Debutante, besoin de vos precieux conseils !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Vaina
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 mars 2005 11:34
Localisation : strasbourg

Debutante, besoin de vos precieux conseils !

Message par Vaina »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que j'observe, lis, fouille dans le forum.

Maintenant, je me lance !

Il y a quelques jours, j'ai acheté plusieurs plantes. Je suis totalement débutante en la matiere mais je souhaiterai apprendre !

Alors voila, je souhaiterai avoir vos conseils pour m'occuper au mieux de mes plantes :

- un spatyphilium
- un pogonatherum monica ( bambou )
- un petit palmier qui je crois s'appelle chamaedorea elegans
- un tout petit ficus avec un petit pied et de petites feuilles, sur le pot est ecrit ficus exotic....

et une plante dont je ne connais pas du tout le nom. On dirai des sortes de marguerites, violettes et le centre blanc, mais il en existe aussi des bleus.


Je les ai toutes laissé dans leur pot d'origine, les arrosants tous les soirs, elles sont sur mon balcon la journée et je les rentre le soir.

J'ai egalement planté des plantes aromatiques ( basilic, persil, aneth, ciboulette et menthe ). J'ai mis du gravier au fond des pots et j'ai fais un melange de terreau et de sable.

En esperant que je suis sur la bonne voie !
J'attends vos conseils avec grande impatience.

Merci beaucoup !
Vaina
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 mars 2005 11:34
Localisation : strasbourg

Message par Vaina »

Je crois bien que personne ne veut m'aider !

:cry:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

Vaina a écrit :Je crois bien que personne ne veut m'aider !

:cry:
bonjour,
mais bien sûr, que tu vas être aidée!
mais! il y a le boulot, la maison et le beau temps, qui retardent tous les jardinautes :lol:
le spatyphilium n'aime pas trop le plein soleil, la lumière OK, mais pas de soleil direct, ou les feuilles vont bruler
Pareil pour les ficus,
pour le palmier ca me parait OK, mais même si j'en ai 2 qui ne causent pas d'ennuis, ... je ne suis pas experte.
arroser tous les jours? Fait déjà si chaud?
quant au bambou, je ne suis pas certaine qu'il s'agisse d'un bambou, jette une oeil ici ntopic8941.html
et c'est aussi pas de soleil direct.
Tes sortes de marguerites? tu ne peux pas envoyer une photo?
à +
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
lolotte411
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 11 mars 2005 11:37
Localisation : montherme,ardennes

pour tes plantes

Message par lolotte411 »

bonjour vaina,

je peut te donner quelques conseils pour tes plantes .

j'ai un Chamaedorea elegans et je sais qu'il n'aime pas les court en d'air et je l'arrose une fois par semaine,il n'est pas au soleil directe,mais bien eclairer.
pour mon ficus il est dans un endroit bien eclairer,je l'arrose 1 fois par semaine et je le vaporise tous les 3 jours a l'eau tiede.
le spatyphilium n'aime pas le soleil directe le mien et dans un endroit un peu plus sombre et je l'arrose une fois par semaine.
tu devrais les rempoter maintenant dans un pot de 2 centimetre de diametre plus grand.
et pour savoir si ils ont besoin d'etre arroser tu enfonce ton doigt :lol: dans la terre a trois centimetre de profond et si tu voit que la terre et encore humide tu reporte l'arrosage a demain ou apres demain.
choisi un bon terreau pour tes plantes,moi j'avais acheter le premier prix et je m'etait rendu compte que l'eau avais du mal de s'evacuer.

pour se qui est de tes plantation,j'ai remarquer que les graines prenaient beaucoup mieux avec du sable melanger au terreau.

voila pour les conseil que je peut de donner.
je te souhaite bonne plantation pour la suite. :wink:
fab five
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 06 juil. 2004 21:23
Localisation : 17

Message par fab five »

bonjour

heureux qu une personne de plus se prennent d envie pour les plantes...

pour les conseils qui ont été donné je suis d accord avec tout ce qui a dit mais je voulais surtout [b]porter ton attention sur l arrosage[/b].

attention à ne pas trop arroser!!

chaque plante a evidemment des besoins differents en eau selon leur genre et leur emplacement :
- soleil direct ou indirect,
- éloignement par rapport aux fenetres
- periode de l année

rappelles toi d un bon conseil que j ai moi meme appris sur ce forum:
[b]mieux vaut peu arroser que trop arroser[/b]

bonne chance a toi
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Bonjour Vaina !

Un autre petit conseil de base : ne jamais arroser avec de l'eau trop froide : toujours à température ambiante. Et pense aussi que la plupart des plantes aiment être vaporisées durant l'hiver (à cause du chauffage). Mais c'est pareil : vaporiser avec eau à T° ambiante et encore mieux de l'eau non calcaire ! L'eau de pluie est parfaite

De plus, le spaty : il souffre volontiers e manquer d'un peu d'eau, les fleurs n'en sont que plus nombreuses !.

Et Danaé a raison : n'arrose pas tous les jours !

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

si j*ai progressé en maths, ca fait deux voyages par jour pour ces petites plantes... n*est-ce pas un peu délicat de les changer de place / bouger comme ca?
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Certaines plantes n'apprécient effectivement pas d'être bougées ... moi, j'évite !
Avatar de l’utilisateur
Ptikoala
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 24 mars 2005 21:24
Localisation : Bruxelles

marguerites

Message par Ptikoala »

Bonsoir,

Ta plante genre marguerite, ne serait-ce pas un senetti? Il s'agit d'un hybride de cinéraire. J'en ai une, mauve, milieu des fleurs blancs. Je l'ai rempotée dans du terreau + un peu de sable dans le fond. Elle est sur ma terrasse, et j'arrose tous les 2-3 jours. Elle est pleine de fleurs. Je ne la rentre pas. C'est une plante prévue pour l'extérieur.
Les ficus, beaucoup humidifié avec brumisateur, et substrat humide.
Moi aussi j'ai tendance à arroser souvent mais pas tous les jours quand même. J'essaie de me modérer mais c'est pas évident quand on commence on ne connait pas les gestes, et on veut s'en occuper tellement bien qu'on fait des erreurs comme arroser trop!
J'ai aussi mis des plantes aromatiques. En jardinière, sur la terrasse, lavande, romarin, mélisse etc... j'arrose peu, soleil, mi-ombre et ca pousse bien! simple terreau, avec un peu de sable mélangé dedans et de la terre de jardin.
Bonne continuation!
Je me découvre une nouvelle passion : le jardinage! Mais soyez indulgent(e)s, car je débute!
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Pour l espece de marguerite, ca peut egalement etre une dimorphoteca. Il en existe de plusieurs variétés dont uen qui pourrait ressembler a ta description...

Pour ton bambou, je confirme qu'il ne s'agit pas d'un bambou veritable.On taxe souvent a tord els choses de bambous car c'est plus vendeur ... Certains n'hesitent pas a vendre de la Canne de Provence comme etant du bambou (quasi meme aspect sauf qu'en hiver ca devient tout marron, tout desseché donc tout laid)....

Pour le ficus, pour ma part, c'est la plante qui me prend le moins de soin : il est dans un coin, il ne demande rien a personne, une fois tout les ans, je lui attache qq branches a un tuteur et il se plaint meme pas qd j'oublie de l'arroser .... :)
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »