Mes Thuyas ont besoin d'aide SVP !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Christophe D.

Mes Thuyas ont besoin d'aide SVP !

Message par Christophe D. »

Bonjour,
Mon premier message sur ce forum car après 15 jours d'abscence en juillet, j'ai 12 pieds de Thuyas sur les 30 de ma haie (plantée en avril) qui se sont désechés !!! Je ne pense pas que ce soit un parasite ni une maladie car mes Thuyas étaient (arf ! je parle déjà au passé !) bien traités. Par contre, je ne les arrosait plus qu'une fois ou 2 par semaine avant mon départ (contre une fois par jour dans le premier mois) et vu la chaleur qu'il a fait...
Mais ma question est : est-il possible de soigner des thuyas déssechés ??? et si oui, comment ? J'en ai 3-4 qui sont vraiement marrons mais les autres ne le sont "qu'à moitié". j'ai rajouté hier de l'angrais et j'ai appliqué un traitement systèmique anti-maladie (au cas ou mais je pense que le problème ne vient pas de là). Le déssechement à l'air de débuter par le bas de l'arbre.
Merci beaucoup de votre aide !!! c'est presque une question d'heure !...
Invité

Thuyas déséchés

Message par Invité »

Bonsoir,

Votre exemple malheureux est la preuve qu'il faut arroser copieusement la première année de plantation à raison de 1 à 2 arrosoirs par pied suivant la grandeur de la plante et par semaine. Hé oui, pour 30 pieds cela fait du travail !

Pour les thuyas déséchés, il faut que vous grattiez l'écorce deci delà pour voir si c'est encore vert en-dessous. Tout ce qui n'est pas vert est mort et vous pouvez tailler tout ça. Si la tige principale n'est plus verte sous l'écorce, vous pouvez tirer le plant et le jeter !
Vous pourriez laisser donc les thuyas encore suffisamment vert, les arroser copieusement et attendre quelques années qu'ils fassent de nouvelles branches. Mais "l'esthétique en prend un coup" et il est vrai qu'il est peut-être préférable de racheter des nouveaux pieds (en automne SvP...)
Christophe D.

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide !!

Aïe...
Je procèderai à une taille sélective dés demain matin, en espèrant qu'il y ai le moins de dégat possible. L'année dernière, j'avais déjà acheté 2 thuyas et un des 2 à succombé durant l'été suivant dans les mêmes conditions. Je pensait avoir retenu la leçon de l'arrosage intensif et en effet, après quelques semaines de relachement cette année, j'ai eu droit à la même punition, à plus grande échelle cette fois ci. Bon...

Merci encore pour votre aide en tout cas.
Captain Iglou

Message par Captain Iglou »

J'ai bien peur que tes Thuyas soient irrémédiablement ... morts :cry:
Les conifères sont parfois récalcitrants quant à la reprise... Il se peut même que leur mort survienne après deux ans, tout simplement parceque la reprise ne s'est pas faite correctement...
Solution? replanter des Thuyas en automne, c'est préférable parceque ainsi ils peuvent reprendre avant la chaleur de l'été. Bien arroser... combien? tout dépend du sol et de la saison... un été pluvieux ne demandera presque pas d'arrosages... L'important est de garder la terre humide, mais détrempée.
Christophe D.

Merci ! Oui, j'avais bien compris qu'il y allait avoir de grosses pertes dans mes troupes.
Je vais quand même tenter une taille qui me permettra peut être de sauver 3-4 pieds dans le lot et je verrai en automne si je peux en remplacer ceux qui sont (ou seront) comlplètement secs.
En tout cas, dés que posible, j'investi dans un petit système d'irrigation car il me faut une demie heure chaque soir pour tout arroser, difficil de le faire chaque jour.

À bientôt !
Captain Iglou

Message par Captain Iglou »

mes doigts ont fourchés...
Il convient de lire " il faut garder la terre humide mais Pas détrempée"....
Humide celà se sent avec ... le doigt :oops: C'est une question de ... doigté...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »