fleur de garrigue [IDENTIFIEE]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- giovanna
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
fleur de garrigue [IDENTIFIEE]
Dernière modification par giovanna le mer. 30 mars 2005 18:53, modifié 1 fois.
-
- Fruit de la jacasse
C'est une orchidée, ça c'est certain. Quant à savoir laquelle, il faudrait voir de plus près. C'est pas un ophrys : Le labelle ressemblerait à un insecte, là il a trois lobes ce qui peut faire penser à un anacamptis comme dit Dagda ou un orchis. Pour la determination exacte il faudrait une fleur en plan rapproché.
Elle est en fleur en ce moment ? C'est drolement tôt...
JP
Elle est en fleur en ce moment ? C'est drolement tôt...
JP
- giovanna
- Grappe de parlotte
Dadda, tom34 et Jean-Pierre vous êtes très forts !
Je ne pensais pas qu'une orchidée pouvait pousser dans un environnement aussi sec et aride!
j'ai visité des sites d'Anacamptis pyramidalis, c'est bien elle
la photo a été prise dans les Alpes-de-Haute-Provence en septembre, c'est un peu tard pour fleurir encore ?
merci à tous
giovanna
Je ne pensais pas qu'une orchidée pouvait pousser dans un environnement aussi sec et aride!
j'ai visité des sites d'Anacamptis pyramidalis, c'est bien elle

la photo a été prise dans les Alpes-de-Haute-Provence en septembre, c'est un peu tard pour fleurir encore ?
merci à tous
giovanna
-
- Fruit de la jacasse
En septembre ? Non, c'est pas trop tôt, c'est trop tard : Les anacamptis fleurissent au printemps, celui là était très en retard !
Pour ce qui est du coté aride : Les orchidées européennes poussent souvent dans des milieux arides quand ils sont calcaires (la majorité) et sur des milieux humides quand ils sont acides. Ce n'est pas encore expliqué à ma connaissance. Il y a encore à apprendre (heureusement).
JP
Pour ce qui est du coté aride : Les orchidées européennes poussent souvent dans des milieux arides quand ils sont calcaires (la majorité) et sur des milieux humides quand ils sont acides. Ce n'est pas encore expliqué à ma connaissance. Il y a encore à apprendre (heureusement).
JP
- giovanna
- Grappe de parlotte
Tous les ans je vais dans les Alpes-de-Haute-Provence, et bientôt je vais changer d'appareil photo (je n'ai que 1.3 megapixel
) alors après je vais pouvoir partir à la chasse d'orchidées sauvages
Avant de connaître le forum, je ne m'interessais pas aux orchidées, mais depuis, j'ai eu : miltonia, cambria, dendrobium nobile, et deux plalaenopsis !!
quel bonheur !
giovanna

Avant de connaître le forum, je ne m'interessais pas aux orchidées, mais depuis, j'ai eu : miltonia, cambria, dendrobium nobile, et deux plalaenopsis !!
quel bonheur !
giovanna
-
- Fruit de la jacasse
Pour identifier les orchidées du sud de la France (et d'ailleurs), je te recommande le site de Pierre-Michel Blais :
http://orchidees.provence.free.fr/
C'est le plus complet que je connaisse sur les orchidées indigènes en France. Regarde à la rubrique "Orchidées par département" tu trouveras toutes celles qui poussent dans les Alpes de Haute-Provence. Tu seras sûrement surprise par le nombre et la diversité. Bonne chasse (photographique)...
JP
http://orchidees.provence.free.fr/
C'est le plus complet que je connaisse sur les orchidées indigènes en France. Regarde à la rubrique "Orchidées par département" tu trouveras toutes celles qui poussent dans les Alpes de Haute-Provence. Tu seras sûrement surprise par le nombre et la diversité. Bonne chasse (photographique)...
JP