Petit soucis avec un framboisier...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Tycia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 14 juil. 2008 16:30

Petit soucis avec un framboisier...

Message par Tycia »

Bonjour à tous ! :)

Je suis toute nouvelle sur votre forum et toute, toute débutante en jardinage !! :wink: J'ai souvent souhaité me lancer et pouvoir avoir mes propres fruits (les légumes ca viendra peut être plus tard, enfin les tomates surtout ! :lol: ) ! L'année dernière j'avais l'intention de commencer mon petit jardin mais je ne l'ai pas fais et là je me décide enfin ! Je sais que ce n'est pas du tout (en tout cas surement...) la bonne période de l'année pour ca mais je me suis décidée il y a peu de temps et comme j'aimerais trop avoir mes petites framboises et de la rhubarbe, j'ai craqué l'autre jour en jardinerie pour un joli framboisier (enfin, il devient moins joli là... Et c'est ca le soucis... :( ) et deux pieds de rhubarbe... :veryhappy:

Je n'ai pas encore pu les planter (ce sera pour demain car je n'ai pas encore ce qu'il faut...), ils sont donc encore tous dans leurs pots d'origine (enfin, de jardinerie ! :wink: ) mais j'ai un soucis avec mon framboisier... :| Tout d'abord les feuilles qui se trouvent vers le bas ont commencé à jaunir et là elles sont jaunes et assez sèches... :( Et depuis hier je me rends compte que les jeunes feuilles du haut (qui sont encore vertes...) sont devenues sèches elles aussi... :| Sinon il y a encore des feuilles vertes et des jeunes feuilles complètement "souples" et "normales" mais ca m'inquiète de voir mon framboisier devenir comme ca alors qu'il était tout vert et tout beau lorsque je l'ai acheté !! Et je ne voudrais pas le perdre !! :cry: En plus c'est un framboisier qui fait des framboises de couleur jaune et j'en n'avais encore jamais vu...

Donc j'aimerais avoir vos avis et vos conseils, si vous savez pourquoi est ce qu'il devient comme ca et si vous savez ce que je dois faire pour qu'il aille mieux à nouveau... Demain je le mettrai en terre et j'espère que ca ira mieux mais je suis tout de meme inquiète et j'ai peur que demain il soit encore plus "mal" qu'aujourd'hui... :roll: Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider... Ou me renseigner...
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Petit soucis avec un framboisier...

Message par Marionette »

coucou et bien le bonjour à toi nouvelle sur ce forum...

j'ai eu des framboisiers jaune, ben au début j'étais bien contente, mais il faut faire très très attention car les framboises sont très fragiles lorsqu'il a plu, même suite à une ondée, elles ont des problèmes. Faut les cueillir très rapidement, et les manger tout aussi rapidement. Les rouges tiennent mieux.
pour ton framboisier, a-t-il eu beaucoup d'eau ? il est serré dans son pot ? as-tu vu s'il est atteint par des pucerons ? normalement cette variété est très résistante elle ne devrait te causer aucun problèmes...mais faut quand même le planter rapidement.

marionette
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Re: Petit soucis avec un framboisier...

Message par Felixia »

Perso j'ai essayé l'an dernier de replanté 2 plants de framboisiers, ils sont morts en qqs heures (ben oui, une grooooooosse averse juste apres les avoir mis en terre), et cette année j'ai récidivé 2 fois avec 2 plants à chaque fois et pareiln tout mort en qqs jours ...
Peut être l'exposition, la terre ...

Féfé, fé pas avancer le schmilblick
Tycia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 14 juil. 2008 16:30

Re: Petit soucis avec un framboisier...

Message par Tycia »

Marionette, merci pour ces informations au sujet des framboisiers jaune ! :) Je l'ignorais et je pense que c'est bon à savoir... Non mon framboisier n'a pas eu beaucoup d'eau... Je l'ai arrosé régulièrement depuis son achat mais je ne pense pas l'avoir arrosé en quantité importante... Il n'est pas serré dans son pot, il y a encore de l'espace et il y a meme plusieurs autres petits pieds (ou pousses) qui y sont aussi ! Mais il sera bien mieux en terre, là au moins il aura tout l'espace necessaire !! Je n'ai pas regardé pour les pucerons... :| Je regarderai demain mais j'espère que non ! Pour la plantation je compte le faire demain en fin de journée ! J'espère qu'ensuite il ira mieux... Une fois qu'il sera en terre, je devrai l'arroser "beaucoup" ou est ce qu'il faut le "laisser" un peu tranquille ? J'ai peur qu'en l'arrosant trop il n'aime pas trop ca... :roll: Et comme je débute, je n'y connais encore rien... :oops: En tout cas merci beaucoup pour tes conseils et pour avoir prit le temps de me répondre !! :)

Felixia, aïe mince pour tes pieds de framboisiers !! :( C'est vraiment dommage et oui comme tu dis, c'est peut etre la terre ou l'exposition mais ca ne doit pas etre facile de savoir... J'espère que si tu retentes là ce sera bon cette fois ci ! :wink: Et sinon tu ne fais peut etre pas avancer le schmilblick mais ca m'a fait plaisir de lire ton expérience et puis si jamais mon framboisier meurt aussi (ce que je n'espère pas... :( ) je me dirai que ce sont des choses qui peuvent arriver... Mais dans mon cas ce ne sera surement pas la terre car pour le moment il n'est pas encore planté et déjà, il ne va pas très bien... En tout cas merci à toi aussi Felixia ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Petit soucis avec un framboisier...

Message par Marionette »

les framboisiers vont chercher l'eau très loin et très profondément, voir 3 à 5 mètres de profond, j'en sais quelque chose car j'ai criblé toute la terre là où était mes framboisiers, et par certains endroits c'était pratiquement impossible d'arriver au bout de la racine... :D pour l'arrosage, il est préférable de lui mettre l'eau directement au pied sans toucher les feuilles...et deux fois par semaines c'est amplement suffisant...moi j'avais l'arrosage au gouttes à gouttes...c'est ce qu'il faut pour les plants de framboises, mûres, myrtilles, groseilles, cassis et autres petits arbustes à fruits...là je parle de mes essais...d'autre part ce plant de framboisiers n'a pas besoin d'être traité, moi je l'ai jamais fais...et à fin novembre tu coupes à 10 ou 15 centimètres du sol, tu brûles ou tu passes à la déchiqueteuse les branches, attention faut pas laisser sur la terre, c'est par là que vienne les maladies, et le printemps suivant tu fais qu'enlever les tiges sèches et tu laisses les autres pousser...faut simplement faire attention aux racines...si tu ne veux pas d'autres framboisiers dans ton coin, tu mets avant de planter une feuille spéciale noire pour empêcher la multiplication des racines, puis tu le plantes, tu recouvres de terre et c'est tout bon...mais par contre si tu veux qu'il se multiplie là t'auras aucun problème, car il se multipliera très vite...en tous les cas les miens y allaient à grande vitesse...

bon jardinage...

marionette
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: Petit soucis avec un framboisier...

Message par s-ambre »

Marionette a écrit :coucou et bien le bonjour à toi nouvelle sur ce forum...

j'ai eu des framboisiers jaune, ben au début j'étais bien contente, mais il faut faire très très attention car les framboises sont très fragiles lorsqu'il a plu, même suite à une ondée, elles ont des problèmes. Faut les cueillir très rapidement, et les manger tout aussi rapidement. Les rouges tiennent mieux.
pour ton framboisier, a-t-il eu beaucoup d'eau ? il est serré dans son pot ? as-tu vu s'il est atteint par des pucerons ? normalement cette variété est très résistante elle ne devrait te causer aucun problèmes...mais faut quand même le planter rapidement.

marionette
oui c'est exact! j'ai planté 8framboisiers jaunes début juin ils ont tous repris il faut que je ceuille mes framboises dès qu'elles sont jaunes sinon avec la pluie elle pourrissent ou sont toutes tachée!

mais le gros avantage c'est que les oiseaux ne les voient pas :lol:
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Petit soucis avec un framboisier...

Message par Marionette »

:lol: :lol: oh ça pas sûr pour les oiseaux, car si t'as des geais dans le coin, t'as intérêt à mettre des choses anti-oiseaux, car ce sont de grands amateurs de framboises, que ce soit jaune ou rouge, tout y passe. :lol: :lol:

mais bonne cueillette quand même
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: Petit soucis avec un framboisier...

Message par s-ambre »

Marionette a écrit ::lol: :lol: oh ça pas sûr pour les oiseaux, car si t'as des geais dans le coin, t'as intérêt à mettre des choses anti-oiseaux, car ce sont de grands amateurs de framboises, que ce soit jaune ou rouge, tout y passe. :lol: :lol:

mais bonne cueillette quand même
:lol: zut alors :lol: j'ai loupé le coche!
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »