Rose tremiere

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ceceg
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 mai 2004 23:53
Localisation : Normandie

Rose tremiere

Message par ceceg »

Bonjour
Ca fait plusieurs fois que j'essaye de semer des graines de roses tremieres et impossible. Les graines commencent a sortir de terre avec une petite tige verte puis la tige retombe et fane.
Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Rose tremiere

Message par trachycarpus »

Salut,

En fait, les roses trémières ont une capacité de germination pas terrible...c'est pour cela que chaque fleur produit beaucoup de graines.

Le mieux est de les faire pré-germer dans une mini serre, au chaud et à l'humidité. Quand les plantules ont bien développés leurs cotylédons et que de jeunes feuilles se développent, là tu peux les mettre en terre.
A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: Rose tremiere

Message par Dicentra »

Dis-nous d'abord, a quelle période les as-tu semées ?

Martine
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Rose tremiere

Message par Artémis (F) »

La seule fois où j'ai réussi de façon significative (mais je le répète, je ne suis pas une référence...)

En mai, directement en pleine terre, bien humide, avec une demie bouteille plastique coupée dessus pour les abriter des limaces et faire un effet 'mini serre'. Ca a levé assez vite, et maintenant, j'ai quelques feuilles. Donc, je considère que le semis est réussi... Mais on verra l'année prochaine pour les fleurs.

:wink:
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
ceceg
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 mai 2004 23:53
Localisation : Normandie

Re: Rose tremiere

Message par ceceg »

salut

J'ai essaye en juin et la je viens de reessayer il ya environ 2 semaines pour l'instant il y en a encore qui resiste mais peut etre pas pour longtemps comme sur le sachet c'est marque de mai à juillet semis .
J'ai fait des petits trous j'ai mis les graines et j'ai mis de la terre par dessus dans un jardiniere.
Faut il couvrir la jardiniere pour faire un effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
ceceg
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 mai 2004 23:53
Localisation : Normandie

Re: Rose tremiere

Message par ceceg »

Bonjour trachycarpus

Qu'est ce que tu appelles un pre-germination?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Alicedu21
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : lun. 09 juin 2008 16:35
Localisation : Côte d'or

Re: Rose tremiere

Message par Alicedu21 »

Je suis pas très douée en jardinage mais moi j'en ai semé (beaucoup) dans une terre très meuble, à un endroit elle est même mélangé avec du sable pour moitié, cette plante aime les endroits difficiles entres des pierres ou sol accidenté, elles n'en sont que plus belles, je crois bien que c'est ici que j'ai vu ça :roll: , bref je suis une une fana d'arrosage et j'oublie souvent celles qui sont dans le sable et elles poussent très bien, et je croit bien que ma mère m'a dit qu'elles n'aiment pas trop êtres déplacées, si ça ne marche pas en tout cas n'achète plus de graine, je pourrait t'en donner et d'autres personnes aussi je pense, voili voilou. Bonne journée.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Rose tremiere

Message par MAD 07 »

Il me semble que les semis se font entre mai et juillet mais il faut les repiquer et elles fleurissent l'année suivante, peut-être le fait d'avoir mis une bouteille a t-il eu pour effet de la forcer comme dans une serre, elle a poussé trop vite , si la motte n'est pas morte je la laisserais tranquille en l'arrosant de temps en temps et peut-être la protéger en hiver et l'an prochain tu auras de belles fleurs.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luna84

Re: Rose tremiere

Message par luna84 »

J'ai remarqué aussi que bien souvent les graines sont parasitées donc pas bonnes... jamais je n'ai réussi non plus a en faire sortir.. celles que j'ai repoussent toujours au meme endroit alors est ce parce qu'elles resement leurs propres graines ou cela vient il du systeme radiculaire car j'ai lu qu'elles étaient bi-annuelle, donc théoriquement ne survivant pas plus de 2 ans au meme endroit.. c'est vrai qu'on les trouve dans les endroits les plus secs et rocailleux aussi parfois entre 2 pierres.. donc elles ne sont pas exigeantes mais cependant difficiles a prendre racine la ou on voudrait qu'elles soient
Avatar de l’utilisateur
ceceg
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 mai 2004 23:53
Localisation : Normandie

Re: Rose tremiere

Message par ceceg »

J'ai fais un serre avec bouteille en plastique sur ma jardiniere ou j'ai semer mes graines je vais voir ce que cela va donner.
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Rose tremiere

Message par soso@00 »

Je viens d'acheter une rose trémière. Elle est minuscule et viens de la planter. On verra si elle fleurit.
Avatar de l’utilisateur
ceceg
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 mai 2004 23:53
Localisation : Normandie

Re: Rose tremiere

Message par ceceg »

Bonjour
Tu l'as acheter en ce moment car moi j'ai regarde dans 2 jardineries je n'est pas trouver
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Rose tremiere

Message par soso@00 »

Oui je l'ai acheté cette semaine.
Hier encore j'en ai vu mais la couleur n'était pas indiqué.
Mais je ne suis pas sure qu'elle fleurisse cette année.
Par correspondance tu pourrais peut être en trouver?
Avatar de l’utilisateur
ceceg
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 mai 2004 23:53
Localisation : Normandie

Re: Rose tremiere

Message par ceceg »

Non je ne pense pas qu'elle fleurisse cette annee apres ca depend de la taille qu'elle fait.
Avatar de l’utilisateur
andre39
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 29 déc. 2007 23:48
Localisation : Aquitaine

Re: Rose tremiere

Message par andre39 »

Bonjour, les "roses trémières" !
Apiculteur, j'adore les roses trémières bien sûr pour leur beauté et port très élevé même si souvent je dois les tuteurer pour les protéger des coups de vent.
Je les aime parce que c'est une source de pollen importante.
L'expérience me permet de vous dire que ce sont les semis "sauvages" en milieu horriblement difficiles (remblais, talus, tas de gravier) qui sont les plus fleuris une fois que le système bisannuel s'est enclenché spontanément; toutefois, une petite dépense en granulés anti-limace et pulvérisation de bouillie bordelaise - du cuivre, quoi - va grandement les aider. Ceci dit, j'ai des semences à donner - sans garantir la couleur, car j'ai constaté que la couleur peut changer d'une année à l'autre ou selon le sol. Bien amicalement, :top: andre39
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Rose tremiere

Message par Artémis (F) »

Merci André pour tes supers précisions !!! :top: :kiss:
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
ceceg
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 15 mai 2004 23:53
Localisation : Normandie

Re: Rose tremiere

Message par ceceg »

merci andre39 pour ses conseils.
stef6480
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:44

Re: Rose tremiere

Message par stef6480 »

bonjour voilà je suis un peu nulle, donc voilà j'ai de belles roses trémières doubles de 5 couleurs d'une jardinerie et j'aimerais en faire de nouvelles, j'ai déjà des fleurs de tomber donc j'ai (je sais plus le nom) l'enveloppe de graine, quand dois je les ramasser, dois je les faire sécher, ou puis je les planter tous de suite?merçi
Avatar de l’utilisateur
Alicedu21
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : lun. 09 juin 2008 16:35
Localisation : Côte d'or

Re: Rose tremiere

Message par Alicedu21 »

faire sécher et garder les graines jusqu'au mois de mai, à partir de la (j'ai un doute pour mai d'ailleurs) et jusqu'en juillet maxi, les plantées.
Voili voilou.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
madeline54
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : ven. 12 oct. 2007 16:23
Localisation : banlieue de nancy

Re: Rose tremiere

Message par madeline54 »

bonsoir à tous,
j'en ai semé la semaine dernière et les voilà qui sortent le bout de leur nez
et j'ai envie de recommencer cette semaine pour pouvoir en proposer dans les bourses d'échange de plantes : c'est ainsi que j'ai obtenu mes premiers plants l'an dernier...
j'en avais mis très tôt au printemps et j'ai aussi obtenu quelques pieds, mais j'en avais semé très peu...
j'en ai des roses foncées et une noire, et j'aimerais bien en mettre aussi des rouges foncées simples et des roses clair pour l'an prochain, je sais aussi qu'il en existe des jaunes,
alors bons essais à tous !

madeline
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: Rose tremiere

Message par laracroft »

salut ceceg

ne désespère pas moi aussi ai eu des difficultés au début mais maintenant et des superbes belles tiges de roses trémières, cpdt en avais semè des doubles mais rien de levés
aujourd'hui je remarque que j'ai plein de petit pieds qui lèvent à droite et gauche dans ma rocaille donc je pense que l'année prochaine sera productive

au plaisir
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »