquats pour dire ce que je fais mais je maintiens que je ne fais "aucun gros mélanges".

J'ai appris beaucoup en faisant des recherches sur ce forum sur la culture de différents légumes et si on prend la peine de lire ou de rechercher ce que l'on recherche (c'est le cas de le dire !) tu trouves pleins d'astuces que tu peux mettre en applications et cela fonctionne très bien !

Maintenant je maintiens que j'ai "apporté de petits plus" à ma terre afin de pouvroir re-semer des carottes au même endroit et je maintiens que c'est tout à fait possible.
aygues31 a écrit :
J'en déduis que tu n'as, en fait, rien apporté au secours de tes carottes
Si je t'ai précisé que j'avais apporté un mélange d'azote et de potassium et de phosphore en plus du terreau de semis que je mélange à ma terre c'est que j'ai ajouté ce mélange à ma terre afin qu'elle soit plus riche pour produire des carottes au meme endroit.

Maintenat je m'exprime peut etre mal pour les profs que vous êtes mais vu que nous sommes plusieurs "novices" en la matière autant utiliser des mots simples.

Bonne culture
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

princesse a écrit :Si je t'ai précisé que j'avais apporté un mélange d'azote et de potassium et de phosphore en plus du terreau de semis que je mélange à ma terre c'est que j'ai ajouté ce mélange à ma terre afin qu'elle soit plus riche pour produire des carottes au meme endroit.
Mes excuses, Princesse ...

Tu réponds à "Pousse Brouette" : "Il suffit aussi d'amender le sol en consequence" ... il ne savait pas !!! :paix:

Je t'avais alors demandé ce que tu avais apporté à tes carottes ... pour comprendre, bref. Tu réponds << je mets du terreau de semis à ma terre !! >> et tu rajoutes plus loin << J'ai lu que pour avoir de bonnes carottes il faut que le sol est une bonne teneur en matières organiques (un mélange d'azote et de potassium et de phosphore je crois). >> ... désolé, tu mélanges tout et je n'ai toujours pas compris ce que tu avais apporté à tes carottes !

Tu te dis "novice", tu veux utiliser des "mots simples" en t'opposant aux "profs" qui prennent le temps de répondre, de renseigner, d'expliquer ... tu as jetté "Pousse-brouette" ... tu récidives ... aussi, je te souhaite une bonne journée.

Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Je te réponds à toi vu que c'est toi qui m'a posé la question ensuite.
je n'ai toujours pas compris ce que tu avais apporté à tes carottes !

Je t'ai répondu : un mélange d'azote et de potassium et de phosphore je ne peux pas être plus claire.

Maintenant comme tu joues si bien sur les mots et que tu sembles vouloir le dernier mot, je te laisse, bonne journée
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Moralité : vive la carotte :lol:

M'enfin, d'ici à dire que je me risquerais à en semer deux fois au même endroit alors que je peux les mettre derrière les fèves, les haricots, les petits pois ou les salades (sans trop d'apport supplémentaire), je n'en vois vraiment pas l'utilité :wink:

Cette discussion me conforte dans mes idées qu'il existe plusieurs écoles de jardinnage, entre celle d'antan de "bon-papa" et celle de maintenant des "supers-agronomes" (hyper-renseignés par internet...). Ayant également habité plusieurs régions de France, j'y ai aussi constaté plusieurs méthodes - d'arrosage en particulier - (dont certaines m'édifient maintenant), mais que partout on trouve qu'on a de plus beaux légumes que les voisins, voir de tout le patelin. Et les comices, foires ou concours agricoles sont là pour le prouver : la plus belle citrouille de la région, la plus grosse pomme de terre ou le chou le plus lourd. Mais à quel prix !!! Je ne pense pas que ce soit là le but d'un potager qui a d'abord (m'enfin, c'est une pensée qui n'est peut-être plus trop d'époque ?) pour objectif de nourrir sainement sa famille avec un minimum de labeur possible lorsqu'on a d'autres occupations (professionnelles ou non) :wink:
lihy
Graine de timide

Message par lihy »

ne vous chariez pas les carottes n'en valent pas la peine.
Chacun ça méthode tant que l'on es satisfait de soi et que l'on peut déguster quelques legumes sain.
mon avis est que en regardent et écoutant les autres jardiniers on peut avoir pleins d'idée et faire aux mieux en essayant de faire pour que cela nous facilite la vie.
Donc bon courage à tous, on as tous de bonne choses à faire savoir et à dire...
Bon jardinage avec cette belle semaine en perspective.
LIHY
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »